Ralph Lauren Sporting : élégant hommage à Bugatti avec son cadran en loupe d’orme


La marque horlogère Ralph Lauren vient de dévoiler en avant-première du SIHH 2011 la montre Ralph Lauren Sporting. Une pièce élégante et originale, présentée dans un boitier acier de 44.8 mm, équipée d’un mouvement manufacture IWC conçu pour Ralph Lauren et surtout, présenté avec un cadran alliant loupe d’orme et noir galvanique.


« Chaque Bugatti est en quelque sorte un objet d’art, de son tableau de bord à sa mécanique et son moteur. Chaque détail de la voiture est une oeuvre d’art ou peut-être devrais-je dire une œuvre d’horlogerie » Ralph Lauren.

Ralph Lauren s’inspire depuis longtemps du monde automobile pour ses créations. Que ce soit pour une chaise utilisant la même fibre de carbone qu’une de ses voitures de course, ou encore une ligne de bagagerie inspirée par l’esthétique noire, brillante et urbaine d’une autre voiture de sport, le designer américain (grand amateur de montres) a souvent distillé dans ses collections des éléments puisés dans les codes automobiles.

En 2011, Ralph Lauren présente la première montre inspirée d’une de ses voitures de collection, une Ralph Lauren Sporting arborant un cadran en bois précieux. Associant sa passion des belles autos à son amour des belles montres, Ralph Lauren dévoile un nouveau design horloger rappelant l’intérieur raffiné de sa Bugatti Type 57SC Atlantic Coupé de 1938.

La nouvelle montre Ralph Lauren Sporting se présente avec une boîte en acier avec un cadran exceptionnel en loupe d’orme, en hommage au tableau de bord et aux finitions de cette voiture emblématique. La loupe d’orme demeure un gage de qualité et d’élégance.

Recherché pour ses volutes expressives et sa rareté, ce bois est traditionnellement utilisé par des artistes et sculpteurs, et son utilisation est fréquente dans l’industrie automobile haut de gamme.

La chaleur du bois contraste avec le noir mat galvanisé du centre du cadran et le noir du cuir pleine peau du bracelet – clin d’oeil à la juxtaposition du tableau de bord en bois et l’intérieur en cuir noir de la précieuse voiture vintage de Ralph Lauren. En écho aux cadrans d’origine de la voiture, les heures sont en chiffres arabes pour une lecture optimale.

Les heures et les minutes – insérées dans un chemin de fer ouvert - sont marquées par des aiguilles en forme de glaive, et les secondes – insérées dans un chemin de fer fermé dans le second cadran à 6 heures- sont indiquées par une aiguille en forme de flèche. La lunette et le cadran sont rehaussés de vis, tandis que la couronne est gravée du logo emblématique RL.

Cette nouvelle montre est équipée d’un mouvement manufacture mécanique à remontage manuel -le calibre RL98295 conçu par IWC pour Ralph Lauren - avec une réserve de marche de 45 heures. Comme dans tous les modèles de la collection Ralph Lauren Sporting, ce garde-temps est proposé avec un fond saphir, révélant les finitions Côtes de Genève et Perlage gravés sur le mouvement.

Spécificités techniques de la montre Ralph Lauren Sporting

Mouvement Manufacture IWC conçu pour Ralph Lauren
Mécanique à remontage manuel
Calibre : RL98295
Fréquence: 18 000 alternances/heure (2.5 Hz)
Composants: 156, comprenant le balancier à vis et spiral style Breguet
Décor : Côtes de Genève et Perlage

Réserve de marche : 45 heures

Fonctions : heures, minutes, petite seconde à 6 heures

Boite : Polie/satinée en acier
Diamètre : 44.80mm
Glace saphir convexe, traitement anti-reflet incolore double-face
Couronne : Acier, logo avec les initiales RL

Etanchéité : 5 bar (50 m)

Cadran
Couleur: Noir galvanique mat avec décoration en bois Loupe d’Orme marron mat
Tour d’heure avec chiffres arabes beige décalqués, matière luminescente
Minuterie chemin de fer décalquée blanc brillant
Compteur secondes
Couleur : Noir galvanique mat azuré
Chemin de fer décalquée blanc brillant

Aiguilles
Heure, minute : Forme glaive
Couleur: Noir oxydé brillant avec matière luminescente beige
Compteur secondes: Forme flèche
Couleur : Vernis blanc brillant

Bracelet veau noir mat, doublé d’Alsavel noir
Boucle ardillon polie/satinée en acier

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Décembre 2010 | Lu 6658 fois

À découvrir aussi :