Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master : nouvelle version cadran bleu finition soleil


Rolex vient de présenter une nouvelle version de sa Yacht-Master. Une montre dotée d’une nouvelle lunette –toujours en platine- mais où le système de rotation bidirectionnel a été entièrement repensé. Cette « Professionnel » affiche par ailleurs un somptueux cadran bleu soleil dans un boitier de 40 mm en acier 904L qui abrite le calibre Rolex 3135. Avant d’entrer plus en détails dans les spécificités de cette nouvelle Rolex, petit retour sur les origines de ce modèle relativement méconnu…


Depuis de nombreuses années, Rolex est fortement impliquée dans le monde de la voile et du yachting.

A titre d’exemple, le célèbre horloger genevois est sponsor d’une vingtaine d’évènements internationaux majeurs (courses au large classiques, régates de grand prestige et championnats du monde). Au fil du temps, il a également tissé des liens très étroits avec de nombreux yacht-clubs et organisations de courses.

La Rolex Yacht-Master est directement issue de cette implication de la marque à la couronne dans le monde vélique. Le tout premier modèle est apparu en 1992. Comme souvent chez Rolex lorsqu’il s’agit d’une nouvelle Professionnel, c’est une pièce en or 18 ct qui a été commercialisée au début.

La Yacht Master en or jaune 18 ct a rapidement rejoint les rangs des classiques Rolex, devenant la cinquième référence des montres professionnelles chez Rolex après l’Explorer, la Submariner, la GMT Master et la Cosmograph Daytona (la Turn-O-Graph occupant une place à part et ne pouvant pas être réellement considérée comme une Professionnel, d’ailleurs dans le catalogue elle n’est pas classée en tant que telle).

Le modèle acier et platine (Rolesium) a quant à lui été commercialisé en 1999. Ce garde-temps occupe une place à part dans les Professionnels, en effet, c’est le seul avec une lunette en platine, son boitier est unique (arrondi), c’est le seul avec un cadran gris (platine également), c’est le premier à avoir arboré les gros index luminescents et enfin, c’était le seul à être disponible en trois tailles (29, 35 et 40 mm).

Sur cette nouvelle Yacht-Master, le système de rotation bidirectionnel de la lunette a été entièrement repensé. Il repose sur une bague crantée à 120 positions et un ressort trigone offrant un couple de rotation constant dans les deux sens, « gage d’une usure minimale et d’une manipulation plus performante » assure la marque dans son communiqué. Clairement, cette lunette graduée en relief participe pleinement à l’identité unique de ce modèle et à ses fonctionnalités.

Entièrement en platine 950, avec des graduations polies en relief se détachant sur fond sablé, elle permet de lire facilement une durée jusqu’à 60 minutes –par exemple un temps de parcours entre deux bouées– ou de fixer un repère dans le temps.

Le principe est simple : lorsque vous souhaitez chronométrer un évènement, vous tournez la lunette pour placer le triangle situé à 12 heures devant l’aiguille des minutes. Il vous suffit ensuite de mesurer le temps écoulé grâce au index en relief (minute par minute jusqu’à 15 minutes, puis ensuite toute les dizaines…)

Le cadran (présenté ici dans une très belle version bleue soleil) accueille de larges index et aiguilles Chromalight emplis d’une matière luminescente longue durée émettant dans le bleu. Cet affichage offre une lisibilité exceptionnelle dans l’obscurité.

Le boîtier Oyster de 40 mm de la Yacht-Master, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse. Sa carrure aux formes caractéristiques (relativement douces pour une Professionnel) est taillée dans un bloc massif d’acier 904L particulièrement résistant à la corrosion. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial propre aux horlogers Rolex.

La couronne de remontoir, munie du système breveté de triple étanchéité Triplock et protégée par un épaulement taillé dans la masse de la carrure, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir de synthèse pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier Oyster de la Yacht-Master protège ainsi de manière optimale le mouvement haute précision qu’il abrite.

La Yacht-Master est équipée du calibre 3135, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Comme tous les mouvements Perpetual, le 3135 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Son architecture, commune à l’ensemble des mouvements de la gamme Oyster, lui confère une précision et une fiabilité hors pair.

L’oscillateur, véritable cœur de la montre, comprend un spiral Paracrhom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs.

La nouvelle Yacht-Master est assortie d’un bracelet Oyster en acier 904L avec fermoir de sécurité Oysterlock de dernière génération prévenant toute ouverture accidentelle. Développé et breveté par Rolex, ce bracelet à maillons massifs offre un confort et une facilité d’utilisation remarquables. Il dispose en outre de la maille de rallonge rapide Easylink, un ingénieux système qui permet d’ajuster facilement la longueur du bracelet d’environ 5 mm, pour un surcroît de confort en toute circonstance (notamment en été quand le poignet gonfle avec la chaleur).

Spécificités techniques de la Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master réf 116622

Boitier
Type Oyster (carrure monobloc, fond et couronne vissés)
Diamètre 40 mm
Matériau Rolesium (combinaison de superalliage d’acier inoxydable 904L et de platine 950), finition polie
Fond vissé à cannelures Rolex
Lunette tournante bidirectionnelle graduée 60 minutes en platine 950, finition sablée, graduation en relief polie
Couronne de remontoir : vissée, système de triple étanchéité Triplock
Protège-couronne : épaulement taillé dans la masse de la carrure
Glace saphir de synthèse résistant aux rayures
Loupe Cyclope (2,5 ×) sur la date, double traitement antireflet
Etanchéité 100 mètres

Mouvement
Calibre 3135, Manufacture Rolex
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
Chronomètre suisse officiellement certifié COSC
Oscillateur Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
Spiral Parachrom bleu paramagnétique
Courbe terminale Breguet
Balancier de grande taille à inertie variable
Réglage haute précision par 4 écrous MICROSTELLA en or
Pont de balancier traversant
Empierrage 31 rubis

Réserve de marche : environ 48 heures

Fonctions
Heures, minutes et secondes au centre
Date instantanée à 3 h avec correction rapide
Stop seconde pour mise à l’heure précise

Cadran
Couleur bleu, finition soleil
Appliques index haute lisibilité Chromalight (luminescence longue durée) en or gris 18 ct
Aiguilles Chromalight en or gris 18 ct, aiguille des secondes rouge

Bracelet
Type Oyster (3 mailles), maillons massifs
Matériau Superalliage d’acier inoxydable 904L, mailles de centre polies, mailles de bord satinées avec tranche polie
Fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante
Rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm

Référence boitier et bracelet : 116622 – 78800

This browser does not support the video element.


Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Mars 2012 | Lu 16360 fois

À découvrir aussi :