Rolex : le premier ouvrage officiel retraçant l'histoire de la fameuse Submariner


C’est un évènement dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine. En effet, c’est la première fois que Rolex dévoile un ouvrage officiel, rédigé par le dandy expert en horlogerie Nicholas Foulkes, entièrement consacré à sa fameuse Submariner. Plus de 2 kilos et 260 pages pour tout savoir sur cette plongeuse de légende. Compter 125 euros.


Si tout le monde connait Rolex et ses fameuses montres, l’histoire de la plus grande marque horlogère genevoise reste relativement méconnue, voire même, totalement inconnue du grand public !
 
Le fait est que la marque à la couronne (que d’aucuns appellent « la firme ») reste très avare d’informations sur ses origines, son histoire, sa gestion, sa production et son insolente réussite au fil des décennies.
 
Tout ceci ne faisant qu’accroitre, bien évidemment, l’aura de mystère qui entoure Rolex.

Cependant, en avril dernier, les éditions Alphil publiaient La fabrique de l’excellence, un livre rédigé par l’historien spécialiste de l’industrie horlogère Pierre-Yves Donzé, qui présentait, après de longues recherches, un nouvel éclairage sur l’histoire de Rolex.

Aujourd’hui, c’est un ouvrage sur la Submariner qui vient de sortir en anglais et en français. Un livre rare puisqu’il s’agit d’un ouvrage officiel -donc avec l’aval de la marque à la couronne- qui revient en détail sur l’histoire de l’une des plongeuses les plus célèbres de l’horlogerie !
 
Plus concrètement, cet ouvrage offre une présentation détaillée de la Submariner, la première montre de plongée garantie étanche jusqu’à une profondeur de 100 mètres.

L’auteur et dandy londonien Nicholas Foulkes* y présente les différentes innovations techniques qui ont mené à la création de cette montre ainsi que les aventures des pionniers qui ont testé ses différents prototypes.    
 
« La Submariner est l’archétype même de la montre de plongée et elle illustre parfaitement le lien historique entre Rolex et l’exploration sous-marine. C’est un modèle emblématique dont la renommée va bien au-delà du monde aquatique et qui s’est progressivement imposé comme la montre de choix pour accompagner les sportifs et aventuriers en tous genres », déclare pour l’occasion Arnaud Boetsch, Directeur Communication et Image chez Rolex.

Comme le laisse augurer le titre de l’ouvrage, la Submariner a permis à Rolex d’ouvrir les portes des profondeurs. La marque est en effet parvenue -dès son lancement- à défier la pression sous-marine en créant des montres capables d’aller toujours plus profond.

Les modèles suivants sont tous devenus des références dans le monde de la plongée, avec la Sea-Dweller (1967), la Rolex Deepsea (2008) ainsi que l’Oyster Perpetual Deepsea Challenge (2022), capable de descendre jusqu’à une profondeur de 11 000 mètres. 
 
Le livre met également en lumière plusieurs Témoignages Rolex associés à l’Initiative Perpetual Planet de Rolex, qui soutient des organisations, des explorateurs et des scientifiques engagés en faveur de la protection de l’environnement.
 
Véritable icône dès son lancement, la Submariner est reconnaissable au premier coup d’œil. Et même si son design n’a que très peu changé depuis sa création, ses capacités techniques, elles, n’ont jamais cessé d’évoluer.

Ce livre offre une vision « cinématographique » de la Submariner, avec un mélange de photos originales et de clichés tirés des archives de Rolex qui viennent illustrer les récits des personnalités ayant contribué à l’illustre histoire de la Submariner depuis sa création il y a 71 ans (elle fut présentée en 1953, la même année que la Fifty Fathoms).
 
Comme le souligne le communiqué, « il s’agit du premier volet d’une série qui nous emmènera à la découverte des créations uniques de la marque ». Cela laisse donc supposer que d’autres livres vont sortir sur l’histoire des autres modèles de Rolex.
 
L’édition reliée de l’ouvrage Oyster Perpetual Submariner – La clé des profondeurs, publié en français et en anglais, sera disponible en ligne dans le monde entier à partir du 1er octobre 2024. Consultez le site web d’ACC Art Books pour en savoir plus sur les points de vente.
 
Une édition limitée avec couverture en soie est disponible en précommande du 16 au 19 septembre 2024 puis à la vente à partir du 20 septembre en exclusivité sur le Wallpaper.

*Nicholas Foulkes est l’auteur d’une quarantaine de livres portant principalement sur les montres, mais aussi sur d’autres sujets divers.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Septembre 2024 | Lu 14746 fois

À découvrir aussi :