SevenFriday ou la montre au grand méchant look par Jacques Ecrement de Forges Paris


Dernièrement, une montre étonnante a attiré mon attention ! On commence d’ailleurs à la avoir arriver en France avec son look ravageur, ses imposants 47 millimètres de diamètre et ses couleurs flashys. Sans oublier son cadran compliqué sans complication et son aiguille en forme de roue de charrette. Quelle montre ? La SevenFriday bien sûr !


Après avoir découvert cette jeune marque, j’ai décidé de faire venir la collection complète chez Forges en me disant que j’allais m’offrir une montre pour le week-end. Un modèle sympa, décontracté et pas trop cher… Mais en réalité, quand j’ai eu ces imposants garde-temps entre les mains… J’ai craqué sur tous les modèles ! Et finalement, d’un commun accord avec ma direction, nous avons décidé de prendre la marque pour la commercialiser avenue de Wagram. Et maintenant, je porte cette montre non pas le week-end mais toute la semaine ! 

Mais d'où vient donc cette montre au look étrange et au nom –génial- venu d'ailleurs ? En fait, SevenFriday est une marque suisse qui équipe ses montres de mouvements japonais mécaniques Myota et qui les fait ensuite fabriquer à Hong Kong ! A l’origine de ce concept qui cartonne depuis quelques mois un peu partout sur la planète ? Le créateur suisse Dan Niederer. Dan est un « vieux routier » de la distribution horlogère en Asie qui un jour, en a eu assez de ce milieu trop conventionnel et a décidé de lancer sa propre marque qu'il a voulue « cool et décontractée ». D'où son nom et sa philosophie anglo-saxonne : SevenFriday avec sept jours cools dans la semaine ! 

Les modèles sont directement inspirés par les robots KUKA aux couleurs vives. Ce côté « design industriel » ressort clairement dans le look de ces montres, dans l’environnement du produit et même sur le fond de boite qui affiche la composition chimique des métaux du boîtier, du PVD et la couleur pantone de l'aluminium éloxé.
 
La construction des SevenFriday est tout aussi étonnante : au lieu du traditionnel boitier en trois parties (lunette, carrure et fond), ce dernier possède une lunette extérieure décorative appelée « bague d'animation » (animation ring) qui change suivant les modèles. De fait, cette bague est proposée en différents matériaux : en acier microbillé mat PVD noir, en aluminium mat éloxé de différentes couleurs (noir, gris ou argenté) et enfin, en silicone noir ou de couleur flashy (orange, bleu, vert ou blanc pour l'été). Il a même existé une série limitée en bois ! Mais toutes les pièces ont été vendues ! Ce boitier carré aux coins arrondis est étanche à 30 mètres et équipé d’un verre minéral durci.  

Le cadran affiche cinq niveaux complétés par onze éléments rivetés ou vissés : six index pour les minutes ou les heures, deux aiguilles fixes pour l'indication des secondes et l’affichage 24 heures, deux motifs décoratifs et la grille du balancier. Côté moteur : les SevenFriday sont équipées du bon vieux Myota 82S7 ! Un calibre absolument increvable qui a fait ses preuves depuis des années. Un mouvement automatique réputé pour son incroyable robustesse.
 
Evidemment, avec ses 47 millimètres, cette montre n'est pas vraiment faite pour tous les poignets. Attaches fines et amateurs d’extra-plat s’abstenir ! Cependant, malgré son imposant diamètre, cette montre tombe très bien sur un poignet de 18 centimètres. En effet, le boitier fait 47mm, mais il n’a ni cornes ni attaches. Ce qui fait que le bracelet tombe directement à la verticale du poignet ce qui permet, in fine, de compenser la grandeur des SevenFriday. Coté tarif, compter entre 915 et 970 euros. Un prix plutôt cool pour des montres qui le sont encore plus ! 

Forges Boutique
4, avenue de Wagram,
75017 Paris
 
Tél. : 01 42 27 88 13
  
www.forgesboutique.fr  

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Avril 2014 | Lu 3513 fois

À découvrir aussi :