Ralf Tech WRX Edition Manufacture Torpedo


Après des années de montres sportives, la marque horlogère franco-suisse Ralf Tech vient de présenter son nouveau concept horloger : WRX Edition Manufacture. Des garde-temps très exclusifs dotés de calibres « maison » doublé d’un design atypique et décalé. Voici la toute première pièce de cette série : la Torpedo, qui derrière son look résolument steampunk, rend hommage à un sous-marin espagnol de 1936…


Ralf Tech est une marque de montres de plongée. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que Franck Huyghes, fondateur de cette maison horlogère se soit inspiré d’un sous-marin espagnol, le C3, disparu en 1936 au large de Gibraltar. C’est pour rendre hommage à ce submersible perdu par 75 mètres de profondeur que cette WRX Manufacture « Torpedo » présente sur son cadran une reproduction miniature d’un panneau de contrôle arrière d'un tube lance-torpille.
 
Incontestablement, Ralf Tech est une marque de niche à la production quasi-artisanale. On ne la trouve que dans une cinquantaine de points de vente dans le monde. Ce qui la rend, de facto, confidentielle et réservée aux initiés. Cette nouvelle collection vient renforcer ce côté exclusif, selon le principe du « numerus clausus ». Chaque série étant constituée de quelques pièces qui ne seront bien sûr, jamais  rééditées.
 
La WRX Manufacture « Torpedo » sera pour sa part fabriquée à dix exemplaires uniquement. Son imposant boitier en acier 316L de 47,5 mm accueille un cadran tout à fait original ainsi qu’un calibre « manufacture » développé tout spécialement pour la marque. Le cadran est constitué de deux strates rapportées. Les aiguilles ont été conçues pour la marque et ont reçu un traitement PVD gris anthracite mat avec pointes rouges. Mais incontestablement, c’est le manomètre traité PVD noir mat servant de compteur « petite seconde » qui donne à ce cadran son caractère si particulier doublé d’un côté résolument steampunk (l'expression Steampunk signifie littéralement punk à vapeur. Elle est parfois traduite par « futur à vapeur », un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle).
 
Coté moteur, cette montre embarque, et c’est une première pour Ralf Tech, un calibre manufacture fabriqué par Novowatch (au Locle), le nouvel atelier dédié aux « Editions Manufacture » de la marque.  « Doté d'outils ultra-modernes, maîtrisant la totalité des étapes de la fabrication d'un mouvement, de la conception à la réalisation en passant par le développement des pièces et leur décoration, cette structure perpétue le savoir-faire traditionnel suisse… avec une note d'originalité en plus ! » assure R.T. dans son communiqué. A noter que les éléments de ce mouvement, notamment les ponts, les ressorts, les rouages, les barillets et couvercles de barillet, les vis et les aiguilles ont été usinés à l'unité. Ils sont également décorés selon des techniques artisanales telles que le cerclage, le soleillage, le colimaçonnage, ou encore le perlage.
 
Le prix de cette Torpedo est de 9.800 euros. Il s’agit de la première pièce d’une série de deux modèles présentés à Bâle 2014 à l’état de prototype, qui seront finalement dévoilés dans leurs versions définitives à l’occasion du Belles Montres à partir du 21 novembre prochain. Comme on peut l’imaginer, d’autres modèles seront présentés à l’occasion de Baselworld 2015. Affaire à suivre.

Spécificités techniques

Boîtier en acier chirurgical 316L de diamètre 47,5 mm (hors couronne)
Traitement DLC noir mat
Verre saphir traité anti reflets, épaisseur 2,4mm
Lunette rapportée en acier, traitement au ruthénium, chiffres « » polis à la main
Couronne renforcée, visée et protégée
Fond vissé avec verre saphir laissant apparaître le mouvement et la masse décorés à la main.
 
Cadran constitué de deux strates rapportées, décoration rapportée au-dessus par pièces vissées,    anglées et polies à la main
Manomètre de pression traité PVD noir mat servant de cadran des secondes
Aiguilles « manufacture », traitement PVD gris anthracite mat, pointes rouges
 
Calibre mécanique automatique type 63
Remontage automatique à rotor unidirectionnel
Diamètre 30,00mm - 13¼ lignes
Nombre de pierres : 24
Fréquence: 4Hz, 28'800 alternances/heure
Angle de levé du balancier 49°
Ressort spiral de type Spirale d'Archimède
Balancier à inertie variable diamanté et doré
Echappement composé d'un assortiment exécution de type Top®
Platine, pont de barillet, pont de balancier, pont automatique en laiton avec plaquage Rhodium
Ancre et roue d'ancre en acier poli
Pont d'ancre en laiton revêtu nickelage chimique dur
Rotor décoration côtes de Genève droit et biseau colimaçonné, le tout revêtu de Rhodium
Barillet avec ressort Nivaflex renforcé
Systèmes antichocs Incabloc
 
Réserve de marche 50 heures
 
Bracelet en alligator de Louisiane noir, entre cornes 26 mm, perforations ovales, boucle 26 mm
 
Livrée dans un luxueux écrin en bois noir mat spécialement développé pour ce modèle



Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Novembre 2014 | Lu 1745 fois

À découvrir aussi :