L’Opéra national de Paris, ou plus simplement l’Opéra de Paris, est l’institution lyrique la plus réputée de France et l’une des plus anciennes au monde. Elle a été fondée en 1669 par le roi Louis XIV, qui souhaitait conférer aux salles lyriques et aux spectacles musicaux en langue française le même prestige que celui prévalant en Italie.
Depuis, l’Opéra de Paris est resté un haut lieu de la musique et de la danse. C’est ici qu’est né le ballet classique tel que nous le connaissons: le Ballet de l’Opéra national de Paris, plus ancienne compagnie de ballet nationale au monde, fait encore aujourd’hui partie intégrante de l’institution.
Véritable symbole de Paris, le Palais Garnier a été créé par l’architecte Charles Garnier en 1875. Construit sur une surface dépassant un hectare, ce chef-d’œuvre comprend un auditorium grandiose, une zone publique, un musée-librairie ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers. Mais le plus impressionnant est peut-être le lac souterrain situé sous l’édifice, qui était inscrit dans le projet original. De style néobaroque, l’architecture du Palais Garnier a influencé celle de nombreux théâtres de par le monde.
Inauguré à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, l’Opéra Bastille a été créé pour donner à Paris un nouvel opéra « moderne et populaire ». Conçu par l’architecte uruguayen Carlos Ott, son style tranche avec l’opulence du Palais Garnier. Il se compose d’un auditorium, d’un amphithéâtre, d’un studio et d’ateliers de fabrication de décors et de costumes.
Fidèle à la vision fondatrice de Hans Wilsdorf, Rolex accompagne depuis les années 1970 des artistes de renom comme le ténor allemand Jonas Kaufmann ou la soprano bulgare Sonya Yoncheva, deux « Témoignages Rolex » au calendrier de la nouvelle saison lyrique et est associée à de prestigieux programmes comme Operalia, concours international de chant fondé par Placido Domingo.
Trois oeuvres de mentors du programme Rolex Mentor & Protégé viennent d'ailleurs enrichir le répertoire du Ballet de l’Opéra : celles de William Forsythe ("Blake works"), d'Anne Teresa de Keersmaeker ("Drumming Live") et de Philip Glass ("In Creases").
Depuis, l’Opéra de Paris est resté un haut lieu de la musique et de la danse. C’est ici qu’est né le ballet classique tel que nous le connaissons: le Ballet de l’Opéra national de Paris, plus ancienne compagnie de ballet nationale au monde, fait encore aujourd’hui partie intégrante de l’institution.
Véritable symbole de Paris, le Palais Garnier a été créé par l’architecte Charles Garnier en 1875. Construit sur une surface dépassant un hectare, ce chef-d’œuvre comprend un auditorium grandiose, une zone publique, un musée-librairie ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers. Mais le plus impressionnant est peut-être le lac souterrain situé sous l’édifice, qui était inscrit dans le projet original. De style néobaroque, l’architecture du Palais Garnier a influencé celle de nombreux théâtres de par le monde.
Inauguré à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, l’Opéra Bastille a été créé pour donner à Paris un nouvel opéra « moderne et populaire ». Conçu par l’architecte uruguayen Carlos Ott, son style tranche avec l’opulence du Palais Garnier. Il se compose d’un auditorium, d’un amphithéâtre, d’un studio et d’ateliers de fabrication de décors et de costumes.
Fidèle à la vision fondatrice de Hans Wilsdorf, Rolex accompagne depuis les années 1970 des artistes de renom comme le ténor allemand Jonas Kaufmann ou la soprano bulgare Sonya Yoncheva, deux « Témoignages Rolex » au calendrier de la nouvelle saison lyrique et est associée à de prestigieux programmes comme Operalia, concours international de chant fondé par Placido Domingo.
Trois oeuvres de mentors du programme Rolex Mentor & Protégé viennent d'ailleurs enrichir le répertoire du Ballet de l’Opéra : celles de William Forsythe ("Blake works"), d'Anne Teresa de Keersmaeker ("Drumming Live") et de Philip Glass ("In Creases").