Singapour : 3 millions de dollars pour un Chronomètre à résonance pièce unique F.P.Journe


Singapour, le 27 novembre 2024, la prestigieuse manufacture horlogère genevoise F.P.Journe s'est associée à la maison Phillips pour la vente aux enchères d'une pièce unique au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco ; un modèle d’exception avec cadran rouge qui a été adjugé pour la somme exceptionnelle de SG$ 4'000'000 (soit environ 3 millions de dollars).


F.P.Journe a renouvelé pour la troisième fois son engagement auprès du « Ball in Monaco » en s'associant à Phillips pour soutenir la Fondation Prince Albert II de Monaco.
 
Dans ce contexte et, pour cette 9ᵉ édition, la manufacture genevoise a présenté un Chronomètre à Résonance unique, succédant aux précédents garde-temps proposés aux enchères lors des éditions passées : le Chronographe Monopoussoir Rattrapante en 2018 et le Chronomètre Optimum en 2022.
 
Le « Ball in Monaco - Glacier Edition », qui s’est tenu le 27 novembre au Marina Bay Sands à Singapour (le fameux hôtel-casino à trois « pattes » qui définit la skyline de cette ville-état) a réuni des leaders mondiaux, des philanthropes et des collectionneurs, en présence du Prince Albert II de Monaco et de l’invité d’honneur, le Dr Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères de Singapour.

Lire aussi : F.P.Journe : son fameux Chronomètre à résonance fête ses 20 ans !

Le thème de cette année, « Les Glaciers », s'alignait sur la déclaration de l'Assemblée générale des Nations Unies désignant la décennie 2025-2034 comme étant la « Décennie d'action pour les sciences cryosphériques ».
 
Il s’agit de souligner l'urgence de comprendre et de protéger les ressources cryosphériques -un terme désignant toutes les portions de la surface des mers ou terres émergées où l'eau est présente à l'état solide- mondiales, essentielles à la régulation climatique et à l'approvisionnement en eau douce.
 
Cette montre unique, portant le numéro de série 638-RQ, est gravée de l’inscription « S.A.S. Albert II Singapore 2024 » sur le mouvement. Elle arbore un cadran de couleur bordeaux et argent guilloché avec traitement ruthénium.
 
Le cadran droit affiche des chiffres chinois modernes, tandis que celui de gauche présente des chiffres inspirés par les ossements d’oracle, la plus ancienne forme d'écriture chinoise, datant de plus de 3.000 ans à la fin de la dynastie Shang (vers 1250-1050 av. J.-C.), traditionnellement gravés sur des os ou des coquilles.

Le Chronomètre à Résonance est la seule montre-bracelet au monde à résonance acoustique. Rappelons que ce mécanisme repose sur l’interaction de deux balanciers indépendants qui s’harmonisent en oscillant en opposition.
 
François-Paul Journe s’est lancé sur ce défi pour la première fois en 1983 en travaillant sur une montre de poche, et, quarante ans plus tard, le Chronomètre à Résonance reste un modèle emblématique des collections F.P.Journe.
 
Le succès de cette vente, illustre, une fois encore, tout le succès et l’engouement des collectionneurs pour les garde-temps de la manufacture genevoise !

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Décembre 2024 | Lu 283 fois

À découvrir aussi :