Rolex : la marque la plus réputée au monde


Voici une nouvelle qui devrait ravir les « rolexophiles ». En effet, selon le classement international réalisé par le Reputation Institute de Boston (Etats-Unis), Rolex a obtenu pour la troisième fois consécutive, le « titre » de la marque la plus réputée au monde avec un score de 79.3 devant Lego et Google.


Lego, Google, Canon, Walt Disney, Sony, Adidas, Bosch, BMW et Microsoft. Neuf marques grand public connues et reconnues mondialement pour leurs produits ultra-courants qu’une grande partie des consommateurs sur la planète peuvent un jour rêver de s’offrir. Et pourtant, toutes sont détrônées par une marque suisse d’exception, unique au monde, réservée à ceux qui peuvent se payer le luxe de s’offrir une montre haut de gamme : Rolex.
 
C’est ce que vient de dévoiler le dernier classement international du Reputation Institute qui a annoncé jeudi dernier, que Rolex, pour la troisième fois consécutive depuis que ce classement existe, avait obtenu cette première place avec cette année, un score de 79.3 devant Lego (77.9) et Google (77.7).  
  
Si ce classement était un classement horloger, il n’y aurait en fait rien de bien surprenant... Avec ses près de cinq milliards de francs suisses de chiffre d’affaires (estimation de la banque Vontobel), la marque genevoise aux mains de la fondation Hans Wilsdorf dirigée par Bertrand Gros 68 ans, fait rêver la plupart des amateurs de montres mécaniques.

Et quoi qu’en disent ses détracteurs, ses designs sont intemporels et ses calibres sont clairement et de loin, les meilleurs sur le marché. Bref, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, une Rolex est probablement le meilleur rapport qualité-prix qui existe sur le marché grâce aux composants de ses mouvements tous produits en interne par les quatre manufactures qui offrent à la marque à la couronne, plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents.
 
Sans compter qu’une Rolex Professionnel est un investissement sur le long-terme. Les prix de ces modèles ne cessant de grimper, portés par le succès de ses montres vintage qui sont clairement parmi les plus recherchées sur le marché. Symboliquement d’ailleurs, la montre de collection la plus chère au monde est la Rolex Daytona de Paul Newman  qui s’est vendue en octobre 2017 pour la coquette somme de… 17.8 millions de dollars !

Tout ceci est une évidence pour tous les amateurs d’horlogerie et n’aurait rien d’étonnant si ce classement était un classement horloger. Mais ce n’est pas le cas ! C’est là la grande force de Rolex. La marque est ainsi parvenue à se hisser sur la première marche de ce podium devant des marques mondialement reconnue et surtout, très grand public.
 
Lego, on peut comprendre. Google aussi. Walt Disney, c’est une évidence, on connait depuis l’enfance… Mais Rolex n’est pas une marque grand public ! Loin de là. C’est une marque de luxe inaccessible pour la plupart des portefeuilles, et malgré tout, elle s’est imposée comme la plus réputée au monde auprès de ces 230.000 personnes sondées issues de quinze pays différents. Chapeau Monsieur Wilsdorf !      
 
Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mars 2018 | Lu 11501 fois

À découvrir aussi :