Royal Oak Offshore Jarno Trulli : un modèle hautement high-tech en série limitée…


Les séries limitées de Royal Oak Offshore sont pratiquement toutes des montres « collector ». Le modèle présenté aujourd’hui par Audemars Piguet, ne devrait pas échapper à la règle… En effet, cette pièce d’exception possède tous les ingrédients nécessaires pour faire frémir les amateurs de la marque et les collectionneurs de montres hors-normes… Série limitée à 500 pièces, matériaux rares et high-tech et design avant-gardiste. Avec en plus, et c'est la toute première Offshore à offrir cette spécificité, une vue sur la splendide mécanique (le calibre 3126/3840) qui équipe ce garde-temps de l'extrême.


Le 5 octobre 2010, la manufacture horlogère suisse Audemars Piguet a fêté son 135ème anniversaire à Tokyo (Japon).

Une belle occasion pour « AP » de lancer sa nouvelle montre : la Royal Oak Offshore Jarno Trulli…

On ne présente plus la Royal Oak Offshore (ROO pour les intimes). Version extrême de la mythique Royal Oak, icône emblématique d’Audemars Piguet (et plus généralement, de l’horlogerie contemporaine…).

Successivement associée aux plus grands pilotes de Formule 1, à l’instar de Rubens Barrichello ou de Juan Pablo Montoya, la « ROO » est aujourd’hui présentée dans une nouvelle série limitée d’exception signée par le pilote de Formule 1 Jarno Trulli (chez Toyota de 2005 à 2009 et sur Lotus cette saison).

Célébrant le partenariat établi en 2008 entre Audemars Piguet et le champion italien, le nouveau Chronographe Royal Oak Offshore Jarno Trulli incarne des valeurs partagées par le pilote et la Manufacture : une passion de la perfection et de la précision, une exigence obstinée.

Fidèle à la tradition de cette collection souvent associée à l’univers du sport automobile, le Chronographe Royal Oak Offshore Jarno Trulli « est l’alliance d’un habillage hautement innovant et d’un remarquable mouvement chronographe » souligne la manufacture dans son communiqué.

Son boîtier de 42 mm de diamètre (étanche à 100 mètres) s’avère d’une légèreté extrême grâce à l’utilisation du carbone forgé, un matériau qu’Audemars Piguet a été la première manufacture à maîtriser et à faire entrer dans la haute horlogerie. Plus précisément, cette carrure est composée de 12.5 grammes de fibres de carbone comprimées –à des pressions dépassant les 300 kg/cm2 !- mesurant au total près de 100 km...

Autre nouveauté : afin de réaliser la célèbre lunette octogonale –l’élément de la montre le plus exposé aux chocs et aux rayures- le choix s’est porté sur le Cermet, un matériau utilisé notamment dans la réalisation du bouclier thermique de la navette spatiale.

Contraction des mots « céramique » et « métal », ce matériau composite a la particularité d’associer le meilleur des deux matériaux : l’extrême dureté –1.450 Vickers– la résistance aux chocs et aux températures extrêmes ainsi que la résistance à la corrosion.

Outre ses qualités physico-chimiques, le Cermet a également été choisi pour ses qualités esthétiques : sa couleur d’un gris profond est nuancée par le poli miroir de son biseau et l’éclat des huit vis caractéristiques en acier poli. « L’alliance du gris intense de cette lunette en Cermet et du noir moiré de la carrure en carbone forgé présente un ensemble d’une élégance sobre et sophistiquée » souligne encore la marque dans son communiqué.

Un dégradé de gris encore complété par les touches mates du titane microbillé utilisé pour le fond du boîtier, les poussoirs et la couronne. Quelques éléments rouge vif viennent dynamiser cet ensemble : les index posés sur le cadran méga tapisserie gris ardoise, les aiguilles des heures et des minutes, et celle des secondes du chronographe (les spécialistes de la marque remarqueront que les grands chiffres arabes ont disparu… Ce cadran revient donc au design du cadran d’origine).

La signature de Jarno Trulli, reproduite en rouge telle un coup de griffe sur la glace du fond transparent, vient elle aussi confirmer l’essence sportive de la pièce.

Côté motorisation, le Chronographe Royal Oak Offshore Jarno Trulli est de la même veine que sa carrosserie.

Visible à travers le fond transparent du boîtier (une première pour une Royal Oak Offshore), le mouvement mécanique à remontage automatique 3126/3840, élaboré d’après le calibre Manufacture 3120 d’Audemars Piguet, fait de lui un instrument de mesure d’une redoutable précision. « Sa fiabilité et ses performances s’appuient notamment sur un balancier à inertie variable doté de huit masselottes et d’un pont traversant » assure la marque. Et d’ajouter : « son confort d’utilisation est assuré par un quantième à saut instantané et correction rapide, une réserve de marche de 60 heures et un mécanisme de mise à l’heure doté du stop seconde ».

Côté finitions… Audemars Piguet reste une référence en matière de décoration de mouvement et ce calibre entièrement assemblé à la main ne fait pas exception à la règle. Les ponts sont anglés et polis, ornés de côtes de Genève, et la platine est perlée sur les deux faces. Autant de décorations réalisées à la main. La masse oscillante en or 22 carats est l’objet d’un traitement galvanique qui lui donne la même touche de modernité qu’à l’ensemble de la montre. Elle est en outre ornée des blasons des familles fondatrices d’Audemars Piguet.

La dernière-née de la collection Royal Oak Offshore est dotée d’un bracelet de caoutchouc noir et d’une boucle déployante en titane microbillé.

Spécificités techniques de la Royal Oak Offshore Jarno Trulli Audemars Piguet

Mouvement
• Calibre : 3126/3840 à remontage automatique
• Diamètre total : 29,94 mm (13¼ lignes)
• Diamètre d’encageage : 26 mm
• Hauteur : 7,16 mm
• 59 rubis
• 365 composants
• Cadence du balancier : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
• Balancier à inertie variable à huit masselottes et spiral plat
• Porte-piton mobile de type Genève
• Tige de remontoir à trois positions
• Finition : décoration de tous les composants; perlage sur la platine ; rhodiage, anglage,
• colimaçonnage et côtes de Genève sur les ponts. Moulures de pierres diamantées;
• moulures diamantées et bras anglés sur les roues ; tour et fentes de vis anglés
• Masse oscillante en or 22 carats avec traitement galvanique gris anthracite

Réserve de marche jusqu’à 60 heures

Boîtier
• Carbone forgé, lunette en Cermet, couronne et poussoirs en titane microbillé, fond saphir en titane microbillé
• Diamètre : 42 mm
• Hauteur : 15,65 mm
• Fond gravé de l’inscription Royal Oak Offshore Limited Edition - Jarno Trulli
• Etanchéité : 100 m

Cadran
• Anthracite avec motif exclusif « Méga Tapisserie », compteurs argentés, index appliques et aiguilles en or gris avec dépôt luminescent rouge, réhaut argenté

Bracelet
• Caoutchouc noir, boucle déployante en titane microbillé

Fonctions
• Heures et minutes
• Petite seconde
• Chronographe avec trotteuse au centre, compteurs 30 minutes et 12 heures
• Réhaut tachymètre base 1000
• Date

Référence 26202AU.OO.D002CA.01

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Octobre 2010 | Lu 5073 fois

À découvrir aussi :