Seiko Prospex : plongée dans le passé


Attention collector. Pour l’été prochain, le géant horloger nippon Seiko va commercialiser une réédition de sa toute première montre de plongée (la réf. SLA017J1), un modèle datant de 1965, qui sera proposé dans une édition limitée de 2000 exemplaires au prix de 3.800 euros. Compte-tenu de l’engouement sur cette pièce, il n’y en aura pas pour tout le monde.


Voici une montre qui devrait ravir les amateurs de garde-temps vintage nippon. En effet, en juillet prochain, Seiko va commercialiser une réédition de l’un de ses modèles mythiques : la réf. SLA017J1. Il s’agit tout simplement de la toute première montre de plongée Seiko, mais également japonaise.
 
C’est la première « plongeuse » qui fut produite en 1965 au Pays du soleil levant, il y a plus de cinquante ans déjà et qui allait poser certains jalons dans l’univers des garde-temps destinés à explorer les fonds sous-marins. Il faut savoir en effet, qu’une partie des normes ISO en matière des montres de plongée, fait référence à certaines caractéristiques des modèles Seiko.
 
Ce modèle équipé d’un calibre mécanique automatique était étanche jusqu’à 150 m. Conçue pour une fiabilité et une lisibilité optimales dans les environnements les plus difficiles, cette montre a été choisie pour accompagner l’expédition antarctique japonaise dans ses missions de recherche de 1966 à 1969. Les outils de navigation étant alors encore rudimentaires, il était essentiel de disposer d’une montre de précision permettant les observations astronomiques en régions polaires.
 
A l’époque, ce garde-temps s’est montré parfaitement à la hauteur des attentes et n’a pas tardé à séduire un public beaucoup plus large. La plongée de loisirs était alors en plein essor un peu partout dans le monde et Seiko a entamé une démarche de perfectionnement continu, qu’elle poursuit encore aujourd’hui d’ailleurs…

La nouvelle Prospex reste fidèle à l’esthétique du modèle de 1965, mais intègre bien évidemment des technologies contemporaines. Elle embarque dans les grands fonds, le Calibre 8L35 spécialement créé pour la plongée, conçu et assemblé à la main par les maîtres-horlogers Seiko dans l’atelier de Morioka au nord du Japon.
 
On retrouve sur cette nouveauté, les index embossés en 3D qui se détachent en relief mais font partie intégrante du cadran, le point lumineux à douze heures, la boîte plate (si « sixties ») et la lunette fine. Le boitier de 39,9 mm en acier est traité anti-éraflure et tombe parfaitement sur la plupart des poignets. Il est désormais étanche à 200 mètres (vs 150 m) et le cadran noir est protégé par un verre saphir bombé. Le fond de la boîte porte le même emblème de dauphin que l’original. La montre est livrée sur un bracelet en silicone qui permet de la porter aussi bien à même la peau que par-dessus une combinaison de plongée. Un second bracelet en acier est fourni avec le modèle.
 
Assurément l’une des stars horlogères de l’été 2017. Si vous souhaitez vraiment ce modèle, nous vous conseillons de le réserver dès maintenant car il n’y en aura pas pour tout le monde…

Informations consommateurs : 03 81 54 24 00 

​Spécificités techniques

Boîtier 39,9 mm en acier inoxydable avec revêtement anti-éraflure
Epaisseur : 14,1 mm
Verre saphir bombé avec traitement antireflet
Fond de boîte et couronne vissés
 
Calibre 8l35 automatique
Alternances : 28 800 alternances par heure (8 par seconde)
Nombre de rubis : 26
Résistance magnétique : 4 800 A/m
 
Réserve de marche : 50 heures
 
Étanchéité : étanche à 200 m
 
Bracelet en silicone. Accompagné d’un second bracelet en acier inoxydable
 
Édition limitée à 2 000 exemplaires au monde
 
Prix de vente public conseillé : 3.800 euros 


Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mai 2017 | Lu 5465 fois

À découvrir aussi :