Saumon, perche, loup de mer, raie, requin, tilapia… Que des cuirs de poissons pour la chronique estivale d'ABP (2ème partie)


Pour cette chronique de l'été, Yann Perrin a décidé de partir à la pêche… aux cuirs de poissons. En effet, à part le requin et la raie (galuchat), le grand public ne sait pas toujours que, la roussette, la perche du Nil, l'esturgeon, le loup de mer, le tilapia produisent également des peaux qui peuvent servir à la confection de bracelets-montres…



Loup de mer :

Le Bar, ou Loup, est un gros poisson de mer qui peut atteindre un mètre de long et peser 15 kg. L’espèce est appelée Bar en atlantique et Loup en méditerranéen.

Son cuir est véritablement intéressant car il ne ressemble ni aux autres peaux de poisson, ni à celles des reptiles ou des mammifères.

Tacheté, et d’aspect vieilli, il s’adaptera très bien aux montres sports, pour leur donner un côté original ou baroudeur.

Roussette :

Si le galuchat est aujourd’hui synonyme de cuir de raie, il désignait à l’origine le cuir de requin Roussette.

En effet, dès le début du 18ème siècle les artisans gainiers européens s’en servaient pour garnir des étuis destinés à toutes sortes d’ustensiles.

Le côté spectaculaire du cuir de raie, qu’il soit brut ou poli, a lentement fait disparaître de nos mémoires le cuir de Roussette, plus discret. Pour autant, cette peau –moins connue- n’est pas sans charme, loin s’en faut.

L’amateur saura d’ailleurs apprécier sa délicate sobriété et son aspect unique. Pour info, la roussette (ou petite roussette) est l’un des plus petits requins, il vit dans l’océan Atlantique, de la Norvège à la Cote d’Ivoire, ainsi qu’en Méditerranée. Inoffensif pour l’homme, il atteint 1 mètre de longueur pour 5 kg seulement.

Requin :

Le requin Tigre (3,5 mètres) est certainement le plus connu de tous les cuirs marins utilisés dans l’industrie du bracelet-montre.

D’une résistance inégalée le cuir de requin s’adaptera à merveille à toutes les montres « sport », de plongée et autres chronographes aviateurs modernes ou vintage.

C’est aussi le cuir le plus résistant aux UV comme à l’eau de mer, ce qui en fait une peau prédestinée pour les sportifs et pour ceux qui ne prennent pas soin de leur bracelet…

Petit bémol tout de même, si les tannages de requin sont la plupart du temps semi-mats ou brillants, les tannages nubuckés sont plus fragiles… Alors attention.

Raie :

Le cuir de raie, ou galuchat pour les connaisseurs, a déjà été le sujet d’un article sur montres-de-luxe.com, aussi, pour plus d’informations, je vous engage à consulter le lien suivant : Le Galuchat, un cuir d'exception

Jeu ABP pour gagner un bracelet-montre en requin ou en loup de mer

Et comme d'habitude, notre petit jeu… Alors, soyez rapide !

Avant le travail de gainerie, la peau séchée de la roussette était très connue dans le commerce, et notamment dans le commerce maritime. Elle était appelée « peau de chagrin »… Savez vous pourquoi ?

abp-paris@orange.fr

Atelier du bracelet parisien
28, place du marché Saint-Honoré
75001 PARIS

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
abp-paris@orange.fr
Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Aout 2008 | Lu 8292 fois