Rolex : une histoire de Princes, par Alexis Francis-Boeuf


Si, lors d'une discussion, toujours animée sur Rolex, j'évoque l'existence d'une Rolex rectangulaire, je suis certain de surprendre mes interlocuteurs -qui me prendront à coup sûr pour un illuminé de la « couronne » ! Et pourtant, c'est bien de celle-ci dont il s'agit. Non pas de la couronne de Rolex, ni même de celle d'un roi, mais bel et bien de celle d'un prince. Et je devrais plutôt dire, de celle… « d'une » Prince. Par Alexis Francis-Boeuf*


Née en 1928, la Prince « Brancard » ou « Duo-Dial » ou encore « Doctor's Watch », fut créée au lendemain de la première guerre mondiale ; elle était avant tout destinée aux médecins.

En effet la seconde décalée par rapport à l'aiguille des heures et des minutes, permettait aux docteurs de contrôler de façon exacte le pouls de leurs patients.

La forme rectangulaire, aux attaches évasées des premiers modèles, rappelait les lignes des brancards servant au transport des blessés (ndlr : tout comme la Tank de Cartier, créée un peu plus tôt, évoquait la forme d’une machine de guerre).

Au fil des années, la Prince eut plusieurs déclinaisons, tant dans les matières utilisées que dans les cadrans proposés.

Il y eut même une version avec heure sautante avec guichet en haut pour les heures, aiguille des minutes au centre et aiguille des secondes en bas. Modèles très rares qui font assurément aujourd'hui la couverture des catalogues de ventes prestigieuses.
 


On peut donc parler de la Prince comme étant l’une des toutes premières montres « professionnelles » de chez Rolex, puisque c'étaient avant tout des médecins qui en faisaient l'usage...

L’année 2005 marque le grand retour de cette montre mythique dans la collection « Cellini » avec quatre versions, dont deux en or blanc, une en or rose et une en or jaune.

Particularité, chaque montre possède un fond vitré en saphir qui laisse voir son superbe mouvement à remontage mécanique manuel. Et ça, non seulement c'est une première chez Rolex, mais surtout, ce sont les seules montres de la marque genevoise à en bénéficier !

En outre, chaque boitier possède un cadran exclusif et une décoration de mouvement spécifique assortie au travail du boîtier. Le tout dans un esprit Art-Déco qui ne laissera personne indifférent.

Le mouvement possède une autonomie de 48 heures et il est certifié chronomètre. Comparée aux modèles de l'époque, on peut dire que les dimensions généreuses de la nouvelle Rolex Prince a su conserver les atours de son aïeule tout en évoluant en taille et en modernité.

Méconnue du grand public, la Rolex Prince est une belle montre rectangulaire à découvrir (ou redécouvrir) pour celui qui veut une montre habillée un peu « à part » dans la collection Rolex. Gageons que la marque à la couronne donnera naissance dans le futur, à d'autres déclinaisons pour cette « princesse ».

*Alexis Francis-Boeuf a travaillé à la boutique Rolex de la rue de Rennes, il travaille désormais pour la boutique Les Montres de la rue de Passy, 75016




Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Novembre 2011 | Lu 3309 fois

À découvrir aussi :