Si la première victoire de Rafa à Roland-Garros remonte à 2005, sa toute première rencontre avec Richard Mille date de 2008. Pour la petite histoire, rappelons que les deux hommes se sont rencontrés par l’entremise d’un ami commun tennisman.
Dès la première entrevue, le contact s’est fait immédiatement. D’autant que c’est le roi d’Espagne Juan Carlos (qui porte du RM) qui le premier, parlera de son admiration pour la marque horlogère au jeune majorquin.
Problème… Superstitieux comme la plupart des sportifs, Nadal refusait alors de porter une montre pendant ses matchs. C’est la raison pour laquelle, l’horloger du déployer des trésors d’imagination pour rendre ses montres le plus léger possible !
Dès la première entrevue, le contact s’est fait immédiatement. D’autant que c’est le roi d’Espagne Juan Carlos (qui porte du RM) qui le premier, parlera de son admiration pour la marque horlogère au jeune majorquin.
Problème… Superstitieux comme la plupart des sportifs, Nadal refusait alors de porter une montre pendant ses matchs. C’est la raison pour laquelle, l’horloger du déployer des trésors d’imagination pour rendre ses montres le plus léger possible !
Cela fait donc plus de dix ans que Rafa collabora avec Richard Mille. « Même si je ne porte pas les modèles de la collection RM 035 en compétition, c’est toujours un plaisir de ressentir la confiance que les équipes et lui-même ont en moi en me permettant de contribuer à cette aventure unique », partage Rafa Nadal.
Après trois ans de recherche et développement, Richard Mille présente donc ce nouveau système de
remontage du mouvement.
Si la RM 35-02, avec son calibre RMAL1, intégrait déjà le rotor à géométrie variable–signature historique des mouvements automatiques Richard Mille – le nouveau rotor papillon de la RM 35-03 permet à son propriétaire d’intervenir directement sur la géométrie du rotor en contrôlant le remontage du mouvement en fonction de son mode de vie et de ses activités. On conserve le même esprit, mais on le présente autrement !
Après trois ans de recherche et développement, Richard Mille présente donc ce nouveau système de
remontage du mouvement.
Si la RM 35-02, avec son calibre RMAL1, intégrait déjà le rotor à géométrie variable–signature historique des mouvements automatiques Richard Mille – le nouveau rotor papillon de la RM 35-03 permet à son propriétaire d’intervenir directement sur la géométrie du rotor en contrôlant le remontage du mouvement en fonction de son mode de vie et de ses activités. On conserve le même esprit, mais on le présente autrement !
« Jusqu’à aujourd’hui, toutes modifications de la géométrie du rotor devaient être effectuées par un
de nos horlogers agrées. Nous avons voulu optimiser ce système en donnant l’opportunité au porteur
d’intervenir directement sur le remontage de sa montre, explique Salvador Arbona, directeur technique
mouvement. Comme un conducteur qui adapte le comportement de sa voiture à une utilisation urbaine, ou sur piste avec l’activation du mode sport. »
Dans la pratique, ce rotor papillon est composé de deux bras en titane grade 5 surmontés de segments de masse en métal lourd, actionnés par un train de rouage indépendant commandé par bouton poussoir. Dans leur position initiale, ces masses engendrent un déplacement radial du centre de gravité en périphérie, générant le couple nécessaire pour remonter le barillet à chaque mouvement du poignet.
Une simple pression sur le poussoir à 7h permet au train d’engrenage du rotor de déplacer les deux masses à 180°. Le centre de gravité est alors ramené au centre : le rotor s’équilibre, ce qui suspend le processus de remontage et évite donc un remontage excessif du mouvement.
de nos horlogers agrées. Nous avons voulu optimiser ce système en donnant l’opportunité au porteur
d’intervenir directement sur le remontage de sa montre, explique Salvador Arbona, directeur technique
mouvement. Comme un conducteur qui adapte le comportement de sa voiture à une utilisation urbaine, ou sur piste avec l’activation du mode sport. »
Dans la pratique, ce rotor papillon est composé de deux bras en titane grade 5 surmontés de segments de masse en métal lourd, actionnés par un train de rouage indépendant commandé par bouton poussoir. Dans leur position initiale, ces masses engendrent un déplacement radial du centre de gravité en périphérie, générant le couple nécessaire pour remonter le barillet à chaque mouvement du poignet.
Une simple pression sur le poussoir à 7h permet au train d’engrenage du rotor de déplacer les deux masses à 180°. Le centre de gravité est alors ramené au centre : le rotor s’équilibre, ce qui suspend le processus de remontage et évite donc un remontage excessif du mouvement.
En passant d’un mode à l’autre –du mode normal qui arme le ressort de barillet au « mode sport » qui suspend l’activité du rotor–, la pression exercée sur le poussoir agit avec un retour haptique* de la fonction, c’est-à-dire permettant au porteur de ressentir le déploiement des deux masses à son poignet.
Un indicateur de remontage, positionné à 6h sur le cadran permet de visualiser si la masse oscillante est active (ON) ou non (OFF). Un sélecteur de fonctions vient compléter le système de commandes du
mouvement. D’une simple pression sur le poussoir à 2h, l’utilisateur peut passer du remontage (W), à la position neutre (N) et au réglage de l’heure (H).
Un indicateur de remontage, positionné à 6h sur le cadran permet de visualiser si la masse oscillante est active (ON) ou non (OFF). Un sélecteur de fonctions vient compléter le système de commandes du
mouvement. D’une simple pression sur le poussoir à 2h, l’utilisateur peut passer du remontage (W), à la position neutre (N) et au réglage de l’heure (H).
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Cette RM 35-03 est proposée en deux versions : Quartz TPT bleu avec carrure en Quartz TPT blanc et Quartz TPT blanc et Carbone TPT avec carrure en Carbone TPT. Elle présente des échancrures inspirées de la RM 27-04 Tourbillon. Entièrement squeletté, le mouvement se laisse admirer des deux côtés du boîtier au travers de verres saphir.
La platine et les ponts, architecturés en titane grade 5 et traités électro-plasma gris et PVD, accentuent le caractère graphique de la pièce. Les aiguilles squelette pointent sur le rehaut également en titane grade 5 microbillé, ponctué des chiffres 3, 6, 9, 12 inclinés vers le mouvement pour créer toujours plus de profondeur.
* discipline qui explore et exploite le sens du toucher et les phénomènes kinesthésiques.
La platine et les ponts, architecturés en titane grade 5 et traités électro-plasma gris et PVD, accentuent le caractère graphique de la pièce. Les aiguilles squelette pointent sur le rehaut également en titane grade 5 microbillé, ponctué des chiffres 3, 6, 9, 12 inclinés vers le mouvement pour créer toujours plus de profondeur.
* discipline qui explore et exploite le sens du toucher et les phénomènes kinesthésiques.