Semper & Adhuc Immédiate Transatlantique : un pont entre deux rives


Après le succès mérité de son modèle L’instantanée avec calibre LIP, la jeune marque horlogère française Semper & Adhuc, poursuit le développement de son concept de collab’ avec cette Immédiate Transatlantique, une montre en acier de forme coussin imaginée avec BTD, un blog horloger spécialisé dans le vintage et embarquant un calibre ancien à remontage manuel de chez Bulova. Compter 2.500 euros.


On se souvient de la jeune marque horlogère Semper & Adhuc que nous avions présenté il y plus d’un an avec son concept de récupération d’anciens calibres intégrés à des montres contemporaines.
 
Une idée intéressante qui s’inscrit pleinement dans l’air du temps avec des montres au design minimaliste qui respectent l’environnement (la majorité des pièces sont made in France) et qui font appel à la récup’ avec l’utilisation de calibres mécaniques anciens restaurés.
 
Des montres écolos, d’une certaine manière… Bien loin de certains concepts fumeux mis en place par certains grands groupes de luxe pour coller à la vague verte, mais ceci est une autre histoire.

Lire aussi L'Instantanée S&A Lip

Aujourd’hui donc, Semper & Adhuc (toujours & jusqu’à maintenant) dévoile son nouveau projet qui reste dans le même esprit mais qui est réalisé cette fois-ci avec une blog horloger, BTD et la maison horlogère Bulova.
 
L’Immédiate Transatlantique est une montre de forme coussin avec son boitier en acier 316L de 37x37 mm, étanche à 30 mètres. Il s’agit d’une édition limitée à 20 pièces numérotées. Pas une de plus. Le cadran bleu arbore deux aiguilles blanches et des chiffres des heures en blanc également dont certains sont complétés d’une indication 24h en rouge. L’ensemble étant protégé par un verre saphir.
 
Tout a commencé par la rencontre de Allen Farmelo, journaliste américain spécialisé en horlogerie et de Colin de Tonnac, artisan-horloger français, dans le cadre de la naissance de sa marque Semper & Adhuc. Au fil de leurs discussions, les deux hommes imaginent « la montre idéale » pouvant symboliser cet échange si enrichissant.

Pour sa part, Colin, avait justement mis de côté une petite série de mouvements Bulova. Allen lui, prit alors contact avec la firme américaine afin de leur proposer une collaboration en édition limitée. Fière de ses racines et de son passé glorieux, l’équipe de Bulova se montra immédiatement curieuse et enthousiaste à l’idée de revisiter sa propre histoire.
 
Et ce de la plus jolie des manières : en permettant à de petits calibres parfois octogénaires de revenir à la vie, dans les carrures aux angles saillants de l’Immédiate. En l’occurrence il s’agit d’un calibre « Série 5 » de chez Bulova à remontage manuel affichant les heures et les minutes. Sa réserve de marche est de 36h (les standards de l’époque). Il est partiellement visible à travers un œilleton en verre minéral placé sur le fond de boite.
 
Ce garde-temps atypique se porte sur un bracelet en cuir lisse bleu avec une doublure en chèvre marron clair à tannage végétal. Sur boucle ardillon.

Bulova, qui a rejoint le grand groupe horloger Citizen, continue de fabriquer des montres toujours aussi innovantes. La marque vient aussi de célébrer, par une réédition de son modèle iconique l’Accutron, l’anniversaire des 60 ans de cette révolution technologique qui a bouleversé le milieu horloger.
 
Pour l’heure, Semper & Adhuc produit une soixantaine de montres par an vendues dans le monde entier. La moitié d’entre elles est destinée à la France, l’autre moitié rejoint des pays aussi variés que les États-Unis, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne ou encore le Qatar.
 
À l’avenir, la marque prévoit d’autres éditions limitées, en se rapprochant toujours plus de son objectif d’une montre 100% française. La collection courante, elle, se verra prochainement enrichie d’un nouveau modèle plus petit.
 
Montre disponible en précommande à partir du 14 septembre 2021 sur l’e-shop de la marque www.semperadhuc.fr.


Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Septembre 2021 | Lu 9362 fois

À découvrir aussi :