Royal Oak Offshore Survivor ou l’« urban jungle gothic watch » by Audemars Piguet


Audemars Piguet a présenté hier à la presse l’une de ses toutes dernières créations : la Royal Oak Offshore Survivor. Toute de noir vêtue, avec son look « gothique urbain », on l’imaginerait bien au poignet de Bruce Wayne lorsqu’il revêt son costume de Batman pour nettoyer la ville de Gotham City de ses méchants… Découverte en détails d’une pièce d’exception qui ne sera fabriquée qu’à mille exemplaires. Attention, collector.


Look « full black » et design futuriste sont les deux caractéristiques principales de cette Royal Oak Offshore à l’allure résolument virile… voire guerrière. En effet, de nombreux détails de la Survivor évoquent l’univers des armes à feu.

La couronne surdimensionnée (pour faciliter sa préhension même avec des gants) et ajourée ressemble à un canon de mitraillette.

Les deux protège-poussoirs ne sont pas sans rappeler les crosses pliantes de certaines armes de poings.

Même les ouvertures sur la carrure et sur les plots évoquent les équipements militaires high-tech qui recherchent la légèreté sans rien compromettre en matière de solidité.

Côté cadran, on notera les aiguilles squelettes, les index luminescents et le compteur « petite seconde » argenté qui assurent une lisibilité optimale, de jour comme de nuit. Idéal pour patrouiller dans la jungle urbaine…


Côté matériau, le titane noirci a la vedette. Ultra-léger, il a été retenu pour le boîtier comme pour les éléments qui l’entourent : plots, poussoirs et protège-poussoirs, couronne et boucle ardillon surdimensionnée du bracelet. Il en va de même pour le fond médaillon, doté quant à lui d’une texture spéciale antidérapante.

Si l’on retrouve le titane pour la partie inférieure de la lunette octogonale, sa partie supérieure opte pour la céramique.

Indispensable dans l’univers du sport extrême, le caoutchouc vulcanisé a été choisi pour le bracelet. Au touché granuleux, noir et mat, il renforce le look camouflage authentiquement aventurier de ce chronographe.

Même si cette Survivor est loin de ressembler à une Offshore « standard », elle conserve cependant l’ADN du modèle d’origine : un boîtier coffre-fort étanche à 100 mètres avec système antimagnétique conçu pour préserver le mécanisme de toute agression.

Des vis à tête cylindrique à six pans creux rappelant les vis hexagonales de sa « grande sœur ». Guillochage du cadran exclusif « Méga Tapisserie » assorti ici avec les motifs quadrillés du bracelet et enfin, un bracelet parfaitement intégré au boîtier

Côté mécanique, le Chronographe Royal Oak Offshore Survivor abrite le calibre exclusif 3126/3840 Audemars Piguet à remontage automatique qui affiche jusqu’à 60 heures de réserve de marche grâce au ressort de barillet qui, en fournissant une force constante pendant un laps de temps plus long, accroît la précision de marche ; un pont de balancier traversant qui renforce la stabilité du mouvement ; un stop balancier qui permet d’immobiliser l’aiguille des secondes et d’effectuer une mise à l’heure à la seconde près ; un balancier à inertie variable doté de huit masselottes pour un réglage précis et stable ; une correction rapide de la date grâce au système de sécurité intégré évitant tout blocage du disque de quantième lors d’une correction à minuit ; et enfin, un rotor en or 22 carats monté sur roulements à billes qui assure un remontage automatique bidirectionnel du ressort de barillet.

Une montre hors du commun, qui plaira (ou pas), mais qui ne laissera personne indifférent. Dans tous les cas de figure, un futur "collector" et une sacrée présence au poignet !


Spécificités techniques de la Royal Oak Offshore Audemars Piguet Survivor

Mouvement
Calibre: 3126/3840 à remontage automatique
Diamètre total: 26 mm (11½ lignes)
Hauteur: 7,16 mm
59 rubis
365 composants
Cadence du balancier: 21600 alternances par heure
Balancier à inertie variable à huit masselottes et spiral plat
Porte-piton mobile de type Genève
Tige de remontoir à trois positions
Finition: décoration manuelle de tous les composants ; rhodiage, anglage, perlage sur la platine et côtes de Genève sur les ponts

Réserve de marche jusqu’à 60 heures

Bracelet
Caoutchouc vulcanisé avec motifs quadrillés et bouclette surdimensionnée en titane noirci. La montre est livrée avec un second bracelet en alligator.

Boitier
Boîtier coffre-fort avec système antimagnétique, poussoirs de forme conique, protège-oussoirs évidés, couronne, protège-couronne et plots en titane noirci
Lunette ajourée en céramique
Diamètre: 42 mm
Hauteur: 15,65 mm
Etanchéité: 100 m
Fond médaillon en titane noirci avec décor antidérapant, zone en titane gravée de l’inscription
Royal Oak Offshore Survivor – Limited Edition

Cadran
Noir mat, guillochage exclusif « Méga Tapisserie »
Tour d’heure azuré
Aiguilles heures et minutes squelettes luminescentes
Index appliques luminescents

Fonctions
Heures et minutes
Petite seconde
Chronographe avec trotteuse au centre, compteurs 30 minutes et 12 heures
Réhaut tachymètre base 1000 (vs 500 sur les Offshore traditionnelles)
Date

Référence 26165IO.OO.A002CA.01

Série limitée à 1.000 exemplaires

Prix de vente public conseillé : 33.000 euros



Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Novembre 2008 | Lu 16370 fois

À découvrir aussi :