Rolf Studer, le patron d'Oris revient sur les Hölstein Edition et notamment cette 4ème édition !


Alors que la maison horlogère suisse Oris a récemment dévoilé la quatrième édition de son Hölstein Edition, en l’occurrence, la toute première Aquis équipée d’un cadran sans date, Rolf Studer, patron de la marque depuis une quinzaine d’années, revient en quelques questions sur la genèse et l’histoire de ces jeunes éditions limitées qui arborent toutes le fameux Oris Bear.


Rolf, il s’agit de la quatrième Hölstein Edition. Expliquez-nous pourquoi vous créez ces montres...
Tout a commencé il y a quelques années, lorsque nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions créer des montres spéciales pour les clients de nos boutiques, tout en faisant en sorte que ces montres soient accessibles à tous.
 
Le terme « édition boutique » a quelque chose d’exclusif qui ne correspond pas à ce que nous sommes. Nous avons donc eu l’idée de réaliser une édition à faible tirage et de la sortir le 1er juin, date de l’anniversaire de notre création.
 
Diriez-vous que l’idée a été un succès ?
Oui, absolument. Il est clair que les Hölstein Editions ne sont pas conventionnelles. Il s’agit de pièces plus conceptuelles, qui sortent des sentiers battus et qui sont susceptibles d’intéresser les fans et les collectionneur d’Oris.
 
Ces montres s’adressent à tout le monde, mais l’expérience nous montre qu’elles ont plus de chances d’être appréciées par les personnes qui aiment vraiment Oris, qui connaissent et apprécient notre histoire et qui s’inspirent de nos valeurs.
 
Nous n’en produisons que 250 exemplaires et, d’une certaine manière, elles sont notre cadeau à nos fans. Ces montres ne seront pas rééditées.

Vous dites conceptuel, mais la Hölstein Edition de cette année est une Aquis en acier, un design familier et simple, pas vraiment un concept...
Oui, c’est juste et c’est tout à fait délibéré ! Les trois premières Hölstein Editions étaient toutes très conceptuelles, en particulier celle de l’année dernière, qui avait repris la Full Steel de la fin des années 90.
 
C’était un projet passionnant pour nous, car elle remémorait un chapitre particulier de l’histoire : la dernière décennie pré-connectée…
 
En comparaison, la Hölstein Edition 2023  est une édition plus simple et met davantage l’accent sur les désirs de la communauté Oris.
 
En quoi reflète-t-elle la communauté Oris ?
Nous avons la chance d’avoir une communauté mondiale très active. Cela se voit dans les interactions que nous avons sur les réseaux sociaux et dans les Oris Social Club. Nous avons aujourd’hui plus de 30 OSC dans le monde, dirigés par des fans d’Oris locaux.
 
Ils nous parlent et nous disent ce qu’ils pensent de nos montres et de nos collaborations. Ils posent aussi de bonnes questions.

Pourquoi n’avons-nous pas réalisé une Aquis sans date ? Quand allons-nous créer une montre à cadran violet ? Ces questions ont inspiré la Hölstein Edition 2023, ce qui en fait une montre pour notre communauté.

Devons-nous nous attendre à voir bientôt une Aquis sans date ou des cadrans violets dans la collection de référence ?
Les Hölstein Editions ne sont pas censées indiquer notre orientation future, même si, effectivement, notre Calibre 403 a fait ses débuts dans l’édition 2021.

Il s’agit d’une célébration, créée pour apporter de la joie, faire sourire les gens et donner quelque chose en retour à la communauté qui donne tant vie à l’histoire d’Oris.
 
Une Aquis sans date ? Pourquoi pas ? Mais ce n’est pas dans ce but que nous concevons ces montres. Nous n’avons pas sorti de nouvelles Full Steel, par exemple.
 
Que devons-nous donc en retenir ?
Une montre mécanique Swiss Made est une source de joie. Mais je pense que l’on pourrait dire que la Hölstein Edition 2023 est un symbole du luxe inclusif.

Le luxe inclusif consiste à ne pas susciter d’émotions négatives, comme la convoitise, mais à susciter des émotions positives, à se concentrer sur ce que l’on a et à partager des bons moments avec les autres.
 
Nous prenons l’horlogerie au sérieux et nous sommes fiers de faire un excellent travail que les gens aiment, mais nous le vivons avec simplicité. S’amuser, profiter de la vie : voilà ce qui nous définit. Et voici la Hölstein Edition 2023.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Juin 2023 | Lu 2036 fois

À découvrir aussi :