Reservoir x GIGN : un garde-temps exclusif pour le jubilé de ce corps d'élite !


La maison horlogère franco-suisse Reservoir célèbre le jubilé du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (le fameux GIGN) avec le lancement d'une montre spéciale exclusivement réservée aux membres de cette unité d’élite. 192 exemplaires. Un Temps pour le courage.


Depuis 2004, on compte près d’une quinzaine de montres à l’effigie du GIGN : de Bell & Ross à MATWatches en passant par Ebel, Oris, Breitling, Rolex, BRM, Panerai Hublot ou LIP.
 
Dans l'obscurité précoce du matin, alors que la brume enveloppe doucement les contours de la forêt périgourdine, Xavier vérifie son équipement pour la dernière fois. À son poignet, la montre Rerservoir spécialement conçue pour le GIGN, luit faiblement sous la lueur de sa lampe frontale.
 
Sa montre, avec son cadran noir et son aiguille glaive Superluminova, n’est pas seulement un instrument de mesure du temps : elle est un compagnon de mission. En se préparant mentalement, Xavier ressent le poids de son rôle, celui de protéger et de servir, tandis que le mouvement régulier de l'aiguille de sa montre lui rappelle que chaque minute pourrait être critique. Voire, fatale.

Lire aussi : les montres du GIGN

Alors que l'opération commence, l’heure sautante sur le cadran bondit d’un moment à l’autre, aussi précise et fiable que la stratégie mise en place. Tandis qu'ils avancent, l'écho de ses pas se synchronise avec le mouvement de la minute rétrograde.
 
L'intensité monte, la pression atteint ses limites. Chaque détail compte : depuis le grip de la couronne jusqu’à la transparence du verre saphir conçus pour être performant sous la pression. "Ne jamais renoncer", murmure-t-il, un mantra pour lui rappeler la force que procure cette pièce d’horlogerie, reflet de sa propre résilience.
 
Après des heures de tension, la mission est réalisée avec succès. Alors que le silence retombe sur la forêt, Xavier regarde sa montre, symbole de la mission accomplie et de la prochaine à venir. La plaque sur le boîtier qui porte son numéro de brevet sous la mention "Série limitée 50 ans" rappelle l'héritage et le courage des hommes du GIGN.

Comme lui, ces anciens portent maintenant cette montre dans l’exercice de leurs fonctions au quotidien. C’est dans ces moments de quiétude après la tempête que Xavier comprend pleinement le slogan de Reservoir : "Réussir ou non, mais le faire avec audace" ("Make It Bold").
 
Plus concrètement, ce nouveau modèle de chez Reservoir arbore un robuste boîtier de 42mm en acier 316L (étanche à 50 mètres), offrant des finitions brossées et dévoile des vis et boulons apparents. Le cadran noir, rehaussé par le logo GIGN en vernis noir, révèle les dates 1974 et 2024, deux étoiles et un drapeau français, témoignant du riche héritage et de la bravoure du GIGN.
 
Cette pièce est également agrémentée d'un verre saphir bombé anti-reflet et d'une couronne équipée d'un grip pour une manipulation aisée.

Au cœur de cette montre, l'éprouvé calibre RSV-240, un mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture suisse, allie les trois complications horlogères dans un module propriétaire et breveté (base LJP-G100).
 
Elle est dotée des fonctions minute rétrograde, heure sautante et réserve de marche 56 heures. Le mécanisme visible à travers un fond de boîtier ouvert gravé "Edition Cinquantenaire du GIGN" avec un logo GIGN peint sous le verre, bat au rythme de 28'800 alternances par heure.
 
Cette édition limitée à 192 pièces est spécifiquement réservée aux membres du GIGN, témoignant de son caractère exclusif. Chaque montre est présentée dans un écrin métallique noir, inspiré des boîtes de munitions, et est accompagnée d'un écusson brodé et d'un "coin" commémoratifs du cinquantenaire.
 
Par ailleurs, elle propose deux choix de bracelets interchangeables : un en cuir noir et tissu technique canvas, et un autre en NATO bleu nuit, tous deux ornés de coutures aux couleurs du drapeau français. Cet ensemble complet célèbre le service et l'engagement du GIGN au cours des 50 dernières années.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2024 | Lu 6999 fois

À découvrir aussi :