Ralf Tech WRX « A » Hybrid « O » : un garde-temps viril et costaud


La marque horlogère franco-suisse Ralf Tech vient de dévoiler une deuxième montre développée en partenariat avec le Commando Hubert. Résultat ? Deux séries limitées -2x50 exemplaires- très viriles et très robustes (boitiers de 47,5 mm en acier mat ou noir mat / étanches 1000 mètres) qui s’adressent aux hommes. « O » vrais ! Aux… « Opérateurs » du commando Hubert.


Bis repetita pour l’horloger Ralf Tech qui vient tout juste de dévoiler sa dernière création réalisée en partenariat avec le célèbre Commando Hubert, l’une des unités des Forces Spéciales de la Marine Nationale française.
 
Comme le rappelle Franck Huyghes, « cette version au nom quelque peu barbare, je le concède, WRX « A » Hybrid « O », répond à la demande particulière de certains groupes composant le Commando Hubert qui souhaitaient une version encore plus pointue que la WRX déjà en service chez eux depuis 2011. D’où son nom de code « O » pour « Opérateurs » : ce terme désignant les hommes au contact de l’ennemi sur les « théâtres d’opérations extérieurs » ». Bref, à des soldats aguerris aux conditions extrêmes, qui ne peuvent pas se permettre d’arborer une montre juste pour le prestige… Ces militaires ont besoin d’un outil fiable et efficace. En toutes circonstances.
 
C’est dans cet esprit qu’est née cette nouvelle Ralf Tech. Livrée fin juin 2013 à l’unité, cette WRX a, comme à l’accoutumé, été testée près d’un an en conditions opérationnelles avant de recevoir l’aval du commandement quant à sa mise en production… « Il s’agit donc, non seulement d’une version demandée par le Commando Hubert, mais aussi développée par et pour lui avec validation en conditions réelles » précise Franck Huyghes.
 
Plus concrètement, cet imposant garde-temps (calibre méca-quartz) se caractérise par un boitier 100% noir mat. Traité antireflets, sa détection devient particulièrement difficile et se fond ainsi dans l’équipement tactique des « Opérateurs ». Cette montre est aussi, et c’est surement le point le plus important, la première à  inaugurer la nouvelle lunette en Ceramfine, un alliage innovant constitué à 88% de céramique et à 12% de titane grade 1, c’est à dire pur…
 
Cette composition offre à la lunette des caractéristiques particulièrement attrayantes. Elle est en effet particulièrement résistante aux chocs tout en conservant un minimum de capacité de torsion. Elle a également subi un traitement mat ce qui la rend insensible aux rayons du soleil. Enfin, un traitement spécifique la rend étanche aux traces de doigts et à la majorité des agressions extérieures telles que les solvants, les dérivés pétrochimiques ou les acides...

Autre nouveauté (et belle évolution esthétique de la marque), cette dernière version de la WRX « A » Hybrid est la première à afficher le cadran « O » spécialement réalisé à la demande du Commando Hubert. Doté d’index « battons décalés » à la place des index « chiffres », il rend la mesure du temps plus facile à lire, quelles que soient les conditions d’usage de la montre.
 
Enfin, testée en mer à l’occasion d’une nouvelle série d’essais dédiés aux derniers développements techniques des modèles de la marque, la WRX « A » Hybrid « O » a passé sans peine son homologation « 1000 mètres ». « Elle devient ainsi la montre Ralf Tech la plus profonde testée en conditions réelles » assure la marque dans son communiqué. Pour mémoire, rappelons que la norme ISO 6425 réclame une étanchéité théorique (et non « testée ») de 10 ATM ou 10 Bars censés reproduire des conditions de plongée « loisir ». Avec 1.000 mètres validés en conditions réelles la WRX « A » Hybrid « O » met ainsi la barre très haut en se révélant dix fois plus étanche que les normes officielles le demandent…

Le Commando Hubert en quelques mots…

Héritier des unités de la France libre créées pendant la Seconde guerre mondiale en Grande-Bretagne, ce commando porte le nom du lieutenant Augustin Hubert, tué le 6 juin 1944, au cours des opérations de débarquement en Normandie.
 
Unité mythique, ce Commando d'action sous-marine (CASM) « Hubert », fer de lance des Forces Spéciales françaises est déployé dans le plus grand secret sur tous les continents à la demande du Commandement des Opérations Spéciales (COS).
 
Plus concrètement, il comprend une compagnie opérationnelle et une compagnie de soutien. La compagnie opérationnelle est subdivisée en quatre sections spécialisées : soutien, contre-terrorisme maritime, engins sous-marins et reconnaissance.

Spécificités techniques de la Ralf Tech WRX « A » Hybrid « O »

Mouvement Hybrid RTH002
Système exclusif à quartz à remontage automatique avec accumulateur de charge
 
Réserve de marche de 150 jours
 
Etanchéité réelle de 1000M / 3300FT
Conforme à la norme ISO 6425 « montres de plongée »
 
Fonctions : heures, minutes, secondes, calcul du temps d'immersion
 
Boîtier en acier chirurgical 316L de diamètre 47,5mm (hors couronne)
Verre saphir bombé traité antireflets (deux faces) de 5,9 mm d'épaisseur
Index luminescents professionnels Superluminova C3
Lunette en acier (support) et ceramfine (insert), vissée, unidirectionnelle
Couronne renforcée, vissée et protégée
Fond vissé et gravé avec numérotation dans la série
 
Bracelet en silicone noir + bracelet NATO renforcé avec inserts en cuir montés sur tiges filetées, entre cornes 26mm, perforations ovales
 
Livrée dans une Explorer Case antichocs agrée NATO
 
Prix de vente public conseillé des versions civiles :
version acier mat WRX « A » Hybrid « O » : 1.690 euros
version acier noir mat WRX « A » Hybrid Black « O » : 1.790 euros
 
Disponibilité : à partir du 25 septembre 2013
 
Infos consommateurs : contact@ralftech.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Septembre 2013 | Lu 4880 fois

À découvrir aussi :