Richard Mille RM 61-01 Ultimate Edition Yohan Blake : six ans de bons et loyaux services


Présentée en 2014, la RM 61-01 est « la petite sœur » de la montre tourbillon RM 59-01 portée par Yohan Blake, sprinter jamaïcain et partenaire de la famille Richard Mille depuis 2012. Cette version « Ultimate Edition » annonce la production des dernières pièces, en Carbone TPT et Quartz TPT de ce modèle aux lignes singulières. Série limitée de 150 pièces.


Avec la RM 61-01 Ultimate Edition, la céramique TZP a cédé la place au Quartz TPT et au Carbone TPT pour la lunette et le fond, ce dernier étant également employé pour la carrure. D’une épaisseur maximale de 45 microns, les couches de silice du Quartz TPT sont de fait intercalées avec des couches de Carbone TPT par un système de dépose automatisé qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre chaque.
 
Chauffés ensuite à 120° dans un autoclave à une pression de 6 bars, ces composites sont prêts à être usinés dans les ateliers de la marque. Les différentes strates de Quartz TPT et de Carbone TPT révélées de manière aléatoire font de chaque boîtier une pièce unique.

Tandis que les lignes étirées entre 2 et 5 heures permettent de supprimer tout frottement sur le poignet du sprinteur, ce boîtier (50,23x42,70x15,84 mm étanche à 50 mètres) totalement hors-norme dispose de protège-couronne en Carbone TPT qui en assurent la protection lors des activités sportives.
 
Outre son calibre à remontage manuel squeletté en titane grade 5 traité PVD, ses ponts traversant en titane grade 5 galvanisés noir et peints à la main et son balancier à inertie variable oscillant à 4 Hz, la RM 61-01 assure une réserve de marche de 55 heures et une très forte résistance aux impacts (l’une des caractéristiques des montres RM), validée par des tests effectués à plus de 5 000 g.
 
Cette série de 150 pièces parachève en beauté une carrière de 6 années.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Janvier 2020 | Lu 3699 fois

À découvrir aussi :