Seiko Présage Automatique Riki Watanabe : hommage à l'un des plus grands designers japonais


Voici une édition spéciale Seiko Presage qui devrait séduire les amoureux du design, et plus spécifiquement du design industriel, puisque ces deux nouveautés en acier de 39,9mm arborent des cadrans en émail qui s’inspirent d’un modèle de l’horloge Riki Steel du designer nippon Riki Watanabe (1911-2013). Compter 1.400 euros.


Plateaux en acier, chaises et sièges en bois, décoration d’hôtels, horloges, etc. Les travaux et les créations du Japonais Riki Watanabe ont fortement influencé le monde du design contemporain depuis la seconde moitié du 20ème siècle.
 
En tant que pionnier du design japonais moderne, Riki Watanabe a grandement contribué à la reconnaissance du design, aussi bien dans le domaine social qu’éducatif à travers le Japon, notamment en fondant la Japan Industrial Designers' Association.
 
Au cours de sa longue carrière, il a souvent été récompensé de prix prestigieux et s’est vu décerner, entre autres, la médaille d’or de la Triennale de Milan, le prix du Mainichi Design Award et la prestigieuse « médaille du ruban violet » ; une médaille d’honneur (褒 章, hōshō) spécialement remise par le gouvernement japonais à des personnes qui ont fortement contribué aux développements, améliorations et réalisations académiques et artistiques. Cela concerne une quarantaine de personnes par an.

Parmi ses créations, de très nombreuses horloges qui ont rythmé le quotidien des Japonais depuis des années et des années. C’est d’ailleurs l’une de ces horloges murales qui a inspiré Seiko pour ces deux montres disponibles en ligne dont les cadrans évoquent la fameuse Rikki Steel Clock, notamment au niveau de l’aiguille des heures et pour les index.
 
Pour le reste, ces cadrans sont fabriqués artisanalement par le maître Mitsuru Yokosawa et ses collègues.

Très lisibles malgré les différentes informations affichées -heures, minutes, secondes centrales mais aussi une date en cercle à 6h et une réserve de marche en arc-de-cercle à 9h-, ils sont proposés en émail blanc ou noir avec aiguilles en acier sur le cadran noir et en acier bleui sur le cadran blanc.
 
Belle homogénéité dans les deux cas. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé traité antireflet comme il se doit.

Côté moteur, ces montres de ville de 39,9 mm (SPB161J1 et SPB163J1) embarquent un calibre mécanique automatique et amagnétique, le 6R27 d’une réserve de marche de 45h (-15 à +25 secondes/jour). Ce dernier est visible à travers le fond de boîte (étanche à 100 mètres) transparent.
 
« Last but not least », les bracelets sont réalisés en cordovan, un cuir haut de gamme et relativement rare qui offre une souplesse et une résistance sans pareil associée à un aspect lisse et brillant. Les Japonais sont d’ailleurs très amateurs de ce cuir produit par une seule usine au monde, qui se trouve à Chicago aux USA. Ces straps sont montés sur une boucle déployante.
 
Ces montres de ville offrent un excellent rapport qualité-prix avec leurs cadrans en émail, un calibre automatique et des bracelets en cuir haut de gamme. Sans compter un hommage appuyé à l’un des grands maîtres du design japonais. Bref, des montres discrètes, mais de connaisseurs.


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Décembre 2020 | Lu 26066 fois

À découvrir aussi :