Raymond Weil x Largo Winch : un chrono Millésime aux compteurs "vert dollar" !


La maison horlogère Suisse Raymond Weil, encore en mains familiales vient de dévoiler une belle nouveauté au sein de sa collection Millésime : un chrono tricompax aux allures néo-vintage de 39,5 mm en acier avec cadran argent et compteurs « vert dollar » qui rend hommage à l’un des plus séduisants personnages de BD : Largo Winch ! Edition limitée à 300 exemplaires. Compter 3.895 euros.


Snoopy, Mickey, Popeye, Batman, Kermit, etc. De nombreux personnages de bande dessinée ou de séries télévisées ont orné nos montres préférées. Depuis cette semaine, c’est Largo Winch qui s’installe à notre poignet avec cette collaboration avec la marque horlogère Raymond Weil.
 
Rappelons que Largo Winch est un mythe de la bande dessinée. Surnommé le « milliardaire humaniste » il fut imaginé à l’origine par l’auteur Van Hamme. Mais il faut savoir que Largo Winch est tout d’abord, un personnage de roman !
 
Ce n’est qu’en 1990, avec l’adaptation des livres en bandes dessinées par le dessinateur Philippe Francq que son succès prendra véritablement de l’ampleur ! A tel titre, que cette série est considérée comme l’une des BD les plus vendues au monde (15 millions d’exemplaires en Europe et traduit en 22 langues).

En 2011, dans la bande dessinée La Frontière de la Nuit (aux éditions Dupuis), on pouvait apercevoir discrètement au poignet de l’aventurier milliardaire Largo Winch, une Octa Lune de chez F.P.Journe   !
 
On se souvient aussi de la fameuse campagne de communication de Dior en 2001 pour son eau de toilette Eau Sauvage avec Largo Winch et Corto Maltese comme ambassadeurs.
 
Cette BD internationalement reconnue a également été adaptée en trois films (2008, 2011 et 2024) avec Tomer Sisley (il porte d’ailleurs un chronographe Royal Oak Audemars Piguet dans le dernier opus) et dans une série télévisée bien éloignée de l’histoire originale.

Derrière le phénomène Largo Winch, un dessinateur exceptionnel : Philippe Francq, qui a accepté l’invitation de Raymond Weil pour revisiter le chronographe tricompax de la collection Millesime dans une édition limitée à 300 exemplaires pour le monde.
 
« Chaque album que Philippe Francq a réalisé, m’a fait voyager le monde lorsque j’étais enfant et, encore aujourd’hui désormais en famille avec mes enfants qui en sont aussi fans » raconte Elie Bernheim, PDG de Raymond Weil.
 
Sur le fond du boitier en acier de 39,5 mm, étanche à 50 mètres, l’illustrateur belge met en scène l’aventurier de manière inédite, sur les bords du lac Léman, sac sur l’épaule et montre RW au poignet, en rendez-vous sur le Pont du Mont-Blanc à Genève. Mais pas seulement...

Philippe Francq s’est particulièrement investi dans le projet et le processus de création a été très minutieux tout au long de la réalisation du modèle.
 
De la première esquisse sur le papier à la main avec ses crayons, jusqu’à l’ancrage numérique, chaque étape a été exécutée avec une grande précision.
 
Les échanges créatifs ont également été imprégnés des codes de l’univers Largo Winch pour mettre en valeur la couleur vert dollar (Pantone 4214C), que l’on retrouve sur les compteurs du chronographe et plus discrètement sur l’échelle tachymétrique de la montre.

On remarque que le compteur des secondes à 9h arbore un motif représentant le W du logo de Largo Winch. Présent mais discret.

L’ensemble étant, comme il se doit, protégé par un verre saphir de type glassbox avec revêtement antireflet double face.
 
Ce chronographe tricompax en « V » avec aiguilles de type « Obélisque » est équipé d’un calibre mécanique automatique (RW5030) d’une réserve de marche, confortable, de 62h.

Cette édition limitée sur porte sur un bracelet en veau véritable gris orné d’une surpiqûre en forme de « W » et d’une boucle traditionnelle en acier. Sur la doublure du bracelet, on retrouve le « W » du logo officiel Largo Winch embossé.
 
A noter que trois autres références de ce Chronograph tricompax Millésime sont présentées en catalogue.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Octobre 2024 | Lu 3866 fois

À découvrir aussi :