Rolex Yacht-Master II : la version acier… Enfin !


Rolex a présenté cette année à la Foire de Bâle la version acier de sa fameuse Yacht-Master II. Une montre créée à l’origine en 2007, première véritable complication de la maison genevoise, destinée comme son nom l’indique aux skippers puisqu’elle permet un compte à rebours programmable à volonté allant de 10 à 1 minute. Ce modèle, qui vient clore une série commencée dans des versions "toute or", est incontestablement le plus séduisant...


Cette nouvelle Rolex est à part. En effet, il s’agit de l’un des rares modèles de la marque genevoise à être proposé en version acier et à être de surcroît équipé d’une véritable complication « maison » (si on laisse de côté le chrono et le double fuseau horaire). Sans compter que c’est l’une des plus imposantes –avec la Deepsea- de toutes les « Professionnelles » avec son boitier de 44 mm.
  
Prochainement, lorsque les skippers prendront le départ de la mythique Rolex Fastnet Race dans le Solent sur la côte sud de l’Angleterre (août 2013), ils pourront se fier au compte à rebours mécanique unique au monde du chronographe de régate Rolex Oyster Perpetual Yacht-Master II pour franchir la ligne de départ au plus proche du coup de canon.
 
Ce chronographe de régate est donc pour la première fois disponible en acier 904L, assorti d’un disque de lunette Cerachrom en céramique bleue pratiquement inrayable. Rappelons que cet « instrument horair » conçu pour les skippers professionnels comme pour les passionnés de voile, dispose d’une fonction exclusive développée par Rolex : un compte à rebours programmable à volonté de 10 à 1 minute et doté d’une mémoire mécanique permettant de revenir à la valeur définie lors de la réinitialisation. Il est en outre synchronisable au vol afin de pouvoir s’ajuster en cours de décompte sur le compte à rebours officiel de la course.
 
« Une fonctionnalité qui répond de manière optimale aux besoins de timing précis dans la phase cruciale de départ des régates et qui présente une grande simplicité d’utilisation malgré sa complexité technique » assure la marque dans son communiqué. Plus concrètement, la programmation du compte à rebours s’effectue à l’aide de la lunette tournante Ring Command, une interface véritablement novatrice entre la lunette et le mouvement développée également par Rolex !
 
Le boîtier Oyster de 44 mm de la Yacht-Master II est bien sûr garanti étanche jusqu’à 100 mètres. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’acier 904L particulièrement résistant à la corrosion. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial propre aux horlogers Rolex. La couronne de remontoir, munie du système breveté de triple étanchéité Triplock (symbolisé par les trois points qui se trouvent au-dessous de la couronne Rolex gravée sur la couronne de remontoir) et protégée par un épaulement taillé dans la masse de la carrure, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable.
 
Côté calibre, cette Yacht-Master II est équipée du calibre 4161, un mouvement chronographe mécanique à roue à colonnes et remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex (très confortable réserve de marche de 72 heures). Comme tous les mouvements Perpetual de Rolex, le 4161 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). L’oscillateur, véritable cœur de la montre, comprend un spiral Parachrom bleu breveté et produit par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs.
 
Ce modèle est assorti d’un bracelet Oyster à maillons massifs en acier 904L avec fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture accidentelle. Ce bracelet dispose en outre de la maille de rallonge rapide Easylink, un ingénieux système breveté par la marque genevoise qui permet d’en ajuster facilement la longueur d’environ 5 mm pour un surcroît de confort en toute circonstance, notamment l’été quand il fait très chaud et que le poignet à tendance à gonfler.

Spécificités techniques de la montre Rolex Oyster Yacht-Master II version acier

Boitier type Oyster (carrure monobloc, fond et couronne vissés)
Diamètre 44 mm
Matériau acier inoxydable 904L , finition satinée et polie
Fond vissé à cannelures Rolex
Lunette tournante Ring Command bidirectionnelle sur 90° en acier
Disque Cerachrom bleu avec chiffres gravés dans la masse et dépôt de platine par pulvérisation cathodique magnétron
Couronne de remontoir acier, vissée, triple système d’étanchéité Triplock
Epaulement protège-couronne taillé dans la masse du boîtier
Glace saphir résistant aux rayures
 
Etanchéité 100 mètres (330 ft)
 
Mouvement Calibre 4160 COSC, Manufacture Rolex
Mouvement chronographe à roue à colonne et embrayage vertical
Fonctions Compte à rebours de régate programmable avec mémoire mécanique, minute rétrograde, seconde et minute synchronisables au vol à la minute la plus proche
Petite seconde à 6 h
Stop seconde pour mise à l’heure précise
Oscillateur Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
Spiral Parachrom bleu amagnétique
Courbe terminale Breguet
Balancier de grande taille à inertie variable
Réglage haute précision par 4 écrous Microstella en or
Pont de balancier traversant
Empierrage 42 rubis
Remontage automatique bidirectionnel par rotor sur roulement à billes
 
Réserve de marche : environ 72 heures
 
Cadran : blanc laqué mat, compteur petite seconde bleu laqué avec filet en or gris 18 ct
Appliques Index haute lisibilité Chromalight (luminescence longue durée) en or gris 18 ct avec revêtement PVD bleu
Aiguilles Chomalight en or 18 ct, bleuies, aiguille des secondes rouge
 
Bracelet Oyster (3 mailles), maillons massifs
Matériau acier inoxydable 904L, mailles de centre polies, mailles de bord satinées avec tranche polie
Fermoir Boucle déployante avec fermoir de sécurité Oysterlock
Rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm
 
Référence boitier : 116680
Référence bracelet : 78210


This browser does not support the video element.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juillet 2013 | Lu 10925 fois

À découvrir aussi :