Raymond Weil : un modèle à complication unique pour les 35 ans de la marque


La marque horlogère suisse Raymond Weil célèbre ses trente-cinq ans en beauté. En effet, l’horloger indépendant vient de présenter la Maestro Edition 35ème Anniversaire. Pour cette occasion, Raymond Weil dévoile un modèle classique et élégant en or jaune (39 mm) à complication. Profitons de cette nouveauté pour revenir plus en détails sur l’histoire de cette entreprise familiale… Familly business.


« Fidèle à l’esprit chic et classique de la collection maestro, cette montre mécanique à remontage automatique exprime une élégance hors du temps et un amour de la tradition horlogère sans compromis » assure la marque dans son communiqué.

Plus concrètement, ce modèle est dotée d’une fonction phase de Lune et de deux compteurs indiquant le jour et le mois.

Cette montre est montée sur un boîtier de 39 mm de diamètre (taille classique) en or jaune 18 ct. A noter la couronne marquée du monogramme RW. Ce garde-temps est proposé sur un bracelet alligator pleine peau.

Si le savoir-faire se transmet traditionnellement de génération en génération, la passion de l’horlogerie aussi ! Ne vous fiez pas aux apparences, Raymond Weil, dont l’expansion constante perdure depuis plus de trente-cinq ans sur les marchés internationaux avec une qualité indéniablement Swiss Made, est une histoire de famille.

Aujourd’hui, Elie et Pierre Bernheim, la troisième génération, ont rejoint leur père et beau-fils de Raymond Weil, Olivier Bernheim à la direction, devenant à leur tour garants d’un héritage exceptionnel. « La structure familiale impose ainsi son style à visage humain dans la jungle d’un marché en forte concurrence ; derrière l’esprit de famille, une extraordinaire vision de la performance » souligne le communiqué.

En plus de trois décennies, et avec l’arrivée successive de deux générations, la marque créé en 1976 par son fondateur éponyme, a su évoluer avec son temps. Renouvellement de l’offre produits avec l’introduction de nouvelles pièces mécaniques plus sophistiquées, renforcement des collections d’entrée de gamme, élargissement de la stratégie de communication… sont les facteurs du succès de la marque.

Tels des musiciens qui assemblent les notes de musique pour en faire une oeuvre harmonieuse, les quatre membres du « clan R.W. » composent ensemble et chacun à leur manière. Il y eut tout d’abord Raymond Weil qui osa en 1976 prendre son indépendance et créa sa propre marque en pleine crise horlogère !

En 1982, Olivier Bernheim, beau-fils de Raymond Weil, rejoint l’entreprise et en devient le président et directeur général en 1996. « Son dynamisme, son esprit visionnaire d’entrepreneur et son sens de l’esthétisme avéré permettent à la maison horlogère suisse de se développer sur le plan international tout en conservant son identité familiale » assure encore la marque. C’est d’ailleurs en 1999, qu’il crée le Département Recherche et Développement à l’origine de nombreuses innovations propres à Raymond Weil.

En 2006, l’entreprise familiale marque fièrement ses trente ans avec l’arrivée de la troisième génération aux commandes, Elie et Pierre Bernheim. Pour les partenaires de la marque, la continuité familiale est un gage d’équilibre, de stabilité et de pérennité. Mais la jeune génération pleine de nouvelles ambitions incarne aussi le renouveau : nouvelle identité visuelle, regard neuf sur le luxe et utilisation des nouvelles technologies. Le RW Club est ainsi crée et offre un service exclusif, unique et privilégié aux clients de la marque.

Rappelons que la musique et l’art sont au cœur de l’univers de Raymond Weil. L’horloger s’impose en chef d’orchestre avec des collections dont les noms reprennent les titres des plus grands opéras, la création d’un des principaux concours photo, le Raymond Weil International Photography Prize et une vocation de mécène dans les milieux de l’art.

En 2011, la marque résume ainsi trente-cinq ans d’histoire et célèbre ses noces de rubis avec le monde de l’horlogerie de luxe. Le rubis, une des pierres les plus précieuses, représente la victoire, l’amour, le bonheur et la passion d’une famille qui a su construire une entreprise horlogère… à dimension humaine !

Spécificités techniques de la Raymond Weil Maestro Edition 35ème anniversaire

Mouvement mécanique, RW4600 à remontage Automatique
Réserve de marche 38h
Rubis 26

Fonctions : quantième à aiguille centrale
7 jours à aiguille sur compteur à 5h
12 mois à aiguille sur compteur à 7h
Phase de lune à guichet à 12h

Boîtier rond – Or jaune 18ct
Diamètre : 39.5mm
Epaisseur : 10.85mm
Lunette or jaune 18ct
Couronne or jaune 18ct cannelée avec monogramme RW
Glace verre saphir avec traitement anti-reflet double face
Dos de boîte avec verre saphir
Inscription sur « 35th Anniversary Edition » le dos de boîte

Etanchéité 5 ATM

Cadran argenté, zone centrale en Clou de paris
Index chiffres romains noirs décalqués

Aiguilles :
Heures/Minutes acier
Compteurs type acier bleui forme feuille
Date type acier bleui avec pointeur en forme de lune

Bracelet alligator marron pleine peau cousu façon sellier, boucle ardillon en or jaune 18ct

Réf : 12849-G-00659

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Aout 2011 | Lu 2561 fois

À découvrir aussi :