Romulus Perpetual Calendar de chez Corum : l’un des modèles les plus exclusifs de la marque…


Dans son boîtier de 41 mm en or rose, la Romulus Perpetual Calendar, dernière création des ateliers de Corum, abrite le calibre CO-183 qui a été entièrement squeletté et décoré à la main. Résultat, un somptueux quantième perpétuel, qui au vu de la complexité du modèle, ne sera édité qu’à 25 exemplaires…


Grâce à son mouvement à remontage automatique CO-183, véritable programmation mécanique du temps, la dernière-née des Romulus assure un affichage complet de la date, du jour de la semaine, du mois et des phases de lune jusqu’en 2100 sans aucun réglage intermédiaire.

Passé cette échéance (mais il nous reste un peu de temps devant nous…), une mise au point par un professionnel offrira un autre siècle de précision à la montre.

Précisons que le quantième perpétuel indique la date grâce à un jeu de rouages et de cames qui tient compte des différences entre les mois de 30 et de 31 jours, intégrant en outre la longueur variable du mois de février en fonction des années bissextiles. D’une finesse de 4mm, le mouvement CO-183 « est l’un des plus plats au monde à offrir ces fonctions » affirme la marque dans son communiqué.

Tous les composants ont été travaillés et décorés manuellement pour réaliser un mouvement squelette foisonnant de détails et de reflets. Afin de créer une harmonie générale, Corum a retenu la forme de la volute, répétée systématiquement sur les pièces maîtresses. La masse oscillante a fait l’objet d’un soin particulier. Taillée dans de l’or gris 18 carats, elle arbore le nom de Corum qui paraît littéralement flotter en apesanteur.

Symbole de la marque, la clé y figure également. Quant à la platine et aux ponts, ils ont été anglés et gravés à la main, puis rhodiés. Même le barillet a été évidé au maximum pour laisser voir son ressort. Au total, plus de dix jours de travail sont nécessaires aux maîtres horlogers et graveurs les plus chevronnés pour assurer le travail de finition et l’assemblage de ce calibre de haute horlogerie.

Si le cadran guilloché est une marque distinctive de la collection, la Romulus Perpetual Calendar arbore un motif guilloché soleil. Au centre, quatre micros compteurs disposés en croix se chargent d’afficher l’ensemble des indications du calendrier perpétuel. A 12h apparaissent l’indication du mois et celle de l’année bissextile, à 3h la date et à 9h le jour. La phase de lune est située à 6h où brillent aussi le nom et la clé de Corum inscrits en lettres d’or.

Les aiguilles et le rehaut interne en forme de trèfle arborent également le précieux métal. Pour suggérer la complexité du mouvement, les deux compteurs situés à 3h et 9h sont dotés en leur centre d’une pastille en saphir dévoilant partiellement le cœur de la montre.

Comme écrin, Corum a choisi un boîtier poli de 41 mm de diamètre avec la lunette satinée, finitions caractéristiques de la collection. Doté d’un fond en saphir maintenu par six vis, il est muni d’une couronne cannelée arborant en relief la clé symbolique. La Romulus Perpetual Calendar est proposée sur un bracelet en crocodile noir muni d’une boucle en or rouge 18 carats.

Pour la petite histoire, rappelons que la collection Romulus tire son nom du fondateur de l’antique ville de Rome. Evocation d’une cité phare dans l’histoire des civilisations, cette ligne incarne la tradition et le patrimoine propres à l’horlogerie. Le lancement de la collection Romulus en 1966 résonne encore comme un instant phare de l’histoire horlogère. Pour la première fois, les chiffres n’étaient plus inscrits sur le cadran mais gravés dans la lunette. Au fil du temps, cette interprétation s’est imposée comme une référence en design horloger. Et en 2007, les créateurs de Corum ont modifié l’architecture du boîtier pour lui donner des lignes galbées, une nouvelle forme qui rend le modèle plus confortable.

A noter qu’avec les collections Admiral’s Cup, Golden Bridge et Métiers d’art, la Romulus constitue l’un des quatre piliers fondateurs de la marque.


Spécificités techniques de la Romulus Perpetual Calendar de chez Corum

Edition limitée à 25 pièces

Référence : 183.510.55/0001 BN58

Mouvement :
Calendrier perpétuel, automatique, CO-183
Fréquence 2,5 Hz, 18'000 alternances/h
35 rubis
Finition spécifique Corum avec mouvement squelette, ponts et platine gravés main
Masse oscillante en or blanc 18 carats gravée du nom de la marque

Fonctions :
Heures et minutes au centre
Indication jour, date, phases de lune, mois et année comprenant année bissextile dans 4 compteurs

Réserve de marche de 45 heures

Boîtier
Diamètre 41mm
Or rouge 5N 18 carats
Lunette polie profil « vague » gravée de 12 chiffres romains
Couronne cannelée en or rouge 5N 18 carats avec la clef CORUM
Fond ouvert à 6 vis avec traitement antireflets

Cadran :
Noir, guilloché soleil avec 60 lignes
4 compteurs noirs dans une applique en forme de trèfle en or rouge 5N 18 carats
Compteurs squelettes de la date à 3h et du jour à 9h
Compteur des phases de lune à 6h, compteur mois et année à 12h
Rehaut extérieur avec minuterie
Aiguilles des heures et minutes recouvertes d’or rouge 5N 18 carats

Glace
Verre saphir taillé de forme avec traitement anti-reflets

Bracelet
Cuir crocodile noir, largeur 22/18 mm

Boucle
Boucle en or rouge 5N 18 carats avec le logo Corum

Etanchéité
3 atmosphères (99 pieds / 30 mètres)

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juillet 2008 | Lu 4115 fois

À découvrir aussi :