Réservoir Hydrosphère Bronze x Revolution : plongée dans les eaux claires des Maldives


Dans le cadre d’une collaboration avec le magazine singapourien Revolution, Réservoir a lancé une édition limitée de cent pièces de sa fameuse montre Hydrosphère dans une version bronze de 45 mm avec un splendide cadran bronze soleillé. Comptez 4.350 euros pour une plongeuse qui sort résolument des sentiers battus.


L’intérêt des collaborations pour les marques est d’imaginer des éditions limitées un peu différentes de leurs modèles « catalogue », affichant un twist de personnalité affirmé tout en étant limitée autant dans le temps que dans le nombre de pièces produites.

C’est exactement le cas de cette Hydrosphère Bronze x Revolution. On retrouve bien évidemment toutes les caractéristiques qui font le succès de cette « plongeuse » imaginée par la marque horlogère franco-suisse avec en plus, une différence notable au niveau du bracelet qui est fixé dans cette version, par des étriers en bronze.
 
Des étriers que l’on ne trouve que sur ce modèle qui ne sera produit qu’à cent exemplaires et qui arrive actuellement sur le marché. Ces attaches de bracelet, on les doit à Wei Koh, le fondateur du magazine Revolution qui souhaitait installer sur cette Hydrosphère, un bracelet Nato ! Oui mais voilà, ce n’est pas possible dans la version originale puisque le strap en caoutchouc est intégré et vissé directement à la boite qui n’a donc pas de cornes.

Dans ce contexte, François Moreau, patron de Réservoir, a du imaginer une solution pour que cette Hydrosphère en bronze puisse s’habiller d’un Nato… Après des semaines d’études, l’idée a surgi assez naturellement avec cette solution d’étriers qui sont solidement vissés* à la boite et qui permettent la pose d’un bracelet Nato.
 
Comme toutes les montres de la marque, cette Hydrosphère s’inspire d’un instrument de mesure : cette fois-ci, c’est le manomètre de plongée sous-marine qui a servi de base à la création de cette pièce qui est par la même occasion, la seule « plongeuse » du catalogue Réservoir.
 
Pour le reste, on retrouve les principales caractéristiques de cette plongeuse unique sur le marché : un imposant boitier de 45mm -ici en bronze brossé- étanche à 250 mètres associé avec un splendide cadran bronze finition soleillé, des index blancs et une loupe sur le guichet d’heure sautante. La lunette, d’un beau marron, est en céramique, donc inrayable et inaltérable.

La couronne de remontoir est vissée et habillée de caoutchouc ; amusant, elle reprend le design des robinets d’arrivée d’air comprimé des bouteilles de plongée.
 
Comme toute montre de plongée qui se respecte, celle-ci est munie d’une lunette tournante unidirectionnelle -avec double graduation pour lecture du temps de palier de plongée avant et après le retour de l’aiguille rétrograde- mais également d’une valve à hélium et d’un indicateur de marche placé au centre en lieu et place de trotteuse.
 
Cela permet d’ordinaire au plongeur de vérifier que sa montre fonctionne bien pendant ses expéditions sous l’eau… Un traitement en Superluminova est placé sur l’aiguille des heures et les index et l’ensemble est protégé par un verre saphir traité anti-reflet.

Côté moteur, l’Hydrosphère embarque un calibre ETA 2824-2 à remontage automatique associé à un module breveté « Réservoir » de 124 pièces qui permet l’affichage rétrograde et sautant. La réserve de marche est standard avec seulement, 37 heures.
 
Cette édition limitée de toute beauté est livrée dans un caisson étanche contenant un bracelet caoutchouc et un second bracelet type NATO. A noter une garantie de 3 ans.
 
On peut imaginer que les cent exemplaires seront assez rapidement épuisés compte-tenu de l’engouement international que suscite cette plongeuse en bronze. A bon entendeur.
 
*il est possible de retirer les étriers pour installer le bracelet caoutchouc mais cela doit être effectuer par le détaillant ou la marque.



Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Janvier 2021 | Lu 5095 fois

À découvrir aussi :