Ralph Lauren Sporting Automotive Chronographe : quand l'inspiration vient de Bugatti


Cela fait déjà quatre ans que Ralph Lauren a présenté sa toute première montre avec un cadran en loupe d’orme. Depuis, ce modèle, au même titre que la Stirup d’ailleurs, est devenu emblématique de la marque. En avant-première du SIHH 2015, Ralph Lauren vient donc de dévoiler son modèle Sporting Automotive Chronographe, un élégant chrono tricompax / date (45 mm) automatique qui s’inspire de l’intérieur d’une Bugatti Type 57SC Atlantic Coupé de 1938.


Ralph Lauren aime les montres et les voitures de collection. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que cet homme qui depuis une cinquantaine d’années représente le summum de l’élégance anglo-américaine ait choisi d’associer ses deux passions au sein d’un garde-temps qui porte son nom. Et qui par là même, se doit de correspondre en tous points à ses goûts (sûrs) et à ses attentes (bien précises). Le couturier américain s’impliquant à tous les niveaux de décision pour la conception de ses montres.  
 
La nouvelle Ralph Lauren Sporting Automotive Chronographe, qui sera présentée à l’occasion du prochain SIHH, celui de janvier 2015, est un imposant chrono en acier de 44.8 mm (étanche 50 mètres) équipé d’un calibre manufacture JLC et surtout, présenté avec un cadran alliant loupe d’orme et noir galvanique. Une signature devenue emblématique de la marque américaine.
 
Depuis longtemps, Ralph Lauren s’inspire de l’univers des voitures de collection pour ses créations. Que ce soit pour une chaise utilisant la même fibre de carbone qu’une de ses voitures de course, ou encore une ligne de bagages inspirée par l’esthétique noire, brillante et urbaine d’une autre voiture de sport, le designer américain -grand amateur de montres depuis des années- a souvent distillé dans ses meubles, dans ses sacs ou encore dans ses garde-temps, des éléments puisés ici et là dans les codes automobiles. En 2011, Ralph Lauren présentait ainsi, la première montre reprenant sur son cadran, le bois précieux d’une de ses voitures de collection.
 
Quatre plus tard, Ralph Lauren continue dans la même veine, et dévoile un chrono tricompax en « V » / date au cadran rappelant l’intérieur raffiné de sa Bugatti Type 57SC Atlantic Coupé de 1938. Comme le souligne le couturier américain : « chaque Bugatti est en quelque sorte un objet d’art, de son tableau de bord à sa mécanique et son moteur. Chaque détail de la voiture est une oeuvre d’art ou peut-être devrais-je dire une œuvre d’horlogerie ».  
 
L'esthétique du tableau de bord de cette Bugatti a directement inspiré le design de ce nouveau chrono. Les cornes incurvées du boîtier et les poussoirs du chronographe font écho aux lignes de la carrosserie de ce véhicule mythique. Les éléments en bois du cadran, réalisés à la main dans un matériau spécialement choisi, la loupe d’orme, rappellent l’intérieur de la Type 57 SC. A noter que seules les parties du bois présentant une concentration de noeuds et un grain identiques ont été sélectionnées. Pour chaque montre, une seule pièce de bois est choisie, et comme aucune ne se ressemble, chaque montre devient une pièce unique.

Comme souvent pour ses montres, Ralph Lauren s’est associé à la manufacture Jaeger-LeCoultre. Son mouvement, le calibre à remontage automatique RL751A/1 offre une confortable réserve de marche de 65 heures. Les côtes de Genève et le perlage appliqués sur le mouvement sont des finitions exclusives aux montres Ralph Lauren.
 
Rappelons que la collection de voitures privée de Ralph Lauren, patiemment constituée pendant plusieurs décennies, est l’une des plus remarquables au monde.

​Spécificités techniques de la montre Ralph Lauren Sporting Automotive Chronographe

Mouvement manufacture exclusivement développé par Jaeger-LeCoultre pour Ralph Lauren
Calibre mécanique automatique RL751A/1
Fréquence : 28,800 alternances/heure (4 Hz)
Décor : Côtes de Genève verticales et perlage
 
Réserve de marche : 65 heures
 
Fonctions :
Heures, minutes, petite seconde à 6 heures
Aiguille de chronographe au centre, compteur 30 minutes à 3 heures, compteur 12 heures à 9 heures
Date à 6 heures
 
Boitier acier poli et brossé 44.80 mm
Epaisseur : 12.20 mm
Glace saphir convexe, traitement antireflet incolore intérieur
Fond saphir fermé par 6 vis
Couronne en acier avec les initiales RL
 
Etanchéité : 5 bar (~ 50 m)
 
Cadran :
Centre noir mat galvanique, décoration extérieur en bois
Loupe d’Orme
Heures : chiffres arabes avec du Superluminova beige, décalqués
Compteurs et tachymètre : blancs, décalqués
Aiguilles : heures, minutes : Forme glaive ; Noir brillant, oxydé avec du Superluminova beige
Compteurs : Forme glaive, blanches brillantes, vernies
 
Bracelet alligator noir, doublé de cuir noir et boucle ardillon en acier, polie et brossée

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Octobre 2014 | Lu 2638 fois

À découvrir aussi :