Réservoir GT Tour Skeleton : rétrograde, sautante et transparente


La marque horlogère franco-suisse poursuit sur sa lancée de création de montres à heures sautantes et minutes rétrogrades avec l’arrivée cette année, d’un modèle « skeleton » qui rompt assez radicalement avec les modèles précédents. Un garde-temps en acier de 43 mm, étanche 50 mètres, qui sera en vente à partir de début avril 2020 au prix de 6.100 euros.


Cette Skeleton de 43mm en titane brossé rompt radicalement avec le style Réservoir. En effet, tout en conservant le même concept d’heures sautantes, de minutes rétrogrades et de réserve de marche, elle propose cette fois-ci un cadran « squelette » qui n’est pas directement issu de l’univers des instruments de mesure.
 
Rappelons qu’un squelettage de calibre vise à ôter toute la matière « non nécessaire » au fonctionnement du mouvement sans nuire, bien évidemment, à la bonne marche de la montre ! Un bel exercice de style.

« Comme pour une voiture de compétition, l’allègement de tout ornement superflu permet de révéler les éléments fondamentaux (…) Transparent, le cadran ouvert s’efface. L’action de l’aiguille rétrograde des minutes, colorée d’une teinte orangée évocatrice des tableaux de bord de compétition, est encore plus spectaculaire » indique la marque dans son communiqué.
 
Les ponts du calibre sont traités dans un bleu profond et contrastent avec l’acier brossé de la partie circulaire et des complications.

A noter que le cartouche de l’heure est pour la première fois traité en SuperLuminova blanc, garantissant la lecture nocturne, tandis que le disque d’indication des heures est en plexiglas transparent. Un dispositif complémentaire aux index et logos imprimés sous le verre saphir.

Côté moteur, Réservoir s’est associé avec une société suisse (La Chaux-de-Fonds) de développement horloger, spécialisée dans l’architecture de mouvements de haute complication parmi les plus reconnues.

Un module horloger propriétaire de 124 pièces a ainsi été spécialement créé puis breveté et associé à un mouvement automatique ETA 2824-2 réputé pour sa fiabilité. A noter une réserve de marche standard de 37h.
 
L’ensemble se porte sur un bracelet en cuir perforé noir de type pilot (cohérent). La montre est livrée avec un Nato additionnel.


Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mars 2020 | Lu 6784 fois

À découvrir aussi :