Scatola del Tempo : 7 RT OS


7 RT OS. Derrière ce nom quelque peu barbare se « cache » le produit iconique de la manufacture italienne d’accessoires horlogers Scatola del Tempo. Il permet d’entreposer et de protéger sept garde-temps dont trois peuvent être remontés grâce à des watchwinders intégrés. Un fabuleux produit pour amateurs de montres.



Avant d’entrer plus en détails dans le descriptif de ce produit, rappelons que Scatola del Tempo est une manufacture italienne très renommée dans l’univers des accessoires horlogers. Elle est connue et reconnue pour ses différentes boites de rangement, mais également, pour ses remontoirs. Elle répond parfaitement aux besoins des collectionneurs puisque le fondateur de cette maison, Sandro Colarieti, était lui-même un grand amateur de complications horlogères.
 
Le modèle 7 RT OS a été pensé pour les fans de montres. Et d’ailleurs, c’est l’un des produits « stars » de cette marque italienne… Dans la pratique, il permet de protéger sept gardes temps dont trois qui peuvent se remonter simultanément grâce aux watchwinders intégrés.
 
Une fois placées dans ce coffret, les montres sont comme dans un cocon : un gainage de mousse protectrice et de la soie jacquard à l’intérieur et du veau grainé à l’extérieur. A noter également la présence d’une trappe sur la partie supérieure qui permet de loger des bracelets, des bijoux ou encore des boutons de manchette. 

Le 7 RT OS fonctionne sur secteur ou avec des piles comme tous les produits de la marque. « Last but not least », pour le remontage des garde-temps, l’utilisateur a le choix entre dix programmes de rotation convenant aux modèles les plus prestigieux. Compter 2.700 euros.
 
Pour la petite histoire, cette maison fut donc fondée à la fin des années 1980 par Sandro Colarieti. A l’époque, il recherchait un système lui permettant de remonter ses montres sans être obligé de les porter. Il imagine alors un écrin doté d’un système rotatif intégré. L’objet se devait d’être pratique, facilement transportable et entreposable dans un coffre-fort.
 
Le rêve de Sandro deviendra réalité lorsqu’une manufacture suisse l’aidera à concevoir une mécanique fiable, un moteur amagnétique peu gourmand en énergie et surtout, silencieux. En Italie, l’artisanat local sera utilisé pour habiller l’objet de matières premières de qualité : du cuir, de la soie jacquard. Le tout, « fatto a mano ».
 
Les premiers remontoirs sont créés à la fin des années 80. Le modèle 1RT sera le premier produit qui émergera de la manufacture située à Como dans le nord de l’Italie. C’est ainsi que fut inventé le remontoir à montres.  Rapidement les grandes maisons horlogères sont séduites par le produit et des partenariats se créent : Patek Philippe dès 1992, puis Breguet, Breitling, Bvlgari, Cartier, Lange & Söne, Vacheron Constantin, Zenith…
 
Aujourd’hui, la marque propose une large palette de produits : des écrins de voyage, des remontoirs, des boîtes à bijoux, des mallettes de transport et des coffres forts. Ces accessoires se déclinent en veau grainé, en carbone, en veau velours, en cachemire ou en bois précieux. La manufacture est désormais dirigée par Cristiana Colarieti qui développe depuis quelques années, des objets personnalisables. 

Téléphone lecteur : 07 83 63 73 91

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Décembre 2016 | Lu 2020 fois