Reservoir : un premier tourbillon "maison" pour Only Watch 2023


Si certaines marques ne se sont pas trop « creusées la tête » pour concevoir leur pièce unique Only Watch 2023 (on ne les citera pas), d’autres ont véritablement joué le jeu afin de proposer non seulement une pièce unique mais également une pièce d’exception. C’est le cas de Reservoir qui dévoile cette Tiefenmesser Tourbillon (43 mm en bronze) en collaboration avec Télôs watch qui associe un affichage minute rétrograde à 240° et heure sautante à un savoir-faire horloger swiss-made reconnu.


Nouveau moteur, nouvelle dimension : Reservoir a récemment présenté, en collaboration avec Télôs Watch, son premier Tourbillon maison. Pour cette jeune marque franco-suisse 100% indépendante, le saut technique s’avère majeur.
 
Un virage négocié de fait avec Télôs Watch, un motoriste de renom installé à La Chaux-de-Fonds et partenaire stratégique de Reservoir depuis ses premières heures !
 
On le sait, Reservoir -à l’instar de Gerald Genta il y a 25 ans- s’est taillée un nom dans l’horlogerie mécanique grâce à son savoir-faire en matière d'affichage des heures sautantes, des minutes rétrogrades et de son affichage de la réserve de marche.

De son calibre d’origine offrant cet affichage rétrograde -qui fait son succès-, elle passe à présent la vitesse supérieure en présentant son premier mouvement maison régulé par un tourbillon.
 
Il est exclusif à la marque qui, fidèle à sa transparence, affiche fièrement la collaboration de tous les instants avec son partenaire stratégique sans qui cette aventure n’aurait pu voir le jour : Télôs Watch motoriste réputé, installé à La Chaux-de-Fonds et créé en 2009 par les horlogers Franck Orny et Johnny Girardin.
 
De cet univers de mesures, de jauges, d’instruments nautiques et de vapeur, la Tiefenmesser Tourbillon Only Watch retient la boîte en bronze (43 mm, , symbole des navires et sous-marins du siècle dernier, dont Reservoir reprend l’imaginaire et l’ambiance pour un esprit Steampunk.

L’affichage, lui, reste typique de Reservoir et rappelle les manomètres et jauges à bord des sous-marins, comme le profondimètre d‘où la montre tire son nom.
 
Il se matérialise par un design nautique d’esprit, horloger de technique, avec un cadran en émail de type régulateur où les minutes sont rétrogrades sur un arc de cercle de 240° –signature esthétique de la marque, tandis que l’heure sautante demeure affichée par un large guichet dans l’espace ainsi libéré dans les 120° restants.
 
Pour renforcer la dimension très horlogère de la Tiefenmesser Tourbillon Only Watch, les deux partenaires ont opéré plusieurs choix. Techniques, d’abord, avec la présence imposante, très libre et aérienne, du tourbillon implanté à 6h. Cadencé à 4 Hz et alimenté par un double barillet, il offre une confortable réserve de marche de 60h.

Équipé d’un porte-piton fixe, il s’équilibre selon la tradition grâce au réglage d’inertie par masselottes vissées directement sur le balancier. De large ouverture, le diamètre de ce tourbillon n’est autre que celui de sa roue d’échappement. Sa révolution s’effectue en 60 secondes, ce qui lui permet donc, au besoin, d’indiquer la seconde.
 
Mais c’est là qu’interviennent d’autres choix, cette fois esthétiques. En effet, le tourbillon n’est pas équipé d’une aiguille, mais d’un large pont supérieur qui reprend l’exact logo de Reservoir. Autre choix esthétique : le cadran des heures et minutes.

La marque l’a voulu non pas laqué, mais réalisé en émail pour lui donner un lustre très vintage, une élégance raffinée et une lisibilité remarquable. Enfin, le regard averti notera l’aiguille, ici bleuie, dans la plus pure tradition horlogère.

Côté fond, un verre saphir transparent et antireflet permet de découvrir la masse oscillante. Il s’agit là aussi d’un composant unique, réalisé exclusivement pour la Tiefenmesser Tourbillon Only Watch. Elle est réalisée en tungstène puis terminée par un traitement de surface qui assure son homogénéité avec la boîte en bronze.
 
Elle est ensuite spécialement gravée des indications que l’on trouve sur les commandes moteur des anciens sous-marins, les fameux « chadburns » : deux secteurs (marche avant, marche arrière) entrecoupés de la position d’arrêt du submersible, avec de part et d’autre les cinq régimes moteur associés à la marche sélectionnée.  
 
Cette vente aux enchères caritative revient tous les deux ans depuis 2005 et sert à financer la recherche scientifique contre la maladie de Duchenne. Une maladie qui touche un garçon sur 3.000 à la naissance, dont le fils du fondateur d’Only Watch, Luc Pettavino, est d’ailleurs décédé...
 
Au-delà de l’aspect « avancée de la médecine » qui est financé par la vente de ces montres, toutes en pièces uniques, Only Watch est devenue au fil du temps une véritable institution.
 
C’est, d’une part un rendez-vous important pour la recherche scientifique, mais c’est aussi devenu un véritable baromètre de la désirabilité des marques et de leur potentiel en matière d’investissement : en effet, en fonction des résultats, mais aussi en fonction de la créativité des horlogers, les enchères décollent… ou pas !

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Septembre 2023 | Lu 5188 fois

À découvrir aussi :