Ralf Tech : WRX Hybrid II pour le GIGN


Après le fameux commando Hubert l’année dernière, l’horloger franco-suisse Ralf Tech poursuit ses partenariats avec l’armée. En effet, la marque vient d’annoncer que les plongeurs du GIGN vont être équipés d’une nouvelle série Black de la montre Ralf Tech WRX Hybrid II. Un garde-temps de 47 mm doté d’un boitier en PVD noir mat extrêmement résistant (étanche 500 mètres/amagnétique) accueillant un calibre hybride quartz à remontage automatique avec accumulateur de charge…


Avant de présenter cette nouvelle montre de baroudeurs, rappelons que le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, plus connu sous son acronyme « GIGN », est l'unité d'élite de la gendarmerie en matière de contre-terrorisme… Et compte-tenu de la situation actuelle… ces messieurs risquent d’être souvent en missions !

Ces hommes interviennent en cas de situations extrêmes ; dans des opérations qui nécessitent l'engagement de militaires spécialement entraînés et aguerris. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que ces « guerriers » soient dotés de moyens uniques et spécifiques (une quarantaine de kilos d’équipement sur le dos lors des missions).

Au quotidien, le GIGN travaille dans le cadre d'opérations de police, au profit des unités de gendarmerie en déployant des capacités, des moyens et des modes opératoires adaptés. Ils interviennent généralement dans les cas de prise d'otage, de grand banditisme, de neutralisation de forcené, arrestation d'individus dangereux, mutinerie en milieu pénitentiaire... Ils répondent aux risques ou menaces qui pèsent ou peuvent peser sur les intérêts français à l'étranger en apportant des capacités d'audit et de protection. La renommée du GIGN est internationale, ce qui lui donne une place considérable dans la formation d'unités étrangères.

Mais le GIGN intervient également dans le cadre de plans gouvernementaux... Dans ce contexte, il détient le leadership en matière de contre-terrorisme aérien (Piratair). De plus, pour des crises dans le domaine maritime (détournement ou attaque de navire), ces hommes de l’extrême collaborent avec les commandos de marine pour le Pirate-mer. Ils se préparent aussi à mener des opérations en ambiance viciée, situations regroupées au sein du plan Pirate NRBC…

Particulièrement aguerris mais travaillant toujours dans le cadre d’opérations de police, les hommes du GIGN sont capables de déployer des capacités, des moyens et des méthodes particulièrement élaborés.
Il existe à l’intérieur de la force d’intervention du GIGN, un groupe de plongeurs opérationnels. En effet, les opérations menées par les membres du GIGN nécessitent parfois l’emploi de plongeurs opérationnels. Ces hommes utilisent alors le vecteur subaquatique comme moyen de projection ou de progression discrète.

Les plongeurs du GIGN sont entraînés à utiliser des recycleurs d’air en circuit fermé afin de progresser sous l’eau sans pouvoir être repéré par des bulles en surface. Ces plongeurs sont utilisés notamment en cas de prises d’otages sur un bateau. Ils ont la charge et la responsabilité de la mise en place de l’intervention sur le navire et peuvent être appuyés par les nageurs de combat du commando Hubert.
Déjà opérationnelle au quotidien au Commando Hubert, l’unité d’élite de la Marine Nationale, la WRX Hybrid II a également été choisie par les plongeurs opérationnels du GIGN après une campagne de test –en conditions réelles- de plus de six mois.

Le GIGN inaugure donc cette nouvelle série Black de la WRX Hybrid II (disponible dans un version « civile » identique, mais qui n’arbore bien évidemment pas, le logo réservé aux montres des plongeurs).

Cet imposant modèle de 47 mm est équipée d’un boitier en acier PVD noir mat étanche à 500 mètres et antimagnétique. Il est doté d’un calibre quartz à remontage automatique avec accumulateur de charge qui affiche une formidable réserve de marche de 60 jours. Sans compter une précision à toute épreuve. Ces montres « tout terrain » ont été livrées au GIGN le 28 juin 2012. « Pour des raisons évidentes de confidentialité, et à la demande du GIGN, nous ne sommes pas autorisés à divulguer le nombre de pièces livrées ni leur numéros » précise Franck Huyghes, patron et propriétaire de la marque. Et d’ajouter : « il est enfin intéressant de noter que cette commande du GIGN constitue un choix délibéré dicté par les conditions opérationnelles ».

La version civile de la WRX « A » Hybrid II Black est techniquement et en tous points semblable à celle livrée aux plongeurs du GIGN à l’exception de l’absence du logo du GIGN et de la gravure du numéro de Brevet de Plongeur d’Intervention du GIGN au dos de la montre. Elle fait partie de la ligne "A" (A comme Army) entièrement dédiée aux développements militaires.

Spécificités techniques de la WRX « A » Hybrid II Black (version grand public)

Mouvement Hybrid RTH001
Système exclusif à quartz à remontage automatique avec accumulateur de charge
Rotor ultra haute vitesse

Réserve de marche de 60 jours

Etanchéité réelle de 500M / 1650FT
Conforme à la norme ISO 6425 « montres de plongée »

Fonctions : heures, minutes, secondes, date, calcul du temps d'immersion

Boîtier en acier chirurgical 316L de diamètre 47,5mm (hors couronne) traité IP 40 microns
Verre saphir bombé traité antireflets (deux faces) de 5,9 mm d'épaisseur
Index luminescents professionnels Superluminova C3
Lunette en acier et aluminium, vissée, unidirectionnelle
Couronne renforcée, vissée et protégée
Fond vissé et gravé avec numérotation dans la série

Bracelet NATO renforcé avec inserts en cuir et bracelet en silicone hypoallergénique montés sur tiges filetées, entre cornes 26mm, perforations ovales

Livrée dans une Explorer Case antichocs agrée NATO

Prix de vente public conseillé de la version civile : 1.490 euros

Série limitée à 100 pièces uniquement

Points de ventes : www.ralftech.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Octobre 2012 | Lu 9345 fois

À découvrir aussi :