Seiko Prospex Speedmaster Chronographes Solaires : une précision au centième de seconde !


On le sait, l’horloger Seiko est un grand spécialiste du chronométrage sportif et notamment des compétitions d’athlétisme. Dans ce contexte, la marque vient de dévoiler une série de quatre chronographes de 42 mm à énergie solaire capable de mesurer des temps au centième de seconde. Avec notamment une édition limitée pour le Championnat du monde d’athlétisme de Budapest 2023. A partir de 890 euros.


En 1960, la manufacture japonaise se lance dans un nouveau défi : obtenir le chronométrage officiel des Jeux Olympiques organisés à Tokyo en 1964.
 
Mais le pari est osé. En effet, à l’époque, le chronométrage, exclusivement manuel, manque de fiabilité. Il faut alors imaginer un procédé doté d’un niveau de précision jamais atteint. Les ingénieurs de Seiko y parviennent en moins de deux ans.
 
Pour ce faire, ils inventent le premier système de chronométrage à quartz. En 1962, Seiko est désigné pour être le chronométreur officiel des futurs Jeux Olympiques. Les J.O. de Tokyo sont un triomphe. Pas la moindre erreur de chrono n’est à déplorer.

Le succès de Seiko est absolu, imposant une notoriété planétaire jamais démentie depuis. Seiko reste aujourd’hui à la pointe du chronométrage sportif et a mis son savoir-faire et ses technologies au service des Championnats du Monde d’athlétisme depuis 1985.
 
Et encore en 2023 à Budapest en Hongrie. De nombreux amateurs de Seiko se sont d’ailleurs offert le fameux réveil digital en forme de chronomètre d’athlétisme  sorti il y a une dizaine d’années et qui complète parfaitement leur collection de montres.
 
Aujourd’hui, inspiré par cette tradition de chronométrage sportif, Seiko introduit dans la collection Prospex quatre nouveaux chronographes solaires équipés du nouveau Calibre 8A50, qui mesure le temps écoulé par incrément de 1/100e de seconde.

Ces créations comportent un compteur chronographe au 1/100e de seconde situé à 2h, un compteur des secondes à 12h et un compteur au 1/10e de seconde à 10h. On remarque également la présence d’un sous-cadran indiquant les heures et les minutes à 6h afin de différencier clairement l’heure du jour des fonctions du chronographe. Beaucoup d’informations sur ce cadran mais qui reste objectivement très lisible !
 
Lorsque la fonction chronomètre est activée, le sous-cadran de l’heure du jour devient un compteur de 60 minutes, l’aiguille des heures restant dissimulée sous l’aiguille des minutes. Dans chaque montre, les aiguilles des heures et des minutes, ainsi que les index de l’affichage de l’heure du jour, sont recouverts de Lumibrite pour contraster avec les sous-cadrans et améliorer la lisibilité dans l’obscurité.
 
Précisons que le cadran de l’édition limitée dédiée aux Championnats du monde d’Athlétisme de Budapest présente une texture qui évoque la surface de la piste de course et les aiguilles, ainsi que l’anneau extérieur de chaque sous-cadran, sont de couleur or pour rappeler la médaille de la première marche du podium. Le fond du boîtier présente le logo de l’événement !

Sur ces quatre chronos, les poussoirs ont été spécialement conçus pour garantir une grande opérabilité et une haute précision lors de la mesure du temps écoulé, essentielles à chaque création Prospex Speedtimer.
 
Les quatre montres seront disponibles dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés à partir de juillet 2023. Les deux montres commémoratives seront disponibles en éditions limitées à 4.000 exemplaires monde.
 
En 2023, pour la 18e fois consécutive, Seiko sera le chronométreur officiel des Championnats du monde d’athlétisme, qui se dérouleront à Budapest, en Hongrie. A découvrir chez Emile Leon à Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juillet 2023 | Lu 12516 fois

À découvrir aussi :