SIHH : Bilan de la 25ème édition


La 25ème édition du SIHH*, Salon International de la Haute Horlogerie, a fermé ses portes à la fin de la semaine dernière à Genève « sur une notre positive » indique le communiqué des organisateurs. Et de poursuivre : « malgré les turbulences enregistrées sur la valeur du franc suisse et le contexte tendu observé sur certains marchés, cette édition anniversaire célébrant une quart de siècle d’existence s’est déroulée à la satisfaction des maisons exposantes ».


Le 15 janvier dernier, la Banque Nationale Suisse (BNS), en charge de la politique monétaire du pays, a annoncé que le taux plancher du franc suisse fixé il y a trois ans à 1,20 CHF pour 1 euro, était abandonné… Naturellement, cette annonce a fait grand bruit dans le milieu de l’horlogerie ! Occupant une grande partie des discussions des professionnels du luxe réunit à l’occasion de ce 25ème SIHH. Mais l’industrie horlogère suisse « en a connu d’autres »… Cela n’a donc pas empêché les rouages de cette économie de continuer à tourner. 

Le SIHH est un salon important dans le monde du luxe. Tout d’abord, c’est le premier grand rendez-vous horloger de l’année ; il se tient traditionnellement au mois de janvier à Genève Palexpo. Ensuite, cette manifestation réunit parmi les seize plus grandes marques de montres sur la planète ; à chaque nouvelle édition, elles présentent les grandes tendances horlogères des mois à venir…
 
Pour sa 25ème édition, et après des années d’exubérance, les horlogers sont revenus à des réalisations plus classiques (des boitiers plus petits par exemple). Ils n’en ont pas moins présenté des pièces où la maîtrise du squelettage (notamment chez Parmigiani Fleurier, Roger Dubuis ou Piaget) rivalise avec les indications astronomiques et calendaires (Jaeger-LeCoultre, Montblanc, IWC), où les métiers d’art (Cartier, Vacheron Constantin ou Van Clef & Arpels) subliment la fuite du temps et où les grandes complications (Lange & Söhne, Audemars Piguet, Richard Mille, Greubel Forsey) expriment la quintessence horlogère.
 
Selon les organisateurs, le SIHH 2015 a connu une fréquentation en phase avec les éditions précédentes. Réservé aux professionnels des médias et des réseaux de distribution, il a accueilli 14.500 visiteurs en provenance des cinq continents (soit 4% de plus par rapport à 2014), dont 1.200 journalistes venus du monde entier : de Paris à Singapour en passant par New York, Beijing ou Moscou. La prochaine édition se tiendra du 18 au 22 janvier 2016 à Palexpo.
 
*Le SIHH 2015 est organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie pour le compte du Comité des Exposants du SIHH.

Exposants : A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Ralph Lauren, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels.



Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Janvier 2015 | Lu 1473 fois

À découvrir aussi :