Saint Honoré : la montre tour Eiffel !


Joli coup de communication pour Saint Honoré, marque horlogère française. En effet, elle vient de présenter lors d’un évènement qui s’est tenu en plein cœur de Paris, sur la tour Eiffel, sa dernière création : une montre pour hommes, un véritable collector, dont la lunette a été réalisée à partir d’une poutrelle métallique de la… tour Eiffel ! Une très belle manière de célébrer les 130 ans de Saint Honoré !


La marque horlogère suisse Romain Jérôme a été la première à intégrer au cœur de ses garde-temps des matériaux en provenance de lieux et de moyens de transport prestigieux (ex. Titanic). Aujourd’hui, c’est au tour de Saint Honoré de suivre ce même principe avec l’arrivée de ce garde-temps dont la lunette a été réalisée à partir du métal d’une poutrelle de la tour Eiffel ! Certificat d’authenticité signé par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) à l’appui. En plus, le design de cette lunette unique, de couleur brune, en croisillon, rappelle sans équivoque possible le célèbre édifice !  
 
Le boitier en acier de 42 mm en acier et le cadran argenté ajouré reprennent de leur côté, l’architecture de la tour la plus célèbre au monde. Côté calibre, ce garde-temps est doté d’un mouvement automatique Sellita SW 200, masse oscillante et couronne personnalisées, date, verre saphir, étanchéité à 50 m.
 
Cette série limitée à 1885 pièces (année de naissance de Saint Honoré) est livrée sur un bracelet façon croco marron sur boucle ardillon « Tour Eiffel ». Le tout, présenté dans un écrin collector. La montre coûte 2.490 euros. Elle est déjà disponible à la boutique Saint-Honoré de Paris. Une pièce qui plaira à tous les amoureux d’horlogerie et de Paris réunis. 

​Quelques mots sur la tour Eiffel…

Dressée sur les bords de la Seine, la tour conçue par Gustave Eiffel a été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 célébrant le centenaire de la révolution française. Nul ne devrait pouvoir encore la contempler aujourd’hui puisque le contrat prévoyait ensuite sa destruction ! C’est sa hauteur permettant de transmettre des ondes radio à très longue distance qui lui valut d’échapper à la démolition en lui faisant jouer le rôle d’antenne géante… 324 m de haut, 18 000 éléments de charpente métallique, 2 500 000 rivets…
 
Si sa silhouette élancée est connue dans le monde entier (7 millions de visiteurs empruntent chaque année ses ascenseurs ou gravissent à pied les escaliers comptant 1665 marches), la Tour Eiffel aurait fort bien pu arborer une forme très différente : le défi lancé aux architectes consistait en effet à « élever sur le Champ de Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Chaque ingénieur était libre ensuite d’extrapoler autour de ces critères imposés et de laisser libre cours à son imagination.
 
De fait, pas moins de 107 projets furent déposés, tous plus audacieux les uns que les autres ! C’est finalement le projet Eiffel qui remporta le concours et les travaux commencèrent en 1887. Il fallut tracer 5300 plans et dessins pour permettre à 132 ouvriers d’assembler les pièces préfabriquées en atelier, réussissant une extraordinaire prouesse technique pour l’époque. Deux ans plus tard, le 15 mai 1889, le premier visiteur pouvait admirer Paris du haut de cette fameuse Tour Eiffel…

​Spécificités techniques

Boîtier 42 mm en acier
Lunette sculptée dans un élément de la tour Eiffel avec décor « croisillons »
Cadran Open Dial argenté reprenant l’architecture de la tour Eiffel
Verre saphir
 
Etanchéité à 50 mètres
 
Mouvement automatique Sellita SW 200
Masse oscillante et couronne personnalisées
 
Bracelet cuir façon “croco” marron, sur boucle ardillon “Tour Eiffel”
 
Série limitée 1885 exemplaires en acier / Ecrin collector
 
Certificat d’authenticité signé par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2015 | Lu 16101 fois

À découvrir aussi :