Rennes : création d'un CAP d'horlogerie


Si les Suisses sont les champions de l’horlogerie, les Français sont particulièrement forts dans la formation. Dans cet esprit, une école de formation horlogère vient d’ouvrir ses portes à Rennes (35) au lycée Jean Jaurès.


Voici une information pour le moins étonnante. En effet, un lycée de Rennes propose depuis cette rentrée 2016, des études post-bac en horlogerie mécanique et offre aux élèves la possibilité de s’inscrire à un diplôme des métiers d’arts (DMA, équivalent bac +2) dans l’établissement public Jean-Jaurès.
 
Jusqu’à maintenant, les formations horlogères étaient plutôt réservées aux régions productrices (Morteau, Besançon, voire Paris) mais aucune hors de la capitale et de la zone frontalière avec la Suisse. Mais les temps changent. En effet, Rennes dispose désormais d’un CAP horlogerie. Pour cette première édition, onze élèves se sont inscrits et la plupart espèrent intégrer à terme, une prestigieuse manufacture horlogère… Mais de l’autre côté de la frontière. En Suisse ! De là à dire que nous formons des jeunes pour qu’ils s’expatrient…  
 
Espérons simplement que d’ici la fin de leur diplôme, le marché de l’horlogerie de luxe va repartir à la hausse, car pour le moment, l’industrie est plutôt en train de se séparer de ses employés… Et les embauches se font rares.   

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Septembre 2016 | Lu 1048 fois

À découvrir aussi :