Seiko Prospex Automatic Diver's : vert comme la nature luxuriante de l'île d'Iriomote


Pour célébrer les 140 ans de la marque horlogère japonaise Seiko, plusieurs éditions limitées et spéciales vont être présentées dans les semaines à venir ; l’une des premières à arriver en boutique : cette Prospex Automatique référence SLA047 dotée d’un imposant boitier en acier de 44,3 mm étanche à 300 mètres avec calibre mécanique d’une réserve de marche de 50h et avec un beau cadran vert qui évoque la nature luxuriante de l’ile d’Iriomote d’Okinawa. En tout, 3.000 exemplaires pour 3.300 euros.


Pour rappel, il y a 55 ans (soit douze ans après les Suisses), Seiko lançait la toute première montre de plongée du Japon. Équipée d’un mouvement automatique et étanche jusqu’à 150 m, elle apportait alors la preuve de sa fiabilité au poignet des membres de l’expédition japonaise dans ses missions de recherche en Antarctique qui eurent lieu de 1966 à 1969.
 
Depuis, Seiko est devenue une marque référence en matière de « plongeuses » et a conçu de nombreux autres modèles -dont les fameuses Turtles- plébiscités depuis cinq décennies par les plongeurs, amateurs comme professionnels.
 
Cette édition limitée vient célébrer les 140 ans de Seiko. Comme souvent chez l’horloger japonais, cette création évoque la nature : en l’occurrence, ce vert profond rend hommage à la nature luxuriante de l’île d’Iriomote qui se trouve dans la préfecture d’Okinawa (qui se trouve au sud du Japon et au nord de Taiwan).
 
On le sait peu en France, mais le Japon possède quelques iles tropicales totalement paradisiaques… Et parmi elles, Iriomote-Jima fait figure de référence ! Elle offre une faune et une flore intactes. C’est un magnifique coin de verdure de 289 km2 pour 2.000 âmes, deux villages et une seule route.
 
C’est l'une des îles les plus avancées vers l’Est ; en fait, elle est nettement plus proche de Taïwan que de l’île de Kyushu. Elle recouverte à 90% de forêt primaire car Iriomote est longtemps restée peu accessible à l’homme. Sans compter qu’elle se trouve sur le chemin des typhons.
 
L’île entière constitue un parc national ; elle est réputée pour sa jungle et ses mangroves, sans compter le chat sauvage d’Iriomote qui n’existe que dans cette île.
 
Dans cette édition limitée à 3.000 exemplaires, le boitier de 44,3 mm et de 15,4 mm d’épaisseur est de forme « tortue » avec couronne vissée à 4h. Il est réalisé en acier inoxydable renforcé. Sa lunette unidirectionnelle offre un très joli et très qualitatif cliquetis. Toujours agréable.
 
Le beau cadran vert foncé arbore de larges index associées à des aiguilles très présentes qui permettent une lecture de l’heure même dans l’obscurité. Et donc, sous l’eau. La trotteuse est dorée en écho à l’inscription dorée « 300 mètres ». Et l’ensemble est protégé par un verre saphir antireflet.
 
Le calibre automatique est le 8L35 (28.000 alt/h – 26 rubis – amagnétique 4,800 A/m) qui offre une date à 3h et une réserve de marche de 50h.
 
Cette montre Prospex référence SLA047 est dotée d’un beau bracelet en acier avec extension pour être portée sur une combinaison de plongée. Elle est livrée avec un seconde bracelet en silicone. Livraison prévue en mars 2021 dans les boutiques exclusives Seiko.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Février 2021 | Lu 6681 fois

À découvrir aussi :