Rolex Day-Date 40 et 36 : les nouveaux modèles 2024


En cette année 2024, la gamme Day-Date 40 et 36 s’étoffe de nouvelles variations de cadrans (notamment un ombré (fumé) ardoise qui n’existait qu’avec des index en diamants). Couleurs, matières, décors, marqueurs d’heure : chaque élément contribue à l’harmonie de ces combinaisons inédites.


Les cadrans ombrés font leur arrivée sur la Day-Date 40. Réalisée en or Everose, cette déclinaison présentée affiche un cadran ardoise ombré. Ce dernier est inédit par sa teinte, encore jamais vue sur un de ces cadrans dont la surface, colorée au centre, passe au noir le plus dense sur le pourtour, ainsi que par ses chiffres romains déliés facettés et ses index facettés en or rose.
 
Jusqu’à présent, les cadrans ombrés de Rolex étaient sertis de diamants en guise de marqueurs d’heure et réservés à la Day-Date 36. Ce nouveau cadran s’inscrit dans la continuité d’un design dévoilé par la marque dans les années 1980 puis relancé en 2019.
 
La fabrication de ces cadrans au dégradé concentrique requiert l’application d’une laque noire, opération délicate contrôlée et ajustée si nécessaire par un spécialiste, pour une transition de la couleur à l’obscurité.
 
Façonnée en or gris, une seconde nouvelle déclinaison de la Day-Date 40 se drape de nacre blanche perlée sur son cadran.

C’est la première fois que le modèle arbore cette matière naturelle. Extraite de la partie la plus ancienne et la plus noble de la coquille de l’huître, la nacre perlée (particulièrement belle et profonde chez Rolex) s’illustre par une structure évoquant de petits nuages arrondis et irréguliers qui se chevauchent et donnent une impression de volume.
 
Lors de la fabrication d’un cadran en nacre, chaque disque de matière est minutieusement sélectionné pour l’harmonie de ses dessins et la finesse des effets irisés, puis orienté de manière à favoriser la luminosité du cadran.
 
Sur la déclinaison présentée, l’éclat de la nacre est encore rehaussé par les dix diamants taille baguette sertis sur le cadran en guise d’index.
 
La Day-Date 36 accueille quant à elle sur son cadran, les chiffres romains déliés facettés et les index facettés proposés jusque-là uniquement sur la Day-Date  40. Une nouvelle déclinaison en or jaune dévoile ainsi un cadran laqué blanc ponctué de ces marqueurs d’heure devenus emblématiques, aux formes parfaitement géométriques et à la surface uniformément lisse et brillante.

Réalisé un à un dans un atelier dédié, chaque élément nécessite pas moins de sept opérations, toutes supervisées ou exécutées par un spécialiste, avant d’être fixé sur le cadran.
 
La Day-Date 36 en or Everose se pare pour sa part pour la première fois d’un cadran bleu-vert  couleur introduite l’an dernier sur la Sky-Dweller–, orné de dix diamants taille baguette. Ce cadran qui se distingue par sa profondeur et par son intensité est notamment disponible sur une déclinaison s’illustrant également par sa lunette sertie de 60 diamants taille trapèze.
 
La réalisation de cette lunette demande du temps et de la patience au sertisseur, lui qui ajuste et fixe à la main chacune des gemmes. Jusqu’ici, seules la Day-Date 36 en platine 950 et la Day-Date 40 en or ou en platine 950 étaient proposées avec une lunette sertie de diamants taille trapèze.

La Day-Date 40 et la Day-Date 36 (étanches à 100 mètres) sont équipées du calibre 3255, un mouvement qui leur permet d’afficher le jour et la date en plus des heures, des minutes et des secondes. Comme toutes les Rolex, ces Day-Date 40 et 36 bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit leurs excellentes performances au poignet.
 
Lorsqu’elle voit le jour en 1956, la Day-Date constitue une innovation majeure : elle était la première montre-bracelet avec calendrier à indiquer, en complément de la date, le jour de la semaine en toutes lettres dans un guichet en arc de cercle à 12 h –une véritable prouesse technique à l’époque.
 
L’indication du jour de la semaine est disponible au choix dans 26 langues. Les montres de la gamme Day-Date sont réalisées exclusivement en métal précieux – or jaune, gris ou Everose ou encore platine 950.

Dévoilé en 2015, il a été introduit sur le premier modèle à son lancement la même année et sur le second en 2019. Ce calibre intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement résiste aux champs magnétiques élevés.
 
Le mouvement comprend aussi le spiral Parachrom bleu, produit par Rolex dans un alliage paramagnétique. Ce spiral présente également une grande stabilité face aux variations de température ainsi qu’une haute résistance aux chocs.
 
Il est en outre muni d’une courbe terminale Rolex, qui assure la régularité de la marche dans toutes les positions. L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance accrue aux chocs.
 
Quant à la masse oscillante, elle est dotée d’un roulement à billes optimisé depuis 2023.
 
Le calibre 3255 (COCS) est animé par un système de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures.
 
La Day-Date 40 et la Day-Date 36 sont assorties d’un bracelet President. Créé spécialement pour l’Oyster Perpetual Day-Date et dévoilé en 1956 au lancement de cette montre, ce bracelet à trois mailles, façonné exclusivement en or 18 ct ou en platine 950, est aujourd’hui encore réservé à la Day Date ainsi qu’à la Datejust en métal précieux.
 
Doté d’un fermoir invisible Crownclasp à boucle déployante, il intègre, à l’intérieur de ses maillons, des inserts en céramique –conçus par Rolex et brevetés– qui améliorent sa fluidité au porter et sa longévité. Ces montres sont garanties cinq ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Avril 2024 | Lu 10159 fois

À découvrir aussi :