Ralf Tech WRX Edition Manufacture "Pirates"


Après des années de montres sportives, la marque horlogère franco-suisse Ralf Tech vient de présenter son nouveau concept horloger : WRX Edition Manufacture. Des garde-temps très exclusifs dotés de calibres « maison » doublé d’un design atypique et décalé. Voici donc la seconde pièce de cette série : la Pirates, une série ultra-limitée, voire même totalement confidentielle de 5 pièces en vente exclusivement chez Colette à Paris. Prix : 17.000 euros.


Incontestablement, Ralf Tech est une marque de niche à la production quasi-artisanale. On ne la trouve que dans une cinquantaine de points de vente dans le monde. Ce qui la rend, de facto, confidentielle et réservée aux initiés. Cette nouvelle collection vient ainsi renforcer cet aspect exclusif, selon le principe du « numerus clausus ». Chaque série étant constituée de quelques pièces qui ne seront bien sûr, jamais rééditées.
 
Pour ce deuxième modèle (acier DLC noir mat de 47.5 mm), la marque a joué sur l’utilisation du fameux symbole de pirates : sabres entrecroisés et tête de mort qui apparaissent sur le cadran partiellement squeletté. A noter que les heures et les minutes sont indiquées par le biais d’aiguilles « manufacture » traitement PVD gris anthracite mat avec pointes rouges.

Coté moteur, cet imposant garde-temps embarque, et c’est une première pour Ralf Tech, un calibre manufacture fabriqué par Novowatch (au Locle), le nouvel atelier dédié aux « Editions Manufacture » de la marque.  « Doté d'outils ultra-modernes, maîtrisant la totalité des étapes de la fabrication d'un mouvement, de la conception à la réalisation en passant par le développement des pièces et leur décoration, cette structure perpétue le savoir-faire traditionnel suisse… avec une note d'originalité en plus ! » assure R.T. dans son communiqué. A noter que les éléments de ce mouvement, notamment les ponts, les ressorts, les rouages, les barillets et couvercles de barillet, les vis et les aiguilles ont été usinés à l'unité. Ils sont également décorés selon des techniques artisanales telles que le cerclage, le soleillage, le colimaçonnage, ou encore le perlage.
 
La WRX Edition Manufacture « Pirates » équipée du mouvement manufacturé, le Calibre mécanique à remontage manuel type 77, est la dernière pièce d’une série de deux modèles présentés à Bâle en mars dernier. L’autre modèle baptisé « Torpedo  » a été dévoilé le 12 novembre et les dix pièces fabriquées ont déjà été vendues. De nouveaux modèles seront présentés à Baselworld 2015.

​Spécificités techniques

Calibre mécanique manuel type 77
Mouvement manufacturé mécanique squelette
Remontage manuel avec réserve de marche de 50 heures
Diamètre 35,50mm
Nombre de pierres : 17
Fréquence: 3Hz, 21'600 alternances/heure
Angle de levé du balancier 44°
Ressort de barillet de 540 mm de longueur
Système Yoke avec roue d'accouplement
Pont d'ancre "slim" manufacturé
Cliquet de remontage manufacturé
Ressort spiral de type Spirale d'Archimède
Balancier à inertie diamanté et doré
Platine positionnée en cadran et entièrement squelettée, décoration microbillage avec revêtement ruthénium
Pont de barillet, pont de rouage et coq manufacturé, décoration microbillage avec revêtement ruthénium
 
Boîtier en acier chirurgical 316L de diamètre 47,5 mm (hors couronne)
Traitement DLC noir mat
Verre saphir traité anti reflets, épaisseur 2,4mm
Lunette rapportée en acier, traitement au ruthénium abrasé à la main, index polis à la main
Platine positionnée en cadran et entièrement squelettée
Couronne renforcée, visée et protégée
Fond vissé avec verre saphir laissant apparaître le mouvement décoré à la main.
 
Aiguilles « Manufacture », traitement PVD gris anthracite mat, pointes rouges
 
Bracelet en alligator de Louisiane noir mat, entre cornes 26 mm, boucle 26 mm
 
Livrée dans un écrin en bois noir mat spécialement développé pour ce modèle

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Décembre 2014 | Lu 2607 fois

À découvrir aussi :