Rolex Yacht Master II : un premier chronographe de régate chez Rolex


La Yacht Master II vient d’être révélée par Rolex lors du dernier salon de l’horlogerie, BaselWorld 2007, qui s’est tenu en avril dernier à Genève. Ce chronographe de régate Oyster Perpetual est la première montre munie d’une fonction compte à rebours à mémoire mécanique programmable, très utile lors des phases de départ de régates.


Qu’on le veuille ou non, les Rolex sont indémodables et intemporelles… Peut-être justement parce qu’elles n’ont jamais véritablement suivi les modes… Mieux, peut-être parce qu’elles les ont toujours devancées, voire imposées…

Pourtant, cette année, alors qu’a lieu à Valence en Espagne, la finale de la Coupe de l’America, de nombreuses manufactures de montres suisses se sont d’ores et déjà lancées dans la fabrication de garde-temps dotés de compte à rebours 10 minutes (voir explications dans l’encadré ci-dessous*).

Et là, pour le coup, Rolex n’a pas été parmi les premières marques à suivre la tendance, en revanche, les horlogers de la célèbre maison genevoise proposent pour la Yach Master II, un mouvement totalement révolutionnaire.

En effet, le chronographe de régate Oyster Perpetual Yacht-Master II est la première montre munie d’un compte à rebours avec mémoire mécanique programmable, qui permet de programmer la montre (de 0 à 10 minutes) en fonction de la durée du compte à rebours de chaque régate.

Pendant la procédure de départ, il peut être synchronisé sur le compte à rebours officiel. Destiné aux amateurs de yachting comme aux skippers chevronnés, la Yacht-Master II s'annonce comme un outil indispensable lors des phases de départ des régates.

La Yacht-Master II est équipée d’un nouveau mouvement Rolex disposant d’une réserve de marche de 72 heures, le calibre 4160, composé de quelque 360 pièces. Il bat 28’800 alternances par heure. Il est muni d’un spiral PARACHROM® bleu avec une courbe Breguet, jusqu’à dix fois plus résistant aux chocs et insensible aux champs magnétiques. Selon la marque, « cette nouvelle complication horlogère est le fruit de tout le savoir-faire horloger de Rolex et de l’intégration verticale menée par la société depuis dix ans. Elle se caractérise par l’interaction entre le mouvement et l’habillement, qui fait de la Yacht-Master II une réalisation totalement novatrice, une montre de nouvelle génération ».

Car en effet, la Yacht-Master II est dotée d’une lunette Ring Command (en céramique bleue pour la version or jaune ou en platine pour la version or gris), tournante sur 90°. C’est cette lunette qui interagit entre le boîtier et le mouvement et c’est elle qui permet d’accéder à la fonction programmation du compte à rebours, puis de la verrouiller (notez qu’il est possible de « tester » les fonctions de cette nouvelle Rolex sur le site officiel de la marque). Bien que d’une grande complexité sur le plan horloger, cette interaction de la lunette sur le mouvement rend la Yacht-Master II très simple d’utilisation.


Avec ses 42.6 mm, le boîtier de la Yacht Master II est plus imposant que les autres « sportives » Rolex (Yacht-Master, GMT II, Submariner, Explorer II). Il est taillé dans un seul bloc d’or jaune ou gris 18 carats. La couronne de remontoir Triplock est protégée par ses épaulements.

Plus pratiquement, la Yacht-Master II possède deux poussoirs. L’un, à 2 heures, est le poussoir marche/arrêt qui sert à déclencher et stopper le compte à rebours. L’autre, situé à 4 heures remplit trois fonctions : il programme, il synchronise et il initialise le compte à rebours.

La Yacht-Master II est certifiée par le Contrôle officiel suisse des Chronomètres (COSC). Elle est également étanche à 100 mètres.

Même si les premiers échos que l’on peut lire de ci, de là sur les forums ne sont pas particulièrement enthousiastes ni élogieux (critique du Yacht-Master II écrit sur le bas de la lunette, du cadran, de ses chiffres, du manque d’intérêt pour la fonction compte à rebours10 minutes, etc.), la marque genevoise a tout de même mis un pied dans le monde des complications sans rien abandonner à la sportivité de ses modèles. Quant au look de cette montre, il est vrai que l'on s’habitue à tout… Alors nous verrons bien dans quelques mois.

Règle des départs de l'America's Cup

* Phase de départ
- En match-racing (MR), la ligne de départ mesure environ 275 mètres de long.
- En régate en flotte (Fl), elle mesure 450 mètres de long.
- MR et Fl : la procédure de départ se décompose comme suit : signal d’attention 11 minutes avant le départ (pavillon F) ; signal d’avertissement 10 minutes avant le départ (flamme numéraire) ; signal préparatoire 5 minutes avant le départ (pavillon P) ; affalée du signal préparatoire 1 minute avant le départ ; affalée de la flamme numéraire au moment du départ.
- la remorque entre un Class America et son bateau assistance doit être larguée au moins une minute avant le signal préparatoire.
- MR : les deux voiliers doivent pénétrer dans la zone de départ entre 5 et 3 minutes avant le coup de canon du départ. Une entrée dans la zone trop tôt ou trop tard se traduit par une pénalité.
- MR et Fl : il est interdit d’envoyer un spinnaker à partir du signal préparatoire (5 minutes avant le départ).
- Chaque concurrent a 10 minutes pour franchir la ligne de départ après le coup de canon. Dans le cas contraire, il est considéré non partant (DNS). En match-racing, son adversaire n’est pas obligé de réalisé les deux tours du parcours.
- MR : un concurrent doit réaliser les deux tours du parcours si son adversaire abandonne après le départ.

(Source : www.americascup.com)

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Mai 2007 | Lu 40098 fois

À découvrir aussi :