SIHH 2012 : décryptage de la demande des consommateurs pour les marques de Haute Horlogerie


Comme chaque année à l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), la société Digital Luxury Group publie les résultats -très intéressants- relatifs aux quinze marques appartenant à la catégorie « Haute Horlogerie » du WorldWatchReport, l’étude de marché de référence pour l’industrie horlogère (dont la version complète sera dévoilée en mars prochain lors de Baselworld). Parmi les sept principales tendances la Chine devient le marché n°1 pour la Haute Horlogerie ou la Royal Oak d'Audemars Piguet, modèle le plus recherché sur le web...


Portant sur l’analyse de millions d’intentions exprimées spontanément et anonymement par des consommateurs recherchant des produits horlogers sur les principaux moteurs de recherche internationaux (Google, Bing, Yandex, Baidu), le WorldWatchReport offre une vue inédite des préférences et centres d’intérêt de la clientèle horlogère.

Les sept principales tendances révélées pour la catégorie « Haute Horlogerie » sont les suivantes :

La Chine devient le marché n°1 pour la Haute Horlogerie

Pour la première fois depuis le lancement du WorldWatchReport en 2004, la Chine dépasse les Etats-Unis et devient le marché où la demande pour les produits de Haute Horlogerie est la plus forte, avec près de 25% de parts de marché au niveau international, contre 21% pour les Etats-Unis.

Une recherche sur six effectuée depuis un terminal mobile

Près de 17% de la demande exprimée pour des produits de Haute Horlogerie est désormais réalisée depuis des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) au niveau international. La proportion de recherches mobiles est particulièrement élevée au Japon, où elle représente près d’une recherche sur deux.

IWC, Patek Philippe et Zenith : les marques de Haute Horlogerie les plus recherchées

IWC (23%), Patek Philippe (16%) et Zenith (11%) captent 50% de la demande exprimée pour des marques de Haute Horlogerie au niveau international.

Modèle le plus recherché : la Royal Oak d’Audemars Piguet détrône la Reverso de Jaeger-LeCoultre

La Reverso de Jaeger-LeCoultre perd la première place du classement des modèles de Haute Horlogerie les plus recherchés, qu’elle occupait depuis trois ans. Elle se retrouve désormais en troisième position derrière la Royal Oak d’Audemars Piguet et la Portugaise d’IWC.

Singapour, un pays de connaisseurs

Singapour s’impose comme « le » pays dans lequel la clientèle possède la connaissance la plus pointue des modèles de Haute Horlogerie, avec 18% de la demande exprimée lié à des noms de modèles plutôt qu’à la marque.

Jaeger-LeCoultre plébiscité pour son gyrotourbillon

La marque du Sentier capte l’essentiel de la demande relative aux recherches contenant le mot-clé « tourbillon ». A contrario, la marque IWC – qui est la plus recherchée des marques de Haute Horlogerie – occupe seulement la 8ème place lorsque le champ sémantique de recherche est lié à ce terme technique.

IWC brille sur les réseaux sociaux

Présente sur Facebook, Twitter et Sina Weibo, IWC s’impose comme la marque de Haute Horlogerie la plus avancée en matière de Social Media. Sur Facebook, IWC dispose d’une communauté dont la taille – près de 230.000 personnes – est plus de deux fois supérieure à celle de son premier poursuivant, soit Jaeger-LeCoultre (85.000), tout en maintenant un taux d’engagement élevé.

Listes des marques analysées dans la catégorie « Haute Horlogerie » : A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Frank Muller, Girard-Perregaux, IWC, Jaeger-LeCoultre, Jaquet Droz, Patek Philippe, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin, Zenith.

Marchés analysés : Allemagne, Arabie Saoudite, Brésil, Chine, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Inde, Italie, Japon, Mexique, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suisse, Thailande, Taiwan.

Plus d'informations sur le WorldWatchReport

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Janvier 2012 | Lu 1913 fois

À découvrir aussi :