Rolex GMT Master II avec lunette céramique noire et grise : la Bruce Wayne, la plus discrète


Les amateurs de montres Rolex n’ont pas été longs à trouver le surnom de cette nouvelle Rolex GMT Master II en acier avec lunette en céramique noire et grise qui a été présentée lors de Watches & Wonders 2024 : ils l’ont baptisée Bruce Wayne, du nom de l’homme qui se cache derrière le masque de Batman…


En cette année 2024, Rolex poursuit donc le développement de sa collection de montres GMT Master II avec l’arrivée de cette nouvelle version en acier dotée d’une lunette tournante 24h bidirectionnelle en céramique monobloc noire et grise.
 
Une référence qui vient, en quelque sorte, remplacer la toute première génération de GMT-Master II céramique, celle de 2005 portant la référence 116710 dotée d’une lunette en céramique noire monochrome et d’une aiguille 24h verte.
 
Selon les détaillants Rolex interrogés ces derniers jours, l’engouement ne semble pas de mise pour cette nouveauté 2024… Les clients ne se sont pas pressés de mettre leurs noms sur les listes d’attente ; ce qui est rare pour une nouvelle Rolex et encore plus étonnant pour une GMT !  

Le fait est que cette nouveauté s’avère plutôt « low profile ». Une GMT qui sait se faire discrète puisque sa lunette en céramique bicolore noire et grise est pratiquement monochrome au premier coup d’œil. Rappelons qu’elle fut dévoilée l’an dernier sur la version GMT en or jaune et en or et acier.
 
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques techniques et stylistiques des dernières versions GMT-Master II Pepsi ou Batman présentées ces dernières années.
 
Le boîtier Oyster affiche un diamètre inchangé de 40 mm qui garantit une étanchéité jusqu’à 100 mètres. Sa carrure intégrant un épaulement de protection de la couronne est travaillée dans un bloc massif d’acier. Son fond bordé de fines cannelures est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux horlogers Rolex d’accéder au mouvement.

La couronne de remontoir, munie du système de triple étanchéité Triplock (symbolisée par trois points) se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la fameuse loupe Cyclope à 3 h (grossissement 2.5 fois) pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable. 
 
Le cadran noir est laqué. Il est complété d’index en or gris avec matière luminescente Chromalight qui dégage dans l’obscurité une « lumière » bleue longue durée. Les aiguilles sont également en or gris et sont elles aussi recouvertes de Chromalight. A noter la présence d'une petite couronne Rolex en blanc (entourée de la mention Swiss Made) présente au-dessous de l'index des 6h.
 
Sur le cadran, la mention « GMT-Master II » est inscrite en vert (la couleur de Rolex par excellence) et fait écho à celle de l’aiguille 24 heures –laquelle est, avec sa pointe en forme de triangle, un élément majeur du design du modèle.

Depuis 2005, Rolex joue un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette. Particulièrement résistants aux rayures et à la corrosion, ces nouveaux matériaux présentent des couleurs inaltérables.
 
Pour parvenir à ce résultat, Rolex a mis au point des savoir-faire et des méthodes de fabrication exclusives et innovantes lui permettant de produire ces composants en céramique en toute indépendance.
 
De fait, la manufacture genevoise est à même de réaliser ces éléments en céramique dans une seule couleur ou en versions bicolores (un procédé nettement plus compliqué).
 
Parmi ces dernières, le disque en céramique rouge et bleue reste le plus emblématique puisqu’il reproduit l’association de teintes choisie pour la première GMT-Master, lancée en 1955. La moitié inférieure symbolisant les heures diurnes et l’autre, les heures nocturnes.

La GMT-Master II est équipée du calibre 3285, un mouvement « manufacture » dévoilé pour la première fois en 2018, qui lui permet d’afficher la date -synchronisée avec l’affichage de l’heure locale- ainsi qu’un second fuseau horaire au format 24 heures en plus des heures, des minutes et des secondes.
 
Il intègre l’échappement Chronergy breveté par Rolex, qui combine un haut rendement énergétique à une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement est en outre insensible aux perturbations magnétiques (important pour une montre de voyageur qui va régulièrement passer sous les portiques de détection d’aéroports).
 
L’oscillateur, véritable coeur de la montre, comprend quant à lui, une version optimisée du spiral Parachrom bleu.
 
Produit par Rolex dans un alliage paramagnétique exclusif qui le rend par ailleurs jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs, ce spiral bleu est muni d’une courbe Rolex garantissant sa régularité dans toutes les positions.

Enfin, « last but not least », le calibre automatique 3285 COSC, grâce à la nouvelle architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, atteint une belle autonomie d’environ 70 heures ! Ce qui permet par exemple, de poser sa montre pour le week-end et de la retrouver à l’heure le lundi matin. A noter que la masse oscillante est dotée d’un roulement à billes optimisé depuis 2023.
 
La première déclinaison est dotée d’un bracelet Oyster, tandis que la seconde est munie d’un bracelet Jubilee. Développé à la fin des années 1930, le bracelet Oyster est un bracelet métallique à trois mailles qui se distingue par sa robustesse ; il reste le bracelet le plus répandu de la collection Oyster Perpetual. Fluide et confortable, le bracelet Jubilee est un bracelet métallique à cinq mailles ; il a été créé spécialement pour l’Oyster Perpetual Datejust, montre lancée en 1945.
 
Le bracelet Oyster comme le bracelet Jubilee de la GMT-Master II sont équipés d’un fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante, prévenant toute ouverture involontaire. Ils disposent de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par Rolex, qui permet d’ajuster facilement leur
longueur d’environ 5 mm.
 
Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual GMT-Master II bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification de son mouvement par le COSC.
 
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Avril 2024 | Lu 23480 fois

À découvrir aussi :