Difficile de se rendre compte de la couleur de ce nouvel or sur une photo… Pour autant, cette nouvelle Royal Oak Tourbillon Volant Squelette Automatique de 41 mm (étanche à 50 mètres) marque l’arrivée du sand gold chez Audemars Piguet.
De quoi s’agit-il exactement ? D’un alliage d’or 18 carats qui tire son nom de la couleur des dunes de sable à la lumière du soleil. Il contient du palladium et du cuivre pour un effet chaleureux.
Oscillant entre or gris et rose, il offre une variation de couleur au gré de la lumière. En outre, il fait preuve d’une résistance à la décoloration (l’une des faiblesses de l’or gris en règle générale) qui le rend pérenne et intemporel.
Le bracelet et la boîte sont conçus de ce nouvel or sand gold. Ils arborent les finitions reconnaissables de la manufacture du Brassus, alternant des surfaces polies et satinées. On remarque, bien évidemment, que les larges biseaux polis-miroir de la lunette octogonale et les chanfreins polis de chaque maillon du bracelet intégré accentuent les jeux de lumière de ce matériau précieux.
De quoi s’agit-il exactement ? D’un alliage d’or 18 carats qui tire son nom de la couleur des dunes de sable à la lumière du soleil. Il contient du palladium et du cuivre pour un effet chaleureux.
Oscillant entre or gris et rose, il offre une variation de couleur au gré de la lumière. En outre, il fait preuve d’une résistance à la décoloration (l’une des faiblesses de l’or gris en règle générale) qui le rend pérenne et intemporel.
Le bracelet et la boîte sont conçus de ce nouvel or sand gold. Ils arborent les finitions reconnaissables de la manufacture du Brassus, alternant des surfaces polies et satinées. On remarque, bien évidemment, que les larges biseaux polis-miroir de la lunette octogonale et les chanfreins polis de chaque maillon du bracelet intégré accentuent les jeux de lumière de ce matériau précieux.
Afin de répondre au ton de l’habillage, AP a par ailleurs développé une nuance sand gold, obtenue par traitement galvanique, pour embellir le réhaut ainsi que les ponts et la platine squelettés du Calibre 2972, visibles de part et d’autre de la montre.
Les composants squelettés présentent quant à eux, une finition brossée verticale et horizontale afin d’amplifier la profondeur du mouvement, alors que les angles brossés et satinés renforcent les jeux de lumière.
Les ponts et la platine dans les tons sand gold sont contrastés par des touches de gris. Ainsi, le barillet, le train de rouage et le tourbillon volant à 6h, tous dans les tons rhodiés, sont complétés par des index et des aiguilles en or gris recouverts de matière luminescente. La signature « Audemars Piguet » a été imprimée en noir à 12h sur la glace saphir afin de laisser toute la place au mouvement squeletté.
Les composants squelettés présentent quant à eux, une finition brossée verticale et horizontale afin d’amplifier la profondeur du mouvement, alors que les angles brossés et satinés renforcent les jeux de lumière.
Les ponts et la platine dans les tons sand gold sont contrastés par des touches de gris. Ainsi, le barillet, le train de rouage et le tourbillon volant à 6h, tous dans les tons rhodiés, sont complétés par des index et des aiguilles en or gris recouverts de matière luminescente. La signature « Audemars Piguet » a été imprimée en noir à 12h sur la glace saphir afin de laisser toute la place au mouvement squeletté.
Côté fond, la masse oscillante en or rose 22 carats rhodié complète l’esthétique contrastée du mouvement.
Lancé en 2022 pour le 50e anniversaire de la Royal Oak, le Calibre 2972 associe un mécanisme automatique et un tourbillon volant. Son architecture tridimensionnelle a été développée afin d’offrir une symétrie et un effet de profondeur uniques.
Ce mouvement a été développé grâce aux techniques ancestrales de squelettage qui depuis les années 1930 ont repoussé les limites du design des montres-bracelets.
En enlevant autant de matière que possible de la platine et des ponts afin de laisser passer la lumière sans compromettre la fonctionnalité, le squelettage permet de révéler la beauté et la finesse du mécanisme. Une « dentelle mécanique » en quelque sorte.
Lancé en 2022 pour le 50e anniversaire de la Royal Oak, le Calibre 2972 associe un mécanisme automatique et un tourbillon volant. Son architecture tridimensionnelle a été développée afin d’offrir une symétrie et un effet de profondeur uniques.
Ce mouvement a été développé grâce aux techniques ancestrales de squelettage qui depuis les années 1930 ont repoussé les limites du design des montres-bracelets.
En enlevant autant de matière que possible de la platine et des ponts afin de laisser passer la lumière sans compromettre la fonctionnalité, le squelettage permet de révéler la beauté et la finesse du mécanisme. Une « dentelle mécanique » en quelque sorte.
Usant des technologies de production les plus avancées, la géométrie de la platine et des ponts a été découpée à l’aide de machines CNC (commande numérique par calculateur), avant d’être affinée par des machines EDM (électroérosion par enfonçage).
Cet usinage permet d’enlever de petites quantités de matière avec une précision extrême afin d’obtenir la forme souhaitée.
Les ponts et la platine squelettés ont ensuite été décorés de finitions main horizontales et verticales, accentuant la profondeur et les jeux de lumière.
Qui plus est, les autres composants du mouvement arborent des décorations propres à la haute horlogerie, telles que les traits tirés, le satinage, le brossage circulaire et soleillé et le polissage des chanfreins.
Les angles rentrants polis qui peuvent être admirés de part et d’autre de la montre reflètent quant à eux, le travail méticuleux réalisé à la main, permettant ce niveau de précision.
Cet usinage permet d’enlever de petites quantités de matière avec une précision extrême afin d’obtenir la forme souhaitée.
Les ponts et la platine squelettés ont ensuite été décorés de finitions main horizontales et verticales, accentuant la profondeur et les jeux de lumière.
Qui plus est, les autres composants du mouvement arborent des décorations propres à la haute horlogerie, telles que les traits tirés, le satinage, le brossage circulaire et soleillé et le polissage des chanfreins.
Les angles rentrants polis qui peuvent être admirés de part et d’autre de la montre reflètent quant à eux, le travail méticuleux réalisé à la main, permettant ce niveau de précision.