Raymond Weil Club : Nicolas Delaroche gagnant du Prix International de Photographie 2009


La 4ème édition du Prix International de Photographie du RW Club vient d’annoncer son heureux gagnant. Cette année, le jury de sélection a été particulièrement séduit par les œuvres originales et profondes de Nicolas Delaroche, prouvant l’inventivité de cet artiste français de 25 ans.


Le Prix International de Photographie RW Club donne chaque année la possibilité à de jeunes photographes, amateurs et professionnels, d'exprimer leur créativité et voit sa renommée grandir dans le monde entier (800 participants cette année).

Déjà bien ancré dans le paysage de la photographie contemporaine, ce prix peut aujourd’hui compter sur le soutien de nombreux partenaires d’une renommée internationale (Aperture Foundation, Paris Photo, Artforum, etc.)

Le photographe français Nicolas Delaroche remporte la 4ème édition

Cette année, le Prix International de Photographie a été attribué à Nicolas Delaroche. Né en 1985, l’artiste à peine sorti de l'Ecole, est déjà très remarqué par le milieu professionnel et à multiplié les expositions individuelles et collectives tout au long de l'année 2009.

Le jury a été spécialement touché par l'originalité, la fraîcheur et l'inventivité des photographies soumises à son appréciation. Alors que beaucoup des dossiers révélaient une note sombre liée à l'état du monde actuel, l'oeuvre de Nicolas Delaroche est tout au contraire joyeuse et colorée. Ses clichés sont pris dans des collections d'art moderne où l’artiste retient les détails de peintures abstraites. Les prises de vues ne sont pas frontales mais recherchent un angle qui donne au détail du tableau, qui n'est plus reconnaissable comme tel, une épaisseur, un espace qui pourrait nous faire penser qu'il s'agit d'architecture ou d'architecture d'intérieur. La peinture abstraite, dont les oeuvres pionnières étaient pour un certain nombre d'entre elles liées à l'architecture internationale, revient ainsi à ses sources et à ses modèles.

Cette année encore, le RW Club accompagnera le lauréat de l’édition 2009 dans sa carrière artistique. Outre la bourse de 15.000 dollars que Nicolas Delaroche se verra attribué, le soutien de l’horloger genevois englobe également les actions suivantes :

- Exposition des œuvres du photographe sur le stand Raymond Weil dans le cadre de la Foire Internationale de L’Horlogerie et de la Bijouterie – Baselworld 2010

- Organisation d'une exposition dédiée à l'artiste à la galerie Aperture à New York

- Organisation d’expositions itinérantes à travers le monde dans le cadre d’événements presse et VIP Raymond Weil

- Page consacrée à l’artiste et à ses œuvres sur www.raymond-weil.com

La 5ème édition du Prix International de Photographie du RW Club débutera au printemps 2010 auprès d’étudiants d’écoles de photographie internationales.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mars 2010 | Lu 2268 fois

À découvrir aussi :