Ressence de Benoit Mintiens : quand l’heure fait sa révolution… autour du cadran


La jeune marque horlogère anversoise Ressence exposait cette semaine au Geneva Time Exhibition (GTE). A cette occasion, Benoit Mintiens, designer industriel, présentait son incroyable modèle Type 1001, un garde-temps qui révolutionne la lecture de l’heure.


A première vue, la Ressence* Type 1001 ressemble à s’y méprendre à un régulateur…

D’ailleurs, de nombreux visiteurs du GTE se sont laisser prendre au piège : « excusez-moi monsieur, pourriez-vous me montrer votre régulateur ? Celui qui se trouve dans la vitrine, là… ». Et Benoit Mintiens, designer industriel belge à l’origine de ce concept de répondre : « oui, bien sur, mais ce n’est pas un régulateur ».

Et le visiteur de poursuivre : « ben pourtant, ça en a tout l’air ! ». « Oui, peut-être, mais je vous assure qu’il ne s’agit pas d’un régulateur. Attendez, je vais vous montrer » ajoute malicieusement Benoit Mintiens. Et effectivement… Il ne s’agit pas d’un régulateur, mais d’une montre tout à fait révolutionnaire où l’heure fait sa révolution en tournant autour du cadran !

Tout d’abord, avant d’entrer dans le détail du fonctionnement de cette montre en acier ou titane (42 mm), soulignons qu’elle affiche les minutes, les heures, les secondes et une indication AM-PM.

Première surprise, le cadran est totalement plat. Puis en regardant mieux, on devine un large disque principal entouré d’un chemin de fer où une grande aiguille peinte égrène les minutes. Ensuite, on remarque trois « sous cadrans » intérieurs, intégrés à la plaque du cadran principal qui servent à mesurer les heures, les secondes et à indiquer les phases jour/nuit.


Et surprise… Ce ne sont pas les aiguilles qui tournent mais le large cadran principal accompagné de ses trois « sous cadrans ». L’effet est totalement étonnant. Dès que le mouvement 2824 modifié est suffisamment remonté, la petite aiguille des secondes entame sa course, suivi de la grande aiguille des minutes, puis de celle des heures… Et lorsque tout le système se met « en branle », les différents cadrans se mettent en rotation et évoluent à l’intérieur du cadran (voir les photos ci-dessus, plus parlantes qu’un long discours !).

Gage de sérieux et de qualité, la jeune marque a séduit Laurent Picciotto, patron de la boutique Chronopassion à Paris : « Conception originale qui met à plat toutes les indications en rotation permanente. Ce système permet également d’avoir un verre très proche du cadran (par l absence d'aiguille), d'ou un effet optique très rafraichissant. Cette montre sera commercialisée chez nous début février » souligne ce spécialiste incontournable des montres d'exception.

Pour le prix, comptez de 9.500 à 11.500 euros (hors TVA).

*Ressence pour Renaissance de l'essentiel

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Janvier 2011 | Lu 9320 fois

À découvrir aussi :