Sea-Dweller Deepsea : Rolex nous entraîne en eaux profondes…


Sea-Dweller Deepsea : tel est le nom enfin révélé de la grande nouveauté Rolex dévoilée au Salon horloger de Bâle cette semaine… Une montre de plongée absolument somptueuse, qui tout en restant dans la tradition de la maison genevoise, s’offre un relooking et l’apport de nouveaux matériaux pour donner naissance à un modèle imposant de 43 mm, racé et résistant à 3.900 mètres de profondeur… La Deep-Sea s’annonce d’ores et déjà comme la digne héritière du prototype expérimental Deep Sea Special qui était descendu à 10.916 mètres de profondeur en 1960 dans la Fosse des Mariannes.


Sea-Dweller Deepsea…Les rumeurs courraient depuis quelques mois déjà… Et si l’absence du mot Rolex sur les modèles récents de Sea-Dweller préfigurait l’arrivée d’une toute nouvelle… Sea-Dweller ? Et bien finalement, les pronostics des professionnels et des amoureux de la marque se sont avérés exacts !

Rolex, qui célèbre cette année ses cent ans, reste donc dans son univers de prédilection. Celui de la mer… En effet, dès 1927, la Rolex Oyster subit un test grandeur nature : la jeune secrétaire londonienne Mercedes Gleitze traverse la Manche en 15 heures et 15 minutes. Avec au poignet une montre Oyster qui a tenu le choc sans problème et qui est en parfait état de marche à l'arrivée malgré ce séjour prolongé dans l'eau froide.

Plus de vingt-cinq ans plus tard, Rolex poursuit sa relation –amoureuse ?-avec la mer en créant la Submariner. La Sea-Dweller apparaît pour sa part en 1967 (modèle 1665). A la différence de la Submariner, elle est dotée d'une valve à hélium, ce qui en fait une montre véritablement destinée à une clientèle de professionnels de la plongée mais commercialisée auprès du grand public.

2008 : Rolex « persiste et signe » avec les océans, théâtres de mythes et de légendes qui baignent l’imaginaire depuis toujours. Ces derniers attisent chez l’homme un besoin irrépressible d’aventure, de défi et de dépassement de soi qui l’a conduit de tout temps à se projeter vers des latitudes inconnues, à explorer les abysses (tout comme la marque genevoise d’ailleurs). Et dans ce contexte, la nouvelle Oyster Perpetual Sea-Dweller Deepsea souhaite relever de ce désir inhérent à l’homme de pousser plus loin les limites du rêve et du possible.


De fait, étanche jusqu’à la profondeur extrême de 3.900 mètres, cette montre de plongée de nouvelle génération confirme la suprématie de Rolex dans la maîtrise de l’étanchéité ; « Aucun homme ne plonge à ces profondeurs-là » remarque-t-on chez Rolex dans un article du Figaro, « nous avons montré que nous pouvions maîtriser une étanchéité extrême ».

Entièrement développée et fabriquée par Rolex, la Sea-Dweller Deepsea est une réalisation « qui bénéficie de grandes innovations techniques » affirme la marque genevoise. Elle est munie du Ringlock System, une nouvelle architecture de boîtier brevetée par Rolex qui permet à la montre de résister à la pression colossale exercée à grande profondeur.

Elle présente par ailleurs, pour la première fois, un double système de rallonge du bracelet qui la rend facilement adaptable aux combinaisons de plongée pour un confort accru. « La Sea-Dweller Deepsea répond ainsi aux exigences les plus pointues des plongeurs professionnels en termes de robustesse, de précision et de fiabilité » souligne le communiqué de la marque.

Et d’ajouter que « par ses performances intrinsèques, la Sea-Dweller Deepsea s’inscrit « dans une lignée prestigieuse » et « illustre l’esprit pionnier qui a conduit Rolex à développer, dès les années 1950, des montres de plongée comme la Submariner et la Sea-Dweller. Par son nom, elle fait aussi référence à la Deep Sea Special, prototype expérimental qui a atteint la profondeur de 10 916 mètres, en 1960 dans la Fosse des Mariannes ».


Spécificités techniques

Architecture du boîtier et étanchéité
Montre des profondeurs extrêmes, garantie étanche à 3.900 mètres, la Sea-Dweller
Deepsea a nécessité la conception d’un boîtier à l’architecture inédite, le Ringlock Systme. Cette innovation brevetée par Rolex repose sur la combinaison de trois éléments :
• L’anneau à haute performance
Placé à l’intérieur de la carrure de la montre entre la glace et le fond du boîtier, l’anneau en acier inoxydable à haute performance dopé à l’azote supporte à lui seul la pression exercée par l’eau sur la glace et le fond du boîtier. La carrure, quant à elle, est en acier 904L.
• La glace saphir
Pour résister à la pression, la glace en saphir de synthèse est légèrement bombée et sensiblement plus épaisse que sur les autres modèles Oyster.
• Le fond du boîtier
Le fond du boîtier est en alliage de titane, un matériau inoxydable extrêmement résistant.
Il est maintenu contre l’anneau par une bague en acier 904L.

La valve à hélium est en acier inoxydable à haute performance. Sa taille a été adaptée aux dimensions du boîtier pour offrir une étanchéité optimale. Elle permet aux gaz qui se sont infiltrés dans la montre lors de la plongée en caisson de s’échapper sans risque au cours de la remontée.

En effet, à très grande profondeur, les plongeurs professionnels utilisent des caissons pressurisés dans lesquels, entre deux plongées, ils respirent un mélange gazeux à haute pression comprenant notamment de l’hélium. Or ce gaz très volatile s’insinue dans la montre. Pendant les phases de décompression, lors de la remontée en surface, cette valve à hélium sert de soupape de sécurité.

La couronne de remontoir Triplock, munie de trois joints et vissée au boîtier, vient parfaire le système d’étanchéité.

Affichage et lisibilité et mouvement
La lunette
La Sea-Dweller Deepsea est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec disque en Cerachrom (céramique) noir gradué 60 minutes, qui permet au plongeur de lire son temps d’immersion avec précision. Gravés dans ce Cerachrom, les chiffres et les graduations font l’objet d’un dépôt de platine selon une technique PVD brevetée par Rolex.

Le zéro de la graduation, matérialisé par un triangle, est visible plus longtemps de nuit et dans les fonds marins grâce à une capsule contenant une nouvelle matière luminescente émettant dans une couleur bleue.

Le cadran
Dans un souci de lisibilité, les index et les aiguilles, en or, sont élargis et partiellement recouverts de la même nouvelle matière luminescente émettant dans une couleur bleue.

Le mouvement
La Sea-Dweller Deepsea est équipée d’un mouvement 3135 réputé pour sa précision chronométrique, sa fiabilité et sa robustesse, et muni d’un spiral Parachrom aux très grandes propriétés de résistance aux chocs et aux champs magnétiques. Certifié Chronomètre par le Contrôle officiel suisse des Chronomètres (COSC), ce mouvement jouit d’une réserve de marche de 48 heures.

Le bracelet
Fabriqué en acier 904L massif (entièrement satiné contrairement aux autres bracelets montés sur les Rolex récentes qui sont polis au centre et satinés sur les maillons latéraux), le bracelet de la Sea-Dweller Deepsea permet d’ajuster la montre sur une combinaison de plongée jusqu’à 7 mm d’épaisseur grâce à un double système de réglage de la longueur :
• les lames de rallonge Fliplock ;
• le nouveau fermoir Glidelock, qui permet un réglage fin.

Une série de contrôles rigoureux
Parce que la plongée sous-marine requiert fiabilité et sécurité absolues, chaque montre est soumise aux contrôles d’étanchéité draconiens de Rolex. A cette fin, un équipement spécial a été développé avec l’aide de la COMEX (Compagnie Maritime d’Expertise), société française spécialiste mondiale en ingénierie sous-marine et en technologies hyperbares.

Fonctionnement
La lunette tournante unidirectionnelle
L’Oyster Perpetual Sea-Dweller Deepsea permet au plongeur de lire son temps d’immersion en toute sécurité grâce à la lunette tournante unidirectionnelle graduée qui équipe la montre.
Au moment de la plongée
Une fois dans l’eau, avant de commencer sa descente, tourner la lunette de manière à placer le triangle de la graduation en face de l’aiguille des minutes. Il indique le début de la plongée.
En cours de plongée
Lire le temps de plongée sur la graduation de la lunette.

NB : Parce que la lunette de la Deepsea tourne uniquement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, sa rotation éventuelle par inadvertance aurait pour seule conséquence de raccourcir le temps de plongée.

Le fermoir Glidelock
Ce nouveau fermoir permet un réglage fin de la longueur du bracelet, de 18 mm par pas de 1,8 mm, sans avoir besoin de retirer la montre.
1/ Soulever le levier de sécurité du fermoir.
2/ Soulever la plaquette centrale du couvercle du fermoir. Les dents de la crémaillère fixée au-dessous apparaissent.
3/ Tirer légèrement le brin 12 heures du bracelet pour le rallonger, ou le faire glisser dans le fermoir pour le raccourcir. L’ajustement se fait par pas de 1,8 mm, pour un total de 18 mm.
4/ Une fois le bracelet à la longueur voulue, rabattre la plaquette centrale.
5/ Refermer le levier de sécurité.


Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Avril 2008 | Lu 48419 fois

À découvrir aussi :