Richard Mille : Le Mans Classic, une édition de tous les records


Célébration du centenaire des 24 Heures du Mans oblige, Le Mans Classic a plus que jamais, en cette année 2023, symbolisé la passion pour le sport automobile rétro. Tout au long du week-end de cette 11e édition vouée aux « émotions mécaniques », visuelles autant que sonores, 235.000 spectateurs –un record– ont assisté aux joutes opposant des bolides d’autrefois répartis en six plateaux, selon leur âge.


De nombreuses autres courses sont venues compléter ce programme (800 voitures et 900 pilotes), permettant ainsi aux mythiques Groupe C de renouer avec leur gloire passée ou encore aux Porsche de s’affronter mutuellement comme aux plus beaux jours de l’Endurance.
 
L’engouement suscité par cette édition historique s’est également concrétisé, à titre d’exemple, par la présence en piste de quelque 70 Bentley ! Le spectacle de ces de vénérables Anglaises rangées en épi sur toute la longueur de la ligne droite des stands avant un départ à l’ancienne « type Le Mans » fut l’un des temps forts de cette édition.
 
Tout autant que le festival des Lola T70 ou des Ford GT40, reines dans leur catégorie.
 
Quel autre rendez-vous permet d’admirer en action, au même moment et en un seul lieu, de véritables légendes comme la Porsche 917, la Ferrari 250 LM ou l’Alpine A442 ?
 
Des curiosités comme la bien nommée Cadillac Monster de 1950, la Howmet de 1968 propulsée par une turbine d’hélicoptère ou la Ford Gran Torino 1976 issue tout droit de la Nascar ?

Si quelques ondées sont parfois venues pimenter les débats sur la piste, les cieux se sont montrés suffisamment cléments pour ne pas compromettre le succès sportif et populaire de l’événement, après un départ donné par l’icône du tennis Rafael Nadal, en compagnie d’une star du football, Didier Drogba, tous deux amis de la marque Richard Mille.
 
Fidèle partenaire du Mans Classic depuis sa première édition, en 2002, Richard Mille a tenu à lui rendre hommage en dévoilant cette année un modèle aux couleurs de l’épreuve particulièrement spectaculaire. Cette nouvelle RM 72-01 Le Mans Classic,  éditée en série limitée de 150 exemplaires, arbore un look sportif.
 
Assister au coup d’envoi de la prochaine édition du Mans Classic, plus grand rassemblement au monde de voitures anciennes et incontournable rendez-vous du sport automobile classique, imposera de patienter deux ans. Rendez-vous est pris sur la piste en 2025 !


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juillet 2023 | Lu 2170 fois

À découvrir aussi :