Rolex : pourquoi un IIII et pas un IV… histoire du « clockmaker’s four »


Les cadrans de montres Rolex (et des autres marques également) qui indiquent l’heure par le biais de chiffres romains, l’indiquent avec un quatre s’affichant de la sorte IIII et non de la manière traditionnelle IV. Pourquoi donc ? Rolex s’explique…


Il existe des centaines de cadrans chez Rolex, notamment pour les Datejust et les Daydate. Et parmi cette multitude de choix possibles, le client peut opter pour un affichage de l’heure en chiffres romains à la place des incontournables index ou des chiffres arabes.
 
L’amateur éclairé remarquera immédiatement que le quatre en chiffre romain apparait de la sorte IIII au lieu du traditionnel IV… Ce quatre composé de quatre I s’appelle d’ailleurs le quatre de l’horloger, en anglais le « clocmaker’s four ».
 
Cette tradition n’est pas récente, rappelle Rolex dans une récente communication publiée sur sa page Facebook (qui regroupe pratiquement un million de fans).

L’indication du IIII sous cette forme remonte en réalité à l’Egypte ancienne, puis ensuite aux Grecs et enfin aux Romains. En fait, le IV mentionné sous cette forme n’est apparu qu’au Moyen-Âge.
 
Lorsque les premières horloges furent créées entre le 13ème et le 14ème, on employait encore le IIII composé de quatre I. Et depuis, la tradition a perduré. A noter que cela concerne les cadrans de chez Rolex, mais également ceux de chez Zenith, de chez Cartier, de chez Ulysse Nardin, etc. En fait, tous les cadrans qui indiquent l’heure en chiffres romains, indiquent le quatre sous cette forme… « IIII ».     

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Aout 2013 | Lu 12315 fois

À découvrir aussi :