Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Singapour : une très belle expo Zenith en plein coeur d'Orchad Road


Zenith organise actuellement à Singapour, Asie du sud-est, une belle exposition revenant sur la riche histoire horlogère de la marque à travers les siècles. A découvrir jusqu’au 1er septembre en plein cœur d’Orchad Road, devant le centre commercial Ngee Ann city.



Orchard road est l’artère commerçante par excellence à Singapour. Il regorge de boutiques de luxe et notamment, de détaillants horlogers, multimarques ou exclusifs. C’est là que depuis hier soir, la manufacture horlogère Zenith a monté un énorme chapiteau (qui évoque la manufacture) qui abrite une très belle exposition revenant en détail sur l’histoire de la marque.
 
Baptisée « A star through time Singapore » cette exposition retrace toutes les grandes étapes de Zenith à travers la présence de montres historiques mais également, à travers des tableaux interactifs. L’ensemble est très cohérent et parfaitement didactique.
 
Le visiteur peut y découvrir les premières montres de poche Zenith, des montres d’aviateurs, des instruments de navigation, des horlogers, d’anciennes publicités, des chronomètres, etc. Bien entendu, la visite se termine par un focus sur la fameuse Defy Inventor et son incroyable calibre doté d’un oscillateur développé et breveté par la manufacture et qui vient remplacer le traditionnel balancier-spiral en vigueur depuis plus de trois siècles !

C’est d’ailleurs la montre que portait Julien Tornaré, patron de la marque à l’étoile, durant la soirée d’ouverture de l’exposition. Un modèle sur lequel Zenith mise énormément pour les années à venir avec encore des développements à découvrir dans un futur plus ou moins proche.
 
Rythmée à la très haute fréquence de 18 Hz (contre 4Hz habituellement) et assortie d’une autonomie standard de deux jours, ce garde-temps d’avant-garde doit ses propriétés exceptionnelles à une technologie révolutionnaire : le Zenith Oscillateur formé d’un seul tenant, mis au point et breveté par la maison. Un composant stratégique développé à l’origine par le mathématicien Guy Sémon lorsqu’il était chez TAG Heuer mais qui a fini par tomber dans l’escarcelle de Zenith...

Fruit d’une approche scientifique sans précédent dans la recherche de performance, celui-ci remplace le balancier-spiral d’usage dans l’horlogerie mécanique depuis trois siècles et demi. Les avantages de cette innovation majeure pour l’industrie sont multiples.
 
Fiabilité accrue d’une part, puisque cet élément unique -d’un seul tenant- ultrafin (0.5 mm) se substitue à la trentaine de composants d’un organe réglant standard et élimine ainsi contacts, frictions, usure et déformation. Stabilité d’autre part, puisque qu’il est façonné en silicium monocristallin et donc insensible aux variations de température et aux champs magnétiques.

En outre, sa roue d’échappement est constituée de lames flexibles, du jamais vu dans le domaine horloger. Des qualités exceptionnelles triplement certifiées – insensibilité magnétique (ISO-764), thermique (ISO-3159) et précision chronométrique (TIMELAB - Fondation du Laboratoire d’Horlogerie et de Microtechnique de Genève).
 
Cette Zenith est taillée dans des matériaux ultralight (pour que le boitier de 44 mm soit en phase avec son calibre d’avant-garde) : titane brossé pour le boîtier et aeronith pour la lunette à surface structurée. Ce composite d’aluminium le plus léger au monde est trois fois plus léger que le titane.

Aussi aérien, le cadran ajouré forme une hélice stylisée, dont les cinq branches évoquent l’étoile Zenith. De larges aiguilles indiquant heures et minutes survolent la mécanique tandis qu’une fine trotteuse étoilée –équipée d’un système de stop-secondes– scande les secondes. Le tout se porte sur un bracelet en caoutchouc noir recouvert d’alligator bleu nuit.
 
A terme, cet Inventor au design et au calibre futuristes cherche à s’imposer comme un futur « classique » de la marque horlogère du groupe LVMH. Il semblerait d’ailleurs que les Singapouriens, venus très nombreux à l’inauguration de l’exposition, aient été séduits par cette mécanique d’avant-garde. Or, il faut savoir que Singapour est probablement l’un des endroits sur la planète, qui regroupe le plus de fins connaisseurs en matière d’horlogerie. Une très bonne chose pour la marque à l’étoile.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Août 2019 | Lu 1002 fois