Reservoir Tiefenmesser : yellow submarine !


Il ne faut pas s’imaginer que la marque horlogère française Reservoir ne s’inspire que de l’univers automobile. La preuve ? Cette création baptisée Tiefenmesser qui évoque les équipements de sous-marins. Trois modèles de 43 mm disponibles en acier ou bronze ou acier PVD noir pour une série limitée à 250 exemplaires. On retrouve bien évidemment le calibre automatique avec minutes rétrogrades, heures sautantes et réserve de marche propre à la marque.


Le sous-marin est une inspiration qui reste rare dans le monde de la montre de luxe. A part bien évidemment, le fameux modèle de chez Sinn, le U1, dont le boitier est fabriqué dans l’acier ultrarésistant d’un submersible allemand !
 
Désormais, il faudra également compter avec la jeune marque française qui a le vent en poupe, Reservoir. En effet, contrairement à ce que d’aucuns pensent, cet horloger ne puise pas son inspiration uniquement dans l’univers de l’automobile, mais beaucoup plus largement dans celui des instruments de mesure issus de voitures certes, mais également des avions ou des sous-marins.
 
C’est le cas de cette Tiefenmesser qui vous propose d’explorer les grands fonds malgré un boitier étanche à 50 mètres seulement. De fait, ce garde-temps n’est pas fait pour la plongée mais son design évoque l’ambiance d’un sous-marin, son univers métallique, son habitacle confiné, ses bruits sourds et inquiétants et surtout, ses instruments de mesure de pression et de profondeur.

Plus concrètement, ce garde-temps est doté d’un boitier de 43 mm, soit en acier, soit en bronze (notre préféré et le plus cohérent avec l’inspiration « sous-marine ») ou acier recouvert de PVD noir, ce dernier modèle étant limité à 250 exemplaires. Côté cadran, deux versions sont proposées : blancs avec aiguille bleuie, index industriels noirs et bleus ou cadran noir avec index, chiffres et aiguilles jaunes pour l’édition limitée (pas mal non plus).
 
On retrouve bien évidement le fameux concept de Reservoir qui offre une lecture de l’heure par le biais d’une aiguille des minutes rétrograde et une heure sautante. Le tout, complété d’une réserve de marche originale -sous forme de jauge- placée à 6h et d’une couronne vissée. A noter que dans tous les cas, le calibre mécanique automatique avec module « maison » breveté est visible à travers le fond ouvert.
 
L’ensemble se porte sur un bracelet en cuir vieilli ou cuir noir sur boucle déployante. Pour le coup, une belle boucle ardillon aurait peut-être suffi, mais c’est un détail.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Septembre 2018 | Lu 3571 fois

À découvrir aussi :