Rolex Explorer 2 vs Rolex Explorer 2 par Alexis Francis-Bœuf


La Rolex Explorer 2 nouvelle génération arrive enfin chez les détaillants… Alexis Francis-Bœuf, de la boutique Rolex de la rue de Rennes à Paris nous offre une petite analyse comparative entre l’ancienne et la nouvelle version de ce modèle mythique de la marque genevoise.


Depuis 1991, je suis l'heureux et fier propriétaire d'une Explorer 2 réf. 16570 cadran noir, dont je ne me sépare que rarement.

Aussi lorsque l'annonce de la sortie imminente d'une nouvelle Explorer 2, réf. 216570, en taille 42 mm a été faite en mars dernier par Rolex, je ne pouvais manquer l'occasion de les comparer et me suis presque préparé psychologiquement à peut-être dire adieu à ma vaillante compagne.

Et lorsque j'ai pu enfin l'avoir en main et pouvoir juxtaposer les deux montres afin de les comparer, mon ressenti a évolué. Tout d'abord je précise que j'ai un poignet assez fin et que l'Explorer 2 que je possède a un diamètre de 40 mm qui me va parfaitement. Alors c'est certain que la nouvelle Explorer 2, qui elle est d'un diamètre plus important, a un peu plus de présence. Cela lui confère une note plus sportive et affirmée.


Mises côte a côte on a l'impression d'une taille junior pour la génération précédente.

Question esthétique, beaucoup de points communs mais on notera sur la nouvelle interprétation que les index sont surdimensionnés ainsi que la nouvelle aiguille orange qui s'inspire du modèle dit « Steve McQueen » ref/1655 et qui semble flotter sur le cadran de la version noire. Cet effet fantôme donne un superbe contraste qui ravira les collectionneurs d'aujourd'hui et de demain.

Également notons le nom "Explorer 2" écrit aussi de couleur orange et assortie parfaitement à la couleur de l'aiguille du second fuseau horaire.

En ce qui concerne le bracelet, évolution oblige: nouveau fermoir, mailles pleines au centre et l'Easy link (maillon de confort) viennent renforcer cet impression de robustesse et de qualité toujours présente chez Rolex.

Comme sur la 16570, toujours le choix de deux cadrans: un noir et un blanc. Là c'est clairement une question de goût, donc je ne trancherais pas. Il est bien connu que lorsque on possède l'une, on rêve de l'autre.

Côté mouvement, il est évident que ma vieille Explorer 2 ne fait pas le poids face au tout nouveau calibre 3187 équipé du spiral bleu en Parachrom.

Conclusions : la nouvelle Rolex Explorer 2 est splendide en tous points. C'est une très belle évolution qui magnifie l'ancienne version tout en rendant hommage à la version vintage des années 70. Bref, je la veux. Mais pourquoi n'ai je pas un poignet plus fort ?


Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Octobre 2011 | Lu 14845 fois

À découvrir aussi :