Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Sea-gull The Bronze Lume Edition : nouveau modèle de 38 mm en bronze avec Superluminova


La maison horlogère chinoise Sea-gull dévoile une nouvelle édition de son fameux chronographe 1963 (celui-là même qui équipait les pilotes chinois dans les années 60) dans une version en bronze de 38 mm dotée de son fameux cadran crème ici réhaussé d’aiguilles et d’index en Superluminova. Sur calibre mécanique à remontage manuel. Compter 439 euros.



Cela fait déjà une dizaine d’années que ce chronographe chinois aux origines vintage séduit les collectionneurs et les amateurs du monde entier.
 
Avant de présenter cette nouveauté, rappelons les fondamentaux de ce garde-temps de la maison horlogère chinoise Sea-gull : il s’agit en réalité de la réplique presqu’exacte d’un modèle créé à l’origine par Sea-gull pour l’Armée de l’air chinoise en 1963. A quelques petits détails près, le modèle est identique.
 
Avec ce chrono bicompax, on se replonge dans la Chine des années 60, ou plus exactement celle de 1963. Béret vert à croix rouge, petit livre rouge, femmes soldats, gardes rouges, etc.

Incontestablement, ce chrono de 38 mm (existe aussi en 40 mm mais les puristes préfèrent le 38 mm) doté d’un calibre chinois (Sea-gull) mécanique à remontage manuel complète la panoplie du parfait « révolutionnaire ».
 
En réalité, cette montre de pilote est la réplique quasi identique d’un modèle créé par Sea-gull, l’une des plus importantes manufactures horlogères chinoises (spécialisée entre autre dans les tourbillons), pour fournir l’armée de l’air chinoise en 1963. 
 
Dans sa version de relance sur le marché, le cadran crème métallisé (très vintage) était protégé par un verre bombé en plexi et arborait des index et des chiffres pairs dorés. Les aiguilles des heures et minutes, de même que celles de deux compteurs de chronographes étaient bleues.

Quant à la trotteuse, elle était rouge de manière à s’accorder parfaitement avec l’étoile rouge (symbole du communisme chinois) qui se trouve à 12 heures au-dessus de l’indication 21 zuan (21 rubis). A noter à six heures, deux lignes de caractères chinois signifiant : Chine – Tianjin Watch Factory. 
 
Dans cette nouvelle édition (limitée à 275 exemplaires pour le lancement, il y aura d’autres exemplaires de disponibles plus tard), ce garde-temps est doté d’un boitier de 38 mm en bronze, étanche à 30 mètres, avec fond en acier pour éviter les allergies éventuelles dues au bronze.
 
Au-delà du bronze (qui existait déjà en collection), c’est bien évidemment les index et les aiguilles heures et minutes en bleues recouvertes de Superluminova qui le distingue des autres versions. Naturellement, Sea-gull a conservé les fameux chiffres des heures pairs en « or rose ».
 
Le cadran, légèrement fumé, comme vieillit, est protégé par un verre saphir (et non acrylique) et le fond transparent permet d’admirer le calibre ST1901 mécanique à remontage automatique avec 21 rubis, vis bleuies et col de cygne. Sa réserve de marche est de 42h.
 
Ce modèle est commercialisé avec un bracelet en tissu beige et rouge de type Nato sur boucle ardillon. Compter 439 euros sur le site Internet www.seagull1963.com.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Novembre 2023 | Lu 9297 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail